Cela n'a pas beaucoup d'intérêt en soi, juste pour dire que les choses ne se passent jamais comme prévu, même quand on a tout prévu !!
1 : Une pièce du filtre de mon 180l lâche. Heureusement c'est un Eheim et les pièces détachées sont dispos sur internet et pas chères (il s'agissait juste d'une petit pièce de plastique de la charnière). Mais en attendant on est jeudi soir, je vais devoir attendre au moins 5 jours pour recevoir ma pièce détachée, et mon aquarium ne peut pas attendre jusque là. Donc je commande les pièces, je mets les paniers avec les masses filtrantes dans l'aquarium pour préserver les bactéries, et je cours acheter un nouveau filtre le lendemain matin.
Conclusion
Mon 72l bénéficiera d'un nouveau filtre tout nouveau tout beau alors que j'avais prévu dans un premier temps de garder un système pas terrible qui allait avec le bac.
Ensuite
Je mets en route la rampe toute neuve 2 x 36W achetée exprès pour l'aquarium, juste pour montrer à des copains, et les 2 tubes claquent en 1 seconde ! La rampe avait quand même déjà servi au moins 2 heures en tout... Je contacte le SAV (achat sur internet) et ils vont me renvoyer des tubes.
Mais vous ne croyez pas que la rampe a un problème si les tubes ont grillé sans raison ? Il ne faudrait pas que je vous la renvoie ?
Non, c'est les tubes qui ont grillé, le problème c'est les tubes. On vous en renvoie.
Bon... Merci, mais j'espère que les prochains ne vont pas claquer aussi au bout d'un jour d'utilisation... Et bien sûr tout cela la veille de récupérer toutes mes plantes !!!
Solution de remplacement temporaire : 1 tube T8 18W dans le couvercle moche de l'aquarium. Pas top pour les futures plantes mais c'est mieux que rien. J'espère que les nouveaux tubes arriveront vite !!