Chauffage qui chauffe trop !
Aquariophilie d'eau douce

Chauffage qui chauffe trop !

Bonjour,
J'ai fait l'aquitition d'un aquarium de 115 litres d'occasion qui été fournis avec un 50watt (trop faible pour l'aquarium) que j'ai tout de même garder au cas ou dans un futur aquarium.

Je me suis donc acheté un chauffage NEPTUS 200w prévu donc pour des aquariums entre 100 et 200 litres.
Seulement voilà je l'ai réglé sur 25 (environ le réglage est pas hyper précis je trouve) et ce matin l'aquarium afficher 27 soit trop haut pour les futurs habitants.

Je décide donc (vers 8h ce matin) de diminuer le réglage et le mettre à 23 et la (17h30) l'aquarium est toujours à 27 est je viens de regarder la LED orange qui prouve qu'il chauffe est allumé (alors que la température est trop haute ...)

Est-il défectueux ? Ou dois je le débrancher et re attendre 15-20 minutes le temps que le thermostat se re -rende compte de la température ?

Merci pour vos réponses

Re: Chauffage qui chauffe trop !

Bonjour,

Normalement, un bon chauffage de 50 watt doit suffire à chauffer un aquarium de 100 litres jusqu'à 25, sauf s'il fait vraiment froid chez toi. Admettons que ton 50 watt soit faiblard, un 100 watt aurait largement suffit. Bon, c'est vrai qu'on peut prendre un peu plus fort au cas où... Mais 200 watt pour 100 litres... avoue que tu as prévu de faire de la soupe de poisson bien chaude l'hivers prochain! :P

Sinon, en effet, ca ressemble un peu a un thermostat qui débloque. Débranche et rebranche, puis laisse lui la nuit (il peut y avoir aussi une grosse inertie de l'eau, même si sur presque 10 heures, je doute un peu)

Re: Chauffage qui chauffe trop !

en general il faut prevoir 1w/litre je possede le meme chauffage pour un 180l ! Ainsi lorsque tu selectionne 25° le chauffage prevois de chauffer 200l d'eau ainsi il chauffe plus rapidement apres il suffit que le termostat soit mal regler mais il est rarement "casser". Comme solution je te conseil de reduire la temperature selectionner afin d obtenir celle que tu desire par exemple moi de doit selection 24° pour obtenir 27°. Si tu a d'autres question n'hesite pas ;)

Re: Chauffage qui chauffe trop !

Merci pour vos réponses.

Alors j'ai pris 200 watts pour 2 raisons.
J'habite en station de ski et l'hiver va falloir qu'il carbure le coco, car je ne chauffe pas la maison comme un malade ^^. Et la seconde est qu’un jour je prendrais surement plus gros et qu'il pourra donc toujours servir.

Pour info j'ai essayé le 50w réglés à 32 il n'arriver a chauffer que jusqu'a 23... et 24 quand la lampe est allumer. Donc pas tip top(et on n’est pas en hiver lol).

Du coup je vais mixer vos deux conseils je le débranche pendant un bou de temps (le temps que ça descende quoi) et quand je le rebranche je baisse le thermostat.
Ça vous semble correct ?

Re: Chauffage qui chauffe trop !

Cela me semble un bon compromis si il y a vraiment un risque pour etre plus rapide tu peux ouvrir le dessus de l aqua et eventuellement aere un peu la piece mais attention au changement trop brutaux !

Re: Chauffage qui chauffe trop !

il y a juste des plantes dedans je suis entrain de faire l'aqua donc pour le moment pas trop trop de risque

Re: Chauffage qui chauffe trop !

bjr pour ma part j'ai choisi de ne plus mettre de chauffage en effet dès que la rampe s'allumait ( 2 * 54 watts pour un bac de 170 l brut ) la température s'emballait maintenant la temp occile entre 23 et 25 ° et tout mon petit s'en porte très bien

Retour sur la liste des sujets