Alors on compense avec quoi ? du recyclage, du détournement d'objet, son cerveau (des math et de la physique), et on s’instruit... le principe d'un bon hacking ;)
Disons qu'on veut commencer un bon aquarium, on fait quoi ? Et bien on cherche idéalement un volume 60L, 50L, 30L et 20L.
- Il faut un chauffage à 1W par litre. (ex : 50L = 50W).
- Il faut un filtre (4 fois le volume par heure) ou un exhausteur (super pour les crevettes mais bruyant).
- un éclairage par lampe bureau du type fluocompact blanc froid (6500°K) a hauteur de 1W par litre soit (ex : 30L une ampoule fluocompact équivalente de 30W, soit 7W energetique). Si tu veux des leds, il faudra bricoler, tuto ici. Ajuste entre 8H et 12H ta durée d'éclairage.
- un sol de competition (tuto ici)
C'est dangereux l'eau et l'electricité !
Comme ton petit aquarium va se retrouver sur ton bureau, je te conseille une lampe de bureau et tu peux bosser plus tard le soir.
Une plaque de plexiglass sur le dessus de ton aquarium (bricolage) retient l'évaporatoin et évite aux pensionnaire de se faire la malle. Un petit trou au dessus te permet de soulever le plexi et de donner de la nourriture rapidementEt éviter a la lampe de finir dedans.

Après, tu trouves des bouquets de plantes faciles sur ebay pour 10-20 euros.
Quand tu cherches le volume de sable, tu multiplies la largeur par la longueur puis par la hauteur souhaité.
ex : L : 50cm, H : 30cm, l : 20cm
Tu veux 3cm de sable... ca fait 50x20x3 = 3000 ml soit 3L (Lxlxe en cm)
Quant tu mets ton aquarium tu dois attendre 1 mois sans toucher a rien avant d'introduire des poissons. Et tu dois respecter certaines règles comme le brassage et les nitrites (NO2 inferieur a 0.2mg/L) et les nitrates (NO3 inferieur a 25mg/L)... bref toutes les regles du debutant sont la.
Et surtout la nourriture introduite doit être consommer en deux minutes !
La populations, essayes d'eviter la surpopulation au risque de tous les perdre !
A 20L : betta seul, couple de killis crevette.... avec des planorbes.
A 30L : pareils...
A 50L : un peu plus, des micropoissons et une petite faune.
A 60L : quelques poissons non polluant...
Bientot, tu auras besoins d'engrais ou de faire des mesures... parce que les algues et les maladies te guettent. Vive la chimie et les tests gouttes.