Traitement anti UV sur plastique, toxique pour l'aquarium ?
Aquariophilie d'eau douce

Traitement anti UV sur plastique, toxique pour l'aquarium ?

Bonjour,
Pour éviter que mon substrat nutritif et le sable fin (0.7 à 1.2mm) ne se mélange à chaque manipulation de plante ou avec les cory, ou ces saletés utiles de mélanoides qui m'ont ruiné le sol de mon premier aqua ou je n'avais pas mis de moustiquaire, j'ai acheté une grille dans un magasin de bricolage.

Les mailles font 3mm, comme préconisé par bison sur d'autres poste dans le forum. Je ne connais pas le matériaux, c'est du plastique mais je ne sais pas lequel ce n'est pas indiqué et je ne trouve pas ce produit sur internet. Le hic est que c'est indiqué : traité anti uv. Je ne connais pas du tout le procédé de traitement du plastique.



Y a t'il un risque que la grille soit imprégnée d'un produit quelcquonque qui serait relargué dans le temps dans l'aquarium?

Re: Traitement anti UV sur plastique, toxique pour l'aquarium ?

J'avoue que c'est intriguant !

Le traitement Anti Uv c'est souvent une couche rajouté mais on joue la plupart du temps sur un revêtement neutre possédant des propriétés optique d'absorptions dans la gamme UV .

Le deuxième problème c'est que pour la majorité , ce sont des brevets déposés donc pour connaitre la compsition, bof bof !

EN revanhce , les normes sanitaire impose de précisé si les produits utilisés sont nocifs.

Du coup je suis partagé mais mon bon sens me dirait ; aucun problème , ça devrait pas jouer , le risque est plus lié aux nanoparticules mais c'est sur du très long terme et calé comme il sera ça devrait pas jouer

Re: Traitement anti UV sur plastique, toxique pour l'aquarium ?

Je vais testé, la grille ne sent rien de spécial et au touché elle est "normale". Je pense aussi que rien ne sera relargué, je vais être fixé dans les mois à venir :)

Retour sur la liste des sujets