Murdannia keisak
Appelée aussi aneilema keisak, cette plante des berges asiatiques ressemble au bambou et offre une croissance presque aussi rapide en aquarium
Une plante bambou pour son aquarium
Culture facile et croissance rapide
Le nom scientifique de la murdannia kesiak est l'Aneilema Keisak. Elle appartient à la famille des commelinaceaes. On l'appelle également mini bambou, en effet ce n'est pas une herbe et ses tiges ressemblent de très près aux tiges des bambous. La murdannia keisak est originaire d'Asie en particulier des régions humides de Chine, du Japon ou de la Corée. Ses lieux de prédilection sont les rizières, les marais ou encore les étangs. Elle a été introduite par erreur dans d'autres pays comme aux Etats Unis dans les zones côtières où elle perturbe l'équilibre de la flore. Sa croissance très rapide en fait une espèce considérée souvent comme nuisible, car en envahissant l'espace, elle étouffe les plantes environnantes et déséquilibre l'écosystème en place. Les feuilles sont de couleur vert clair, en forme de lances étroites et longues de 3 à 5cm, et, si la luminosité est suffisamment importante leurs extrémités deviennent rougeâtres. De septembre à novembre de petites fleurs possédant toujours 3 pétales apparaissent. La teinte varie du blanc au rose voire violet ou bleu.
Dans un aquarium elle peut atteindre 20cm de haut et trouve aisément sa place au centre du bac. Sa culture est facile mais il faudra veiller à effectuer des tailles très régulières car même totalement immergée elle prolifère très vite. On pourra alors utiliser le produit de la coupe pour des bouturages. De toute façon la murdannia keisak se reproduit spontanément par ramifications. Si vous souhaitez voir le haut des tiges prendre de jolies nuances rouges un apport en C02 et un bon éclairage sont nécessaires. Parfaite dans un biotope 100% asiatique, elle aura toute sa place dans un aquarium de Barbus ou de Colisa Lalia par exemple. Elle sera dans tous les cas un bon choix de plante pour le lancement et la mise en route d'un nouveau bac. Elle aidera d'une part à ce que l'aquarium gagne son équilibre plus rapidement mais permettra aussi de lutter contre les algues grâce à la vitesse de sa pousse.