Bien choisir mon néon ?
Aquariophilie d'eau douce

Bien choisir mon néon ?

Coucou à tous.

Il va falloir que je change mon néon d'ici peu. J'aurais voulu passer en LED mais faute de temps et de connaissances, je vais repousser l'idée de la LED pour m'y repencher un peu plus tard et prendre ainsi le temps de tout comprendre (ou du moins, essayer :D )

Donc en attendant, je fouine un peu sur le net pour trouver mon bonheur (parce que chez moi, je trouve rien qui va).
Je vais certainement faire un achat sur Aquaplante (car ils ont ma recharge de CO2 dispo), donc j'en ai profité pour regarder les tubes T8.
Je suis tombée sur ça (ça va, je ne me suis pas trop fait mal... :-" ) :
Néon
Je me demande donc, si il est bien pour mon aqua et souhaite connaître vos avis.

Sachant qu'actuellement, j'ai quelque chose de pas adapté : un T8 de 18 000K de 20W, 555 lumen et 80 lux... et que l'aqua fait 96L.

Merci d'avance pour vos réponses et votre aide.

Re: Bien choisir mon néon ?

Salut !

Je trouve que c'est pas mal.En plus tu ne peux que mettre un 590nm en 18w T8 vus que c'est le matériel actuel sur ton bac. C'est pas valable dans ton cas de te dire de passer à 2 néons ou de mettre du T5 vus que tu shouhaite passer à du Led après.

Donc un tube néon de 590mm en T8 pour 18w que cela sois Arcadia, Sera,Jbl ou Dennerle c'est bon, c'est des néons spécial aquarium donc tu peux les mettre.

Après c'est sur que si tu cherche à améliorer ton éclairage motive toi à chercher et passe aux LED ^^

Re: Bien choisir mon néon ?

D'accord, merci pour ta réponse.
Après au vu du nombre de Watt, est-ce suffisant ? Car je suis en dessous de ce qui est recommandé pour le volume de mon aqua...

Re: Bien choisir mon néon ?

18W en T8 pour 96 l brut c'est insuffisant. Quoique ça dépend des plantes que tu mets... car les poissons, ils s'en moquent lol... Il y a des plantes très peu exigeantes qui peuvent très bien l'affaire avec cet éclairage là.

Je trouve louche de passer direct d'un 18 000°K à un tube soit disant tropical mais rose (ça ressemble enormément au JBL color ) je cite la fiche: "Cette lampe produit une teinte rosée qui stimule la pousse des plantes et fait ressortir les couleurs iridescentes de nombreux poissons tropicaux." Et ça stimule les algues!!!! :-O

D'ailleurs le site lui même dit: "L'équipe Aquaplante vous recommande une association Arcadia Original Tropical / Arcadia Plant Pro pour votre aquarium planté."

Et 18 000°K, c'est pas pour les aquariums marins normalement?

Si tu dois commander chez eux uniquement, je choisirais celui-ci: http://www.aquaplante.fr/tubes-d-eclairage-t8-pour-aquarium/arcadia/7521-arcadia-freshwater-t8-18w-600mm.html

Si tu veux voir ce que donne le tube arcadia tropical(on parle de tube en aquario, pas de néon, à cause du poisson^^) go voir la photo n° 15 ici, celui que je te conseille N° 16 :) : http://saurama.aqua-web.org/

Re: Bien choisir mon néon ?

Voici le néon que j'ai actuellement :
Aqua-Glo T8

Je n'ai jamais eu de soucis d'algue avec celui-là (au contraire, avant de le mettre en place j'avais de la filamenteuse qui n'est plus existante maintenant).
Lorsque je l'ai acheté, je ne savais pas qu'il existait différentes températures, je pensais qu'il fallait juste que je reprenne un néon de la même dimension que celui d'origine et avec le même nombre de watt...

Après, commander uniquement chez eux, non, pas forcement. Si il y a mieux ailleurs, ça m'intéresse. L'idée de départ était de commander au même endroit, mais ça n'est pas une obligation ;)

Re: Bien choisir mon néon ?

Bonjour,

C'est du 18w ou 20w ?

J'ai des tubes néons T8 en 18w sur mon aquarium. Cela fait bien longtemps que je les prends en magasin de bricolage (Leroy merlin pour ne pas le citer). Je prends la marque Philips. Dans les 7 ou 8 € le tube. Il suffit de choisir du 965 (lumière du jour à midi, blanc froid) ou 840 (tube plutôt horticole rendu plus rosé, blanc chaud, il fait ressortir la couleur rouge). J'en ai même trouvé en grande surface (du Osram, d'ailleurs il faut que je pense à regarder la prochaine fois).

J'ai toujours trouvé les tubes "aquarium" excessivement chers alors que les tubes classiques n'ont pas un spectre lumineux si différents.

Re: Bien choisir mon néon ?

Jette un œil au lien saurama que j'ai mis, le gars s'est bien amusé (clic sur la photo qui t’intéresse pour agrandir)

Avant de passer à 2 tubes, j'avais juste un jbl nature 10 000k, et pas d'algue à déplorer... Par contre, quand j'ai voulu changer en tropic juste (4500°K couleur jaune) ça a été une catastrophe...

Je pense qu'en tube seul faut pas descendre en dessous de 6500°K (pas d'algue dans le bac du betta et lumière blanche de ce degré).

C'est tout un art de choisir son tube oulala... Regarde ici, les bases sont expliquées et certains tubes sont détaillés: http://www.aquabase.org/articles/html.php3/liste-des-tubes-fluorescents=983.html
L'article date un peu, mais ça te donne une idée de ce qui se fait et pourquoi ça se fait lol... Les tubes sont classés par degré °K donc en dessous de 6500, passe ton chemin ;)

Re: Bien choisir mon néon ?

J'ai lu de bons retours sur du osram pas cher effectivement :) Mais avec un seul tube, faut quand même privilégier des tubes plus blancs sinon, c'est algues à gogo...

Re: Bien choisir mon néon ?

18 ou 20 W, c'est important de respecter ? Par ce que si c'est ça, j'ai pas fini, y a pas grand chose en 20W :-S

Il n'est pas nécessaire de prendre un néon spécial aquarium parce qu'il faut qu'il soit étanche ? (comment savoir si ceux en magasin de bricolage sont étanches, est-ce toujours indiqué sur l'emballage ?)

Merci Pouchkipout, l'article est clair et un peu plus parlant :D

Re: Bien choisir mon néon ?

20 w c'est pas du standard... mieux vaut rester sur du 18w (et pour 2 w sur 96 l brut... comment dire... ça va pas faire sapin de Noël quoi^^)

Alors les tubes ne sont pas étanches... Ce sont les douilles qui le sont.

Les fiches du tube se branches au fond de la douille et quand tu visses l'embout de la douille, cela fait l'étanchéité sur le tube et sur la douille.

Douille fermée



Fiches electriques du tube:

Re: Bien choisir mon néon ?

D'accord, merci pour toutes vos réponses ;)

Re: Bien choisir mon néon ?

T8 de 18 000K de 20W !?

T'es serieux ?
Mais ca eclaire comme une supernova ton truc si ca existe.

Re: Bien choisir mon néon ?

vi, vi, je suis sérieuse. Du moins, c'est ce qui est écrit sur l'emballage... ^^

Re: Bien choisir mon néon ?

Si tu reste sur des tubes, les meilleures sont OSRAM/PHILIPS.

Pour les aquariums je recommande du 965 combiné au 950(rare) ou du 965 seul. Évites les series 800 qui correspondent à 80% de rendement. La durée de vie d'un néon est de 6 à 12 mois.

Ton 18 000K c'est pour les coraux... et l'eau de mer.

Si tu dois rajouter un ballast électronique de 40-80 euros, avec des néons changeaient régulièrement à 8 euros, tu peux commencer à regarder les leds. Elles consomment entre 3 et 4 fois moins et durent 8 ans.

Re: Bien choisir mon néon ?

J'aimerais beaucoup passer sur le led, mais là, il faut vraiment que je change mon néon.
Donc dans l'urgence je vais le remplacer et je vais approfondir mes recherches sur le led (sachant que bricoler l'électricité me fait un peu peur :-s ) et surtout prendre le temps de bien lire/comprendre ton post sur ton montage ;)

Re: Bien choisir mon néon ?

Alors, ca y est, j'ai changé mon néon.
J'ai pris un Osram, 965 en 18w, et en magasin de bricolage (bien plus de choix que dans les animaleries ici...)
Et comment dire... il fait grave jour dans mon bac :D

Le rendu est super, je vous remercie pour votre aide et vos conseils.
J'espère que les plantes vont bien réagir au changement... ^^

Y a plus qu'à me pencher sur le sujet des Leds, dans les mois à venir. :)

Encore un grand merci :-bd

Retour sur la liste des sujets