Aquariophilie d'eau douce

Culture & maintenance

L'Hydrocotyle Dissecta est une plante d'aquarium ou paludarium d'un vert très tendre généralement même si son aspect est différent selon les conditions qu'on lui apporte (température et surtout la lumière). Le niveau d'éclairage est le critère important pour la réussite de sa maintenance en aquarium. Certes, il ne faut pas des conditions extrêmes avec une eau trop basique notamment, mais l'Hydrocotyle Dissecta est une plante qui n'est pas vraiment exigeante, preuve en est, elle est présente dans la nature sur l'ensemble du continent Américain et donc dans un environnement très hétéroclite (température, sol, courant, niveau d'oxygénation de l'eau, dureté etc...).
Cette relative tolérance ne doit pas masquer le fait qu'elle ne peut pas être considérée comme une plante facile et un apport en Co2 et une bonne fertilisation avec un substrat riche sont quasiment indispensables. Un manque de lumière peut entrainer la formation de tâches noires sur les feuilles et une dépigmentation de celles-ci.
Maintenue dans de bonnes condition, l'Hydrocotyle Dissecta fera un très joli petit bosquet touffu d'avant plan avec ses petites feuilles ressemblant fortement à celle du nénuphar version mini. Elle servira de refuge aux petits poissons et aux alevins qui adoreront passer du temps bien protégés par son caractère infranchissable pour les plus gros.

Reproduction

Cette plante forme des rejets qu'il est possible de couper et replanter.

Origine géographique

Dans différents endroits du Nord / Centre / Sud du continent Américain.