Eclairage blanc ou de couleur pour les plantes vertes ?
Aquariophilie d'eau douce

Eclairage blanc ou de couleur pour les plantes vertes ?

Salut à tous, j'aimerais savoir quel type d'éclairage me faudrait il pour plantes verte ? Plus des couleurs ou blanc ? Celle que j'ai la c'est une T5 15w alors que normalement je doit avoir un 30w vu qu'il fait 60 litres merci.

Re: Eclairage blanc ou de couleur pour les plantes vertes ?

Bonjour,

Pour avoir utilisé 3 types d'éclairages différents.

La puissance d'un néon est +/- importante, mais c'est une moindre mesure par rapport à la température de couleur et surtout le flux lumineux (lumen).

Pour l'éclairage, je te conseille de ne pas dépasser les 6500K et cherche une intensité de 25-30lm par litres nets pour des plantes de difficultés simples à moyenne. (pas de co2, pas de fertilisation, pas de couleurs)


Pour ma part, j'ai choisi un éclairage chaud 5700K et 46lm/L pour ne pas me limiter dans le choix des plantes.

Dans ton cas soit tu rajoutes un néon, ou tu changes ton système d'éclairage complètement.

Re: Eclairage blanc ou de couleur pour les plantes vertes ?

Salut,

en 15w ce sont des T8, pas des T5...

Il faut que tu tiennes compte des besoins de tes plantes aussi. Toutes les plantes n'ont pas les mêmes besoins. Certaines ont besoin d'un éclairage intense et d'autre non. C'est le cas par exemple des cryptocoryne qui ont besoin d'un éclairage moyen et se plaisent souvent à l'ombre contrairement à une rotala ou d'un pogostemon qui auront besoin d'un éclairage intense.

Oublie les tubes de couleurs qui ne sont efficaces qu'en culture de plantes émergées type paludarium, terrarium, wabi-kusa, etc. En plus ça donne des couleurs chelou aux poissons. Après il y en a qui aime... :-"
Comme dit plus haut, la valeur optimale se situe à 6500°K (couleur du jour / daylight)

En revanche la puissance du néon n'a aucun rapport avec l'intensité. Tu peux très bien avoir un tube de 24w plus intense qu'un tube de 39w. Les Watts désignent la consommation électrique du tube, c'est tout.

Donc pour choisir un tube il faut que tu tiennes compte :

1 - des besoins de tes plantes (intense, moyennement intense...)
2 - intensité du flux lumineux (lumens) (même si en principe on détermine d'abord combien de LUX il faut et ensuite combien de lumens ça fait. Bref restons sur la fourchette de 25 - 30 lumens / litre)
3 - de la place disponible sous ton capot/dans ta rampe (et oui tu ne vas pas mettre un tube de 80cm si tu as 60cm de dispo ;) ) Et c'est en partie avec la place disponible que tu sais vers qu'elle puissance tu vas devoir te diriger avec quel nombre de tube de X watts pour obtenir Y lumens pour arriver avec Z lux.
4 - la température de couleur 6500°K et de son IRC



Je te laisse avec un peu de lecture sur l'éclairage et la photosynthèse

a+

Re: Eclairage blanc ou de couleur pour les plantes vertes ?

Bonjour Air-Co0leD !
Vraiment intéressant ton lien sur AquaBase. :) Tu devrais proposer à Grégory de l'ajouter dans sa Bibliothèque des liens externes. Il sera plus facile de le retrouver comme ça. ;)

Je te clique 1 pouce :)

Re: Eclairage blanc ou de couleur pour les plantes vertes ?

Bonjour, merci pour votre aide je vais aller demain à jardiland pour voir tout ce qui a :)

Retour sur la liste des sujets