Aquariophilie d'eau douce

Problème avec le filtre JBL e1501

Je créé un sujet sur cette pompe et pour trouver des éventuelles réponses sur mes problèmes ( je n'ai pas trouver un sujet du même genre, j'ai peut être mal cherché, bref)
Voila ma pompe E1501 est en marche quasiment un mois, franchement rien à redire dessus.
Mais depuis une semaine et demie l'eau recraché par les pompes est rempli d'air, ça fais un bruit d'enfer. Je l'ai nettoyé ce week end, vérifié les joints etc, tout es nickel et toujours le même problème...
Des personnes dans le même cas?
bonne soirée a tous!

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

Salut Freeze,

Tu devrais vérifier sur les extrémités de tes tuyaux surtout du côté de ta canne d'aspiration.

Sur les coudes en plastique de JBL,avec le temps le plastique de déforme et du coup il n'y a plus d'étanchéité et à cause de ça, de l'air s'infiltre à travers ce petit espace du côté de la canne d'aspiration et va droit dans ton filtre.

Regarde bien vers la séparation entre le tuyaux et le coude de la canne d'aspiration et voit si l'eau coule bien à flot ou si tu vois des sortes de filet d'eau qui passe dans le tuyaux.
Si tu vois des filets dans le tuyaux,cherche pas ton coude en plastique est mort donc plus qu'à le changer.
Moi j'ai opté pour des lily pipe comme ça je suis tranquille :))

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

okay merci, eh bah c'est pas top si au bout de deux mois il y à déjà des défaillances

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

Bonjour Freee_Ze ,
donne quelques coups de pompe d'amorçage sur le dessus(bouton gris),j'ai eu ce problème quelque fois quand je nettoie ma pompe JBL 901e et tu le fais plusieurs fois quand ta pompe fait du bruit et ouvre bien tes vannes :)

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

Coucou,

Si ce n'est pas du à une défaillance dans le matos comme l'a dis Jaco c'est sûrement du aussi à de la présence d'air après ton entretien hebdo qui est resté coincé dans ton filtre.
Fait comme Jaco te l'a dis et secoue en plus ton filtre pour faire sortir tout l'air présent.

Tiens nous au jus.

A bientôt :)

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

Sinon j'ai eu ce filtre, j'ai eu ce problème pendant 3 semaines. J'ai cru que je ne m'en sortirai pas. Je pense que j'ai pris le coup de main pour mettre ce p**** de joint à l'intérieur au dessus de la mousse bleue. Je pense que si lui est mal mis il peut te provoquer ça. Sinon, faire basculer le filtre dans tous les sens pendant plusieurs minutes pendant qu'il tourne histoire de dégager toutes les poches d'air. Après 3 semaines de cauchemar, il a ronronné jusqu'au bout sans aucun problème. Mais j'avoue qu'à un moment j'avais perdu espoir.

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

ookay merci à tous de vos réponses, je vais essayer tout ca demain car je vais y mettre un peut de tourbe, bonne soirée!

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

bon bah c'est bon plus d'air dans la sortie d'eau! j'ai refais tout les branchement, secoué ma pompe comme vous me l'aviez conseillez et plus de problème! merci!!

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

bonjour,je reprolonge ce post pour une question débit sur cette pompe.le débit est réglable mais je ne voudrais pas faire de betises et abimer la pompe.si je mets tout a fond ,cela fait un remous enorme car on m'a conseillé de mettre la buse de sortie en surface.donc ,premières questions.

utilisez vous la buse ou les canes prepercées de sorties?
peut on immerger les sorties?
peut on regler le débit sur les deux vannes (in et out) ou une seule pour ne pas abimer le rotor?
merci.
aqua 200l ciano pour info,planté depuis une semaine.en attente de poissons
:)

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

Oui, oui, et oui !
En fait, en fonction de l'utilisation on peut utiliser de nombreuses configurations :
Sortie exondée pour le remous et l'oxygénation de l'eau
Sortie immergée pour créer un flux direct ou indirect
Sortie gouttière avec un déversoir pour éviter le remous
Sortie gouttière directe dans ou hors de l'eau...

Quant à la dernière question, il faut raison garder. Freiner le flux en amont, si la pompe est puissante, entraine la cavitation; Le freiner en aval provoque une surpression (relative) dans le corps du filtre. Il faut donc être prudent, en fermant les deux vannes concomitamment en privilégiant la possible cavitation, à la surpression.
Ceci dit, le rotor étant entrainé par un moteur, il est tout à fait possible d'interposer un variateur entre la prise murale et la prise du filtre. Le moteur ralentit sans inconvénient pour le filtre lui-même.

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

j'ai une question concernat la canne aspiration.au plus pres du sol ,on est d'accord mais j'ai remis une déco devant ,est ce que les depots ne vont pas avoir du mal à venir .je me pose la question mais quand je vois certains aquariums,elle est enfouie dans le splantes donc?

[img] [/img]

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

[img] [/img]

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

Comme pour la canne de rejet, il n'y a pas de règle pour l'aspiration d'un filtre.
Le tout est de savoir quel rôle on lui réserve.
Un seul impératif : la canne doit suffisamment aspirer pour approvisionner le moteur du filtre et éviter la cavitation.

La canne peut être un élément important pour la direction du flux, en laissant volontairement des zones "mortes", en créant un mouvement laminaire, en favorisant le brassage de surface pour entretenir un fond boueux ou, au contraire, en évitant les dépôts de déchets.
Dans un bac comme celui-ci, le maximum de brassage semble privilégié. La canne d'aspiration devra donc être au point bas opposé à la canne de rejet. Dans cette configuration, il est évident que la crépine, surtout si elle est équipée pour la reproduction ou les crevettes, devra être constamment débarrassée des déchets qui s'y accumuleront.

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

ok merci.
je pensais que le fait d'envoyer l'eau de la gauche vers la droite par la surface et aspirer au fond a droite semblait une bonne idée pour creer un courant en direction de la canne?
la cavitation s'entend elle dans le filtre car je n'ai pas de bruit?
comment peut on enlever les petits dechets trop souvent même si je pense que c'est son role d'apirer le max d'impuretés?

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

C'est la configuration la plus classique et, de loin, la plus utilisée.
Mais comme j'ai horreur des dogmes et de toutes formes de certitudes, je me suis permis d'en citer d'autres.
Oui, le phénomène de cavitation provoque une "bulle de vide" bruyante. Très souvent les "bulles" signalées par des aquariophiles sont dues à la cavitation. Elle proviennent d'une inadéquation entre la vitesse d'entrée et de sortie de l'eau dans le filtre.

Pour les déchets, il n'y a pas d'autre solution que le retrait manuel, surtout sur les crépines "crevettes".
On peut installer un Matten (HMF) en amont surtout si on fait de l'élevage et on peut aussi utiliser des grilles de pré-filtration amovibles, mais ce n'est pas très esthétique.

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

merci pour votre réponse.donc la solution que j'ai prise est la plus souvent utilisée donc?
je reste comme ça et verrai avec le temps si tout est propre.et pour la cavitation, je regle les deux molettes en meme temps et je n'au aucun bruit bizarre dans la pompe donc cela doit aller.
merci encore.

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

Je ne sais pas trop , mais après plusieurs recherches sur le net , j'en avait déduit qu'il ne fallait pas toucher à la manette d'aspiration pour régler le débit , mais bien à celle de rejet donc la out , je le règle de cette manière donc et je n'ai aucun souci de bruit , de bulle ou quoi que ce soit d'autre , mais , je ne prétend pas que cela soit la bonne façon de faire , c'est juste un constat après ce que j'ai pu lire sur le sujet.

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

Bonjour a tous, la suite z passe bien, mon pic de nitrites viens de se faire et cela baisse doucement.
Une petite question avant d'introduire mes poissons, mon filtre jbl e1501 est resté d'origine. Je laisse comme ça, je rajoute quelque chose ?
Charbon, filtres biologiques en plus,?

Ça a l'air de bien marcher pour le moment.
Merci de votre retour d'expérience.

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

Bonsoir
Les masses c'est selon... si tout se passe bien, laisse comme ça. Par contre pas de charbon, on le réserve pour épurer après un traitement médicamenteux :)

Re: Problème avec le filtre JBL e1501

ok merci

Retour sur la liste des sujets