J'ai jamais essayé le JBL Manadoo et aujourd'hui c'est chose faite grace a une petite histoire.

Un copain m'appelle et me demandé mon avis sur le JBL Manado.
Je lui ai répondu que je l'avais pas essayé personnellement et que le produit avait de bon retour excepté le rinçage. Bref, une promo a 14 euros les 25L, il continu son blabla pour me dire qu'il a récupéré un aquarium de 200L et qu'il veut des plantes.
Le monsieur me téléphone pour un problème d'eau trouble... il a versé directement 50L de manado dans l'aquarium et remplie d'eau derrière. Oups c’était bien trouble !
Du coup, on a eu une discussion sur la composition du sol. Il avait du composte de feuille et du vieux quartz dans son aquarium, je lui ai filé une grille de moustiquaire, 3kg d'argile vert et des cuillères de dolomie. Avec tout ça on a fait 3 cm de substrat inférieur. Il a tiré une belle tronche avec de la terre au fond de son aquarium.
ALORS CONCERNANT LE RINCAGE, JE CONFIRME C'EST BIEN CHIANT, 10 RINCAGES EN BASSINE AVANT D'AVOIR UNE EAU BIEN CLAIRE !
La composition du manado se rapproche de la pouzzolane concassée, substrat qui me plait beaucoup au final. J'en ai mis 3-4 cm car la granulométrie est plus grossière et arrondie que le quartz que j'utilise habituellement.
Et comme je vais refaire mon 240L avec 25L de manado (trop plein du copain), je vous dirais ce que je pense pour les plantes et la methode walstad.