400L : remplacer pompe relevage pour filtre interne ou investir dans filtre externe
Aquariophilie d'eau douce

400L : remplacer pompe relevage pour filtre interne ou investir dans filtre externe

Bonjour, j'ai récupéré un 400l. J'ai changé le substrat et j'ai planté mais depuis 10 jours je me rends compte que l'eau n'est plus aussi claire bien que j'ai épongé la moitié des filtres. J'ai un filtre à décantation interne (type biobox) et la pompe est une aqua stream 700L/H.

Selon diverses lectures, elle ne semble pas assez puissante. Il me faudrait au moins une pompe relevant 1200L/h. Je ne sais pas quelle option choisir :

  • J'investis dans une pompe de relevage plus puissante ?
  • dans un filtre externe et vire le filtre interne ?

Que me conseillez-vous sachant que vu la configuration de la pièce (salon/chambre), il me faut un système quasi silencieux ? Merci.

Re: 400L : remplacer pompe relevage pour filtre interne ou investir dans filtre externe

Pour ce litrage il te faut un filtre externe !
Tu verra ce sera beaucoup mieux au niveau de l'entretien et de la qualité de la filtration.
Certes cela a un coût et ça parait compliqué, mais il suffit de prendre un bon modèle d'une bonne marque qui pourra durer plusieurs années sans soucis et dont le montage est clairement expliqué.

Re: 400L : remplacer pompe relevage pour filtre interne ou investir dans filtre externe

Bonsoir, perso, j'investirais d'abord dans une nouvelle pompe mais vu le volume de ton bac, je passerais sur une 2000 ou 2500 l/H et je verrais bien comment cela se passe. L'investissement (autour de 60 euros) sera moindre qu'un filtre externe (+ ou - 100 euros).
De plus, tu n'aura pas de perte de charge due au diverses tuyauteries et au positionnement (le plus souvent en-dessous du bac).

Par contre tout se qu'a dit Similiz est vrai concernant la maintenance.

Pour avoir eu divers systèmes de filtration, du filtre sous sable en passant par la filtration interne et externe, mon choix c'est fixé sur le filtre à décantation de gros volume. Mais question filtration, c'est un grand débat et il y a autant d'avis que d'aquariophiles :D

Re: 400L : remplacer pompe relevage pour filtre interne ou investir dans filtre externe

Merci à vous 2.

Effectivement c'est bien plus simple pour moi de remplacer la pompe existante par une plus puissante de voir venir et si toujours pas Top de passer à un filtre externe de qualité.

Dernière question : Est-ce que je peux utiliser la 700L/H (qui a un débit modulable) pour brasser le sol 1 heure par jour par exemple ou c'est inutile ? déconseillé pour les poissons de fond ? ou absurde tout simplement ?

Merci

Re: 400L : remplacer pompe relevage pour filtre interne ou investir dans filtre externe

Bonsoir, non, ce n'ai absolument pas absurde. De plus en plus de bacs à grand volume utilisent des pompes de brassage qui évitent les zones "mortes" et donc évitent, de facto, l'accumulation des sédiments. De plus leur remise en suspensions permet aux saletés d'être aspirées par le filtre et aux nutriments d'être mieux absorbés par les plantes.
Concernant tes poissons de fond que ce soient les Loricariidés ou les corydoras (car c'est d'eux que tu parles je pense) vivent quasiment tous dans des ruisseaux ou des rivières dont certaines ont de très fort débit, donc ça ne va pas vraiment les déranger.

Ensuite, quitte à brasser autant que ce soir 24/24 et je ne penses pas, vu la longueur de ton bac que tu crées une tempête (ce qui serait alors néfaste, surtout aux plantes) donc perso, je laisserai les 700L/H. Vue qu'elle réglable, ben...tu réglera si besoin :D

Retour sur la liste des sujets