Corydoras : importance du sable fin :
J'ouvre ce sujet dans la section "matériel". Horlack a déjà mis des photos de sables vus à la loupe. L'idée est ici de comparer à plus fort grossissement les sables fins, de marque ou pas, qui pourraient convenir aux corydoras et, par extention, à d'autres fouisseurs comme les kuhlis ou Ramirezis par exemple. La liste sera complétée au fur et à mesure des contributions.
Le but est surtout de ne pas juste se fier à la notice du paquet, mais de voir réellement à quoi ressemble le contenu pour choisir en toute connaissance votre substrat, en particulier les bords plus ou moins aigus des grains. A l'oeil nu, ce n'est pas toujours facile !
Si vous voulez contribuer : observation au microscope, objectif x10, oculaire x10 (donc le tout x100)
;) , de façon à garder le même grandissement. Si possible, donnez une description du sable avec au moins les nom, granulométrie. . A la suite du nom, je propose de mettre un avis : => oui, non, à voir (?... là, je voudrais faire simple, en suivant la morphoscopie, juste en attendant les retours de qui a testé sans pb alors que la photo est ambigue ou que la notice le préconise)
C'est parti !
Témoins :
Témoin n°1 : sable de construction :
Fourni par Alex_Nouilles - Merci Alex pour ta contribution !
- Granulométrie : très hétérogène, de > 0,5cm à <0,1cm. De petit gravier à poudre, presque de l'argile.
Les gros grains sont bien arrondis, les plus petits sont parfois anguleux.
Normal, c'est un matériau de construction, il faut que les grains accrochent avec le liant pour faire du béton par ex. un sable éolien ne conviendrait pas (d'où des "pillages" de plages exotiques pour construire des bâtiments dans des zones désertiques où pourtant le sable ne manque pas ! Mais c'est une autre histoire ;-)
- Vu à l'oeil nu :

- Vu au microscope (Attention : X 40 et non 100, pour voir aussi les petits graviers !)
- Riche en quartz, des grains émoussés, surtout ceux de grande taille, d'autres non. Semblerait provenir d'une rivière à débit important ou fleuve.Les grains de quartz (transparents), de petite taille, montrent parfois des angles, mais les grains ont été transportés sur de longues distances, ils ont été roulés, d'autres ont pu casser.
Trop gros pour l'hygiène buccale des corydoras ou Geophagus, moyennement à peu risqué pour d'autres barbillons, mais quand même trop hétérogène en taille : attention quand même.
Bien pour les plantes par contre.


Témoin n°2 : sable de filtration pour piscine Axton,
- granulométrie fine à moyenne (environ 1 à 1,5mm, parfois un peu plus ou moins, en mélange). Vendu par sac de 25kg, 0,44€/kg.
=> non (gros, des grains anguleux parmi les émoussés)

sable fin Aquadisio
- granulométrie autour de 1 à 2 mm proche de sable de Loire.
=> possible, grains émoussés mais un peu trop gros.

Sables fins JBL - SANSIBAR
Composition et comparatif des substrats de la marque :

Sur tous les paquets de Sansibar on peut lire :
Évite les blessures des muqueuses : sable naturel fin, aux grains arrondis, préservant les barbillons sensibles des poissons de fond. Idéal pour les poissons fouilleurs comme les poissons-chats cuirassés et les loches.
=> granulométries :
- white, grey, orange, red, dark : 0,2-0,6 mm
- river : 0,8 mm
- snow : 0,1 à 0,6 mm
très bien mais...aspect des grains, émoussés ou pas? Voir photos :
Le JBL Sansibar snow grains de 0,1 à 0,6 mm
=> OUI. Grains non ronds, mais émoussés, petite taille

Le JBL Sansibar red grains de 0,2-0,6 mm
=> à voir La pub dit oui, la photo montre des grains non émoussés, aigus.

Le JBL Sansibar orange 0,2-0,6 mm
Pas mieux que le red, des grains non émoussés

Le JBL Sansibar river grains de 0,8mm annoncés, plus proches du 0,8-1mm
Grains un peu mélangés, certains opaques (rivière à sec et érosion éolienne ensuite?) mais parfaitement émoussés, un très bon sable, dommage que la granulométrie soit un peu grosse.

JBL Sansibar black / dark : grains de 0,2-0,6 mm
Aïe ... très fin, mais beaucoup de petites aiguilles acérées! Sur la fiche, il est déclaré "granit" sans E, soit traduction de l'anglo-saxon, soit fourre-tout, les aiguilles suggèrent un minéral non émoussé soit de biotite concassée (un mica noir)transporté sur une courte distance avant dissolution, soit de la tourmaline ou encore plus probablement du pyroxène, qui peut donner ces aiguilles en cassant, en tous cas, rappelle plus une andésite ou un basalte "acide" qu'un granite, avec des grains noirs durs, géométriques. Provenance au final : :/ en tous cas pas vraiment adapté.
Merci Baarb_Apapa pour sa contribution ;-)

Aquasol
Sable de rivière Aquasol de chez Aqua-biotope. Sur la page de vente, on peut lire :
- Extrafin 0.2mm – 0.3mm (sugar sand)
– Sable Français
– Sable lavé (introduction dans l’aquarium directe)
C'est parti pour un comparatif. Premier aspect, sac de 5kg, sans pub, contenant en fait 5,2kg :-)
Très fin, comme le Sansibar, couleur très claire.


Au microscope, x 100 comme les autres :
Verdict : promesse tenue !
Quartz très pur. Les grains sont encore plus petits et arrondis que le Sansibar snow, pas d'angle aigu visible ! Je vais tester la réaction des corys et kuhlis quand je vais refaire la petite plage de farfouille.

NB : Sur son site Aqua-biotope, Gab propose d'autres sables, mais précise s'ils sont adaptés ou non aux barbillons. Attention à bien lire la description.
Sable fin de rivière - Tom & Co - Pas de granulométrie annoncée, entre 0,3-0,8 mm probables (selon les autres sables)
Hétérogène, mélange de tailles, formes émoussées ou non, surtout du quartz mais semble bien provenir de rivière. Granulométrie correcte. Trop d'angles aigus mais pas pire que les Sansibar Orange ou red.

Sable du ruisseau de Montgon -Cantal : Sable fin, granulométrie : de 0,1 à 0,8mm, hétérogène.
- Merci à Grand-Père pour sa contribution ! :-)
Origine : Ru de Montgon, Cantal. Il s'agit du résultat de l'érosion d'un micaschiste, les grains sont encore aigus, peu de dissolution : les micas sont encore visibles, comme en témoigne également son hétérogénéité, ce qui est tout à fait normal puisqu'on est en début d'érosion, dans un ruisseau. Il est probable que le célèbre "sable de Loire" a un aspect similaire à la source du fleuve ;-)
Parfait pour un substrat fertile, mais peu adapté aux barbillons fragiles.
Vu à l'oeil nu :

Au microscope, x100, éclairage par en-dessous et au-dessus (pour voir les micas, opaques et brillants, souvent en lamelles de formes plus ou moins géométriques. Brillant transparent = quartz. Blanc translucide : feldspaths probables (?))





Scalare - sable de rivière grains de 0,2 à 0,5 mm.
Assez pur. Grains de quartz bien ronds, émoussés : il y a eu un transport sur de longues distances par un fleuve ou rivière. Excellent pour les barbillons !
Merci Baarb_Apapa pour sa contribution ;-)

NB : précision de Baarb Apapa : "Scalare est une marque de chez Hardy Dewerse, un grossiste/distributeur franco/belge", il semblerait ici que la provenance soit de Belgique
Sable "sulawesi" noir de Dennerle . grains de 0,8 à 1,2 mm.
Pourquoi ce sable? Parce que le sable noir est recherché par les aquariophiles. Sur certains sites de vente, on peut même y lire :
"Le gravier nano pour crevettes est neutre en eau, ainsi il ne modifie pas les paramètres de l'eau. Il est également résistant à la lumière et au CO2. Grâce aux grains arrondis, il convient également aux poissons-chats tels que les petits Corydoras, car leurs barbillons sensibles ne sont pas blessés."
Alors ? Compatible?
Première impression : il est plutôt rond, mais son diamètre est trop gros pour l'hygiène buccale des corys. Autre point, son origine : coloré ou non ? Le voici deux ans après mise en eau (je n'en ai plus pour comparer l'état avant, hélas!)

Difficile à dire s'il est naturel ou pas. Par comparaison, dans le même bac, se trouve un sable gros grains, environ 1 à 3mm. (il me semble que c'est de l'Aquadisio noir intense)
Voici ce sable à l'origine : bien noir

deux ans après : des traces blanches apparaissent.


Vue au microscope x100 d'un grain, à coté du Dennerle, il lui ressemble beaucoup, si ce n'est sa taille !

Ce dernier sable est censé être neutre, mais quid des éléments pour le colorer, toxiques ou pas? Le Dennerle est-il teinté naturellement ou relève-t-il du même procédé?
Ce type de sable est très utilisé pour un bel effet ! Dans ce bac, pas de corydoras, mais les mélanoïdes le détestent et ne s'y enfouissent pas, pas plus que dans le Dennerle ci-dessus. Un signe à prendre en compte.