Eleocharis Acicularis
Aquariophilie d'eau douce

Un gazon assez haut pour la zone intermédiaire de l'aquarium

Une plante robuste s'acclimatant bien dans différents types de bac

L'Acicularis fait partie de la grande famille des Eleocharis dont beaucoup d'espèces sont utilisées en aquariophilie. Ces plantes d'aquarium se ressemblent beaucoup les unes aux autres et on a parfois bien du mal à les identifier. D'autant plus, qu'il s'agit de plantes amphibies induisant forcément un caractère polymorphe du végétal. Vivant sur les rives de rivières soumises aux fluctuations de leurs débits, elles sont par moment totalement immergés alors qu'elles peuvent passer des mois émergées durant la même année. Cet état de fait implique une relative robustesse chez cette plante présente à diverses endroits du globe

L'Eleocharis Acicularis se caractérise des autre Eleocharis par sa taille relativement importante. Même si en culture aquariophile elle n'atteindra jamais le mètre comme c'est parfois le cas dans la nature, il ne faut pas attendre d'elle que ses feuilles aciculaires (en forme d'aiguille) forme un gazon de quelques centimètres sur l'avant plan de l'aquarium. Il est préférable de la placer dans une zone intermédiaire derrière les gazonnantes surtout si on lui offre des conditions idéales pour alimenter sa croissance qui peut-être très rapide. Un apport en Co2 et d'engrais favorisera sa pousse.

On est en présence d'une plante robuste qui s'acclimatera très bien dans des eaux aux caractéristiques différentes. On peut la cultiver dans une eau douce ou dure qu'acide ou alcaline. Le PH idéal se situant à la neutralité voir légèrement acide. Elle n'aime cependant pas les températures trop chaudes contrairement à ce qui est parfois indiqué sur certains sites internet. Il est préférable que l'eau de l'aquarium ne dépasse pas les 25 c° ou alors épisodiquement. Un éclairage d'1 watt pour 2 litres d'eau est recommandé.

L'Eleocharis Acicularis doit être taillée régulièrement aux ciseaux et il ne faut pas hésiter à juguler sa propagation car elle a tendance à envahir de grandes zones de l'aquarium très facilement en prenant le dessus sur les autres plantes.