Plantes qui dépérissent du jour au lendemain
Aquariophilie d'eau douce

Plantes qui dépérissent du jour au lendemain

Bonjour à tous,

Je fais appel à vous afin de comprendre la cause de la mort de mes plantes. Je ne connais pas l'espèce exacte, mais elles ressemblent à des Cabomba. Alors que celles-ci poussaient très bien dans mon nano de 20l (je devais les tailler chaque semaine), celles-ci se sont mises à faner du jour au lendemain, en devenant marron. Cependant, certains plants continuent de donner des nouvelles pousses malgré qu'ils soient entrain de dépérir (en apparence, en tous cas).
Le sol est composé de quartz, je fertilise de façon hebdomadaire avec Easy Life Ferro & Profito, et quotidiennement avec Easy Life Carbo.

Eclairage : 10 watts
Ph : 7
Kh : 7

Je rappelle que les plantes poussaient auparavant très bien, dans les mêmes conditions.

Merci pour vos réponses ! :)

Re: Plantes qui dépérissent du jour au lendemain

Bonjour,

Difficile de donner un diagnostic et encore plus un remède avec ces éléments. Il faudrait une photo de plantes, leur nom ainsi que tes dosage en nitrate, phosphate, nitrite et fer.

Je trouve ta fertilisation assez peu équilibré (mais je n'ai pas tous les paramètres, je peux donc me tromper). Les feuilles marrons peuvent en effet venir d'un manque de phosphate ou de potassium. Tu fertilise beaucoup, mais visiblement il n'y a pas d'engrais NPK (Nitrate, phosphate, potassium) dans ton cocktail, hors avec tous le reste tu dois en consommer quand même pas mal. Dans le même genre d'idée, Ferro + Profito, c'est un double apport en fer. Peut-être trop, hors le fer, il en faut certes, mais il peut aussi devenir toxique. Ceci peut d'ailleurs être lié à un problème de nutriments NPK insuffisant. (Carence en NPK -> ralentissement de la pousse de plantes -> non consommation du fer -> accumulation du fer)

Ce ne sont que des hypothèses encore une fois. Il faudrait avoir d'autres mesures.

Re: Plantes qui dépérissent du jour au lendemain

Merci pour votre réponse.
J'avais pensé à la photo, mais j'ai oublié de la joindre à mon message, excusez-moi.^^

Pour ce qui est de l'engrais, je suis les dosages indiqués sur le produit (que j'ai d'abord vérifiés sur divers forums). Je ne savais pas que Profito apportait également du Fer, ayant vu plusieurs personnes utiliser ces deux engrais combinés, je pensais que cela ne posait pas problème.

Pour ce qui est des test nitrate, phosphate, nitrite et fer, je ne les ai pas encore fait. Je les communiquerai dès que cela sera fait.

Voici les photos :

Re: Plantes qui dépérissent du jour au lendemain

Ça ressemble à de la Cabomba il me semble ?

Dire que cette plante est conseillé au débutant... Je la trouve plutôt fragile, difficile à enraciner, et en plus elle ce délite et bouche les pompes.

Re: Plantes qui dépérissent du jour au lendemain

Oui en effet, j'avais pensé à de la Cabomba. Mais ayant lu pas mal de témoignages sur la difficulté à la maintenir, alors que la mienne poussait très bien sans injection de CO2 ou sol nutritif, j'ai pensé que ça n'était donc pas de la Cabomba. Aujourd'hui, je me pose encore la question.

En tous cas, je ne suis pas prêt d'en racheter (j'avais acheté celles-ci à un particulier).

Retour sur la liste des sujets