Anubia heterophylla
Aquariophilie d'eau douce

Des feuilles qui résistent aux cichlidés Africains

Une plante à fixer sur une racine

Cette Anubias Heterophylla du Congo pousse sur les berges des rivières où elle est plutôt rare à trouver dans la nature (elle est présente sur une large zone de l'Afrique de l'Ouest). On peut donc tout à fait la cultiver en aquaterrarium, paludarium mais elle convient également aux très grands aquariums où elle sera totalement immergée en permanence. Ces grandes feuilles sont très coriaces et résisteront  aux poissons herbivores même les plus tenaces tel que les cichlidés Africains. Elles peuvent atteindre une quarantaine de centimètres mais l'Anubias Heterophylla n'en produira que quelques unes par an.

Quelques exigences pour sa culture

C'est donc une plante d'aquarium à croissance lente, voir très lente et même sous de bonnes conditions avec apport de Co2, substrat et fertilisation. Ces derniers ne sont cependant pas obligatoires pour sa culture et sa maintenance car elle n'est en réalité pas très exigeante comme la plupart des Anubias. Elle peut donc être conseillée à l'aquariophile débutant. La principale contrainte de cette plante est de lui accorder un espace conséquent dans l'aquarium pour qu'elle s'épanouisse pleinement avec ses larges feuilles et son rhizome qui a tendance à s'étaler. A propos du rhizome, il ne doit pas être enterré sous peine de la voir pourrir rapidement et on peut tout à fait la fixer à une racine (mangrove, tourbe) et créer ainsi de très beaux rendus (d'ailleurs elle est souvent utilisée en Aquascaping). Il peut-être séparé pour multiplier les plants et la propager.

Vue complète de l'Anubias Heterophylla - Sur un plan large, on s’aperçoit très bien de sa taille. On est donc loin d'une variété naine. - 19/07/2013

Son principal défaut est donc sa croissance lente qui en fait un support privilégié des algues comme les filamenteuses. On peut cependant très facilement les arracher, en prenant soin bien entendu à ne pas emmener la plante avec, surtout si elle est fixée sur son support depuis peu. La solution ultime reste de la sortir de l'eau quelques temps. Cela ne dérangera pas l'Anubias Heterophylla car elle vit sur les berges, par contre les algues n'apprécieront pas du tout.