Pogostemon erectus
Plante avec de fines feuilles comme des aiguilles de pin qui se plante de préférence en bosquet pour avoir le meilleur rendu possible pour son aquarium
Des feuilles qui ressemblent à des aiguilles de pins
Lumière, fertilisation et CO2 obligatoires !
La Pogostemon erectus est plutôt difficile à trouver dans le commerce aquariophile ou dans les différentes bourses organisées par des clubs ou des associations d'aquariophilie. Cette faible distribution s'explique par les exigences de cette plante originaire d'Inde. Il faut obligatoirement disposer d'un système de diffusion de CO2 et d'un éclairage puissant dans son aquarium. L'investissement peut-être coûteux pour espérer cultiver la Pogostemon erectus dans de bonnes conditions de maintenance. Elle ne convient pas à tout type de bac et peut poser des difficultés à un aquariophile débutant malgré que la qualité chimique (PH, dureté, température, nitrates, phosphates etc ...) n'a finalement que peu d'importance à ses yeux. Il faut également penser à lui apporter des oligos-éléments dont elle a besoin régulièrement via une fertilisation et un substrat adapté.
Du haut de sa quarantaine de centimètres, l'emplacement idéal pour la planter se situe en arrière plan du bac si sa hauteur d'eau n'est pas très importante ou dans une zone intermédiaire si c'est le cas. Elle ne conviendra pas dans un nano aquarium par exemple ... Malgré un bon équipement, sa croissance est considérée comme modérée et ne sera jamais très rapide. De ce fait, il faut absolument éviter de la laisser se faire envahir par les algues dont les filamenteuses.
Le bouturage permet de propager la Pogostemon erectus, mais il faut bien veiller à ne pas replanter les boutures trop près les unes des autres. Un espacement des tiges de 4-5 centimètres est à prévoir pour éviter que les feuilles les plus basses souffrent d'une carence en luminosité.
Ses feuilles semblables à des aiguilles de pins d'un vert tendre et clair sont polymorphes. Elles sont sensibles à l'intensité de la lumière. Elles créent ainsi différentes variations de couleurs au sein de l'aquarium selon la hauteur où elles se trouvent. Ce contraste est particulièrement esthétique surtout s'il est amplifié par la présence de plantes aquatiques rouges à proximité.

Bosquet en aquarium - On peut admirer sur cette photo le formidable rendu de la Pogostemon erectus et de ses fines feuilles -