Aquariophilie d'eau douce

Supporte les hautes températures comme dans un bac de Discus

Maintenance de ce cultivar en aquarium

L'Echinodorus Apart fait partie de la famille des Alismatacées. Elle n'existe pas dans la nature et elle a été obtenue par croisement de l'échinodorus portoalegrensis et de l'échinodorus opacus, ceci uniquement depuis 1994. Elle n'a donc pas de pays ou de continent d'origine à proprement parler.

Elle peut vivre soit sous la forme émergée dans un paludarium par exemple soit sous la forme immergée dans un aquarium. Cette plante n'est pas très exigeante en ce qui concerne l'eau, l'apport de C02 n'est pas indispensable, ni celui d'éléments nutritifs par le biais de la fertilisation. Elle conviendra bien aux bacs de type amazoniens possédant des discus car elle tolère des températures de l'eau pouvant aller de 28°jusqu'à 30°. Sa croissance est relativement modérée donc attention à un éventuel problème d'algue dans son aquarium car ses feuilles peuvent très rapidement en être encombrées. On conseille de couper les feuilles les plus atteintes.

Elle peut atteindre 30 cm de haut et presqu'autant de large. En effet elle prend peu de hauteur et ses feuilles ont à tendance à proliférer latéralement au fond de l'aquarium. Il est à l'évidence que le premier plan du bac est son lieu de prédilection. Au début de la pousse la feuille a une couleur brun rougeâtre virant sur le vert de plus en plus foncé à mesure qu'elle grandit. Les feuilles matures ont également la particularité de devenir légèrement translucides. Si certaines d'entre elles avaient tendance à dépérir il faudrait bien évidemment les couper en prenant soin de laisser en place les moins abîmées. Les feuilles sont de forme ovale lancéolée, les bords présentent de petites ondulations. Sa reproduction est obtenue par division des rhizomes. L'échinodorus apart ne réclame pas un éclairage intense.