Utricularia aurea
Plante carnivore potentiellement dangereuses pour les larves de crevettes ou les petits alevins, elle n'en reste pas moins une très beau végétal pour son bac
Une jolie plante flottante carnivore
De longues tiges pouvant mesurer jusqu'à 1m50 de hauteur
L'Utricularia aurea est une très belle plante flottante originaire d'Asie dont la principale caractéristique est d'être carnivore. Elle appartient à la famille des Lentibulariaceae qui ne compte pas moins de 200 espèces répertoriées essentiellement des plantes aquatiques. Elle n'est pas commune en aquariophilie et pour cause, elle peut très bien capturer un petit alevin ou une zoé de crevette dans ses utricules (organe végétal permettant la capture des proies). Cette relative dangerosité rebute une bonne partie des aquariophiles qui comptent se lancer dans l'élevage et choisisse de ne pas introduire ce type de plante carnivore dans leur aquarium. Mais sans cela, elle possède des attributs physiques indéniables avec ses fines feuilles vertes et ses longues tiges qui peuvent atteindre jusqu'à 1m50 dans la nature ! Elle est sans conteste une plante ornementale qui a toute sa place dans les plus beaux aquascapes.
L'avantage de l'Utricularia aurea c'est qu'elle a une vitesse de croissance extraordinaire. Elle peut donc être conseillée pour équilibrer un aquarium rapidement en diminuant la présence de nitrates car elle en absorbe une grande quantité.
Comme toutes les plantes de la famille, l'Utricularia aurea est dépourvue de racine. Elle ne doit pas se planter mais laissée flottante dans l'aquarium. Elle peut servir à tamiser la lumière pour des espèces de poissons d'aquarium qui n'aiment pas avoir une intensité lumineuse trop importante. Elle sera parfaite par exemple pour servir de refuge à l'édification d'un nid de bulle d'un Betta Splendens ou d'un couple de Gourami. En ce qui concerne, les paramètres nécessaires à sa maintenance, elle n'a pas d'exigence particulière et s'acclimatera très bien à des conditions aussi diverses que variées. Elle s'adapte aussi aux aquariums à la température élevée jusqu'à 30°c. Elle n'aime cependant pas les eaux trop froides en dessous de 22°c, ni trop alcaline où il est déconseillé de dépasser un PH de 7.5 pour s'assurer de sa croissance rapide.