Aquariophilie d'eau douce

Elle forme comme des hautes herbes en arrière plan du bac

Description de cette plante haute originaire des États-Unis

L'Eleocharis Vivipara est une fabuleuse et bien curieuse plante pour son aquarium. Elle forme des hautes herbes qu'il faut placer de préférence à l'arrière du bac pour lui donner toute l'ampleur qu'elle mérite. Elle n'hésite pas à crever la surface pour rejoindre l'air libre, il faut éviter qu'elle grille le haut de sa tige avec la chaleur dégagée par les tubes néons. Il faut donc bien prendre en considération ce paramètre au moment du choix de son emplacement.

Cette Eleocharis est originaire des États-Unis essentiellement sur sa façade Est. Dans la nature, son pied repose dans de la tourbe humide ou alors dans une faible épaisseur d'eau mais le haut de la plante est toujours émergé. Son originalité est la présence quasi systématique d'une jeune pousse à son extrémité d'où partent d'autres tiges. Et là où ça se complique c'est que ces tiges elles mêmes développent leur propre plantule. On se retrouve donc avec un réseau de végétaux inextricable poussant dans la plus grande confusion dans la partie haute de son aquarium. C'est vraiment une caractéristique de l'Eleocharis Vivipara permettant déjà de l'identifier au premier coup d’œil parmi les autres végétaux ressemblant à des herbes. Elle offre de surcroît des services indirects, par exemple, comme plante d'élevage du Guppy idéale en proposant aux alevins une protection immédiate lors de leur naissance grâce à cet amas végétal de surface. Les alevins ayant souvent le mauvais réflexe de rester en hauteur à la portée de la prédation des adultes.

Quelques contraintes pour sa culture

L'Eleocharis Vivipara ne peut cependant pas être considérée comme une plante facile pour l'aquariophilie. Elle a certaines exigences qu'il convient de respecter pour ne pas la voir dépérir. Il lui faut déjà un aquarium avec une certaine hauteur d'eau, ou alors si ça n'est pas le cas qu'elle puisse pointer sa tige hors de l'eau sans risquer de se faire carboniser par une lampe. Elle aime les eaux acides. Le PH ne devra absolument pas excéder la neutralité. L'eau du bac pourra au contraire être assez dure, elle se comporte bien jusqu’à un GH de 13/15 grand maximum. Il faut viser plus bas dans l'idéal. Elle demande une eau claire et on devra éviter d'avoir trop de déchets en suspension car ils s’agglutinent en masse dans ses nombreuses tiges issues des plantules. Il ne faut pas être aussi avare en lumière, elle aime la forte intensité lumineuse on peut lui offrir des réflecteurs en mylar par exemple elle s'en plaindra pas !

Éviter le plus possible la présence des algues surtout les filamenteuse qu'elle déteste particulièrement. Supprimer toute présence d'algues avant de penser à son introduction dans l'aquarium. Ça sera d'autant plus problématique que pour prélever les filamenteuses on est obligé de tirer dessus car il n'y a pas d'autres solutions avec cette Eleocharis. Et là, le risque de déraciner un pied est très important étant donné que cette plante aquatique ne développe qu'un petit réseau racinaire. Elle n'est pas assez solidement ancré dans le sol pour subir ce type de contrainte.

Bouturage

Le bouturage de l'Eleocharis Vivipara est extrêmement simple et fonctionne bien. Il suffit de détacher un des fameux plantules qu'elle porte à l'extrémité haute de sa tige et de le replanter tout simplement.