quels tests pour eau sont les plus fiables ?
Aquariophilie d'eau douce

quels tests pour eau sont les plus fiables ?

Bonjour, comme il est dit dans le titre, je me demande quels tests pour eau sont les plus fiables (marque, bandelette ou goutte), et bien sur savoir lequel à le meilleur rapport qualité/prix, étant étudiant, j'ai pas un énorme budget.
Merci par avance de vos réponses.

Re: quels tests pour eau sont les plus fiables ?

Bonjour Makarov!

Les tests en gouttes seront largement plus fiables que les tests en bandelettes.

Pour te donner un exemple, avant je ne faisais mes tests qu'avec des bandelettes, J'avais un pH entre 6.4 et 6.8. Puis je suis passée aux tests en gouttes et j'ai obtenu (avec la même eau, au même moment) un pH entre 7.4 et 7.6. Mon bulleur que j'avais à l'époque confirme la véracité du test en gouttes.

J'ai recherché quelques avis et la marque JBL paraît la meilleure niveau rapport qualité/prix(celle que j'ai en ce moment)
C'est certes un petit investissement, mais tu peux faire de très nombreux tests avec. Le petit + chez JBL, (je ne sais pas si chez les autres c'est pareil), c'est que tu peux acheter par la suite uniquement les recharges qu'il te manque (et nom pas la malette entière qu'en il t'en manque seulement un!)

Jai trouvé une astuce par un membre dun forum pour pouvoir economiser un peu ->
Il y a par exemple la combiset de JBL (c'est une des moins chère je crois)
Avec à l'intérieur:
pH 3-10
KH
Tableau CO2
NO2
NO3
Fe

Il va te manquer le GH, PO4 (selon avis).
L'astuce consiste à prendre ces 2 derniers en recharge directement car en effet, tu auras déjà tout le matériel nécessaire dans ta malette pour faire les mesures (éprouvette et colorimetrie)
Je te conseille aussi de prendre la recharge pH 6-7.6 car elle est beaucoup plus précise que la 3-10.

Fais une petite recherche et tu verras que les recharges sont en générale moitié moins chères que les tests ;)


C'est pas une vérité générale ce que je dis hein, ya peut être d'autres choses très bien, mais c'est mon expérience :)

Re: quels tests pour eau sont les plus fiables ?

Bonjour,

le mien c'est les tests goutte. perso je fonctionne avec Sera. Il te faut au minimum le test nitrate , nitrite(au moment du cyclage), ph, gh et kh.

Re: quels tests pour eau sont les plus fiables ?

OK merci pour vos avis. Des avis sur les tests tetra?

Re: quels tests pour eau sont les plus fiables ?

Moi je travail avec les bandes de JBL, de une sans la lecture sur le carte avec le portable ou aussi avec simplement la boite...Coter précision je pense que sa fait l'affaire, bien faire attention a la lumière car la lecture en scannent avec le portable des ombre ou une lumière LED influence le résultat.

Je pense par contre acheter une valise JBL complet pour faire les test.

Re: quels tests pour eau sont les plus fiables ?

J'ai acheté les tests en bandelettes 6 en 1 pour débuter car mon budget etait un peu explosé pour le démarrage mais je fais le test en prélevant de l'eau avec une seringue, puis je pose la bandelette à plat et dépose l'eau sur chaque carré, cela évite le risque d'échange de réactif pour la lecture. ce n'est pas fiable à 100% mais proche d'un résultat en goutte à ce qu'il parait§ quand mon cycle sera à 3 semaines, je ferai tester au magasin ou je prends mes compagnons lors du repérage avant achat définitif.

Retour sur la liste des sujets