Aquariophilie d'eau douce

Protéger les plantes flottantes de la chaleur des néons

Bonjour, auriez-vous des solutions pour réduire la chaleur dégagée par mon tube néon ? J'aimerais faire l'acquisition d'un couple de colisa lalia, mais avant je voudrais tamiser la lumière par des plantes flottantes, pour qu'ils se sentent à l'aise (et pour que mes autres poissons aussi le soient d'ailleurs); Mais que ce soit pistia, grenouillette ou salvinia, elles finissent toutes par mourir.

Je viens de comprendre pourquoi maintenant en lisant cette fiche sur les limnobium et j'aimerais savoir si vous avez des astuces pour remédier à ce problème, sachant que l'achat d'un nouveau système d'éclairage n'est pour l'instant pas abordable. Merci d'avance et bonne fin de journée !

Re: Protéger les plantes flottantes de la chaleur des néons

Tes néons doivent être vraiment proche de ton niveau d'eau, car j'en possède aussi en aquarium fermé avec un fort éclairage et pas de souci de ce coté là, peut être devrais tu tenter de baisser un peu niveau de ton bac.

Re: Protéger les plantes flottantes de la chaleur des néons

Ah bon je vais faire ça alors, j'espère juste qu'après le litrage d'eau ne sera pas insuffisant...
Saurais-tu par hasard combien de centimètres à peu près il y a entre tes néons et la surface de l'eau ?

Merci de ta réponse en tout cas !
:)

Re: Protéger les plantes flottantes de la chaleur des néons

J'ai le même problème sauf que chez moi se ne sont que des salvinia, elle se multiplie légèrement mais il y a plus de perte. Mais j'ai réagi en ouvrant le clapet destinée a un distributeur de nourriture (pour mieux aéré le tout) et j'ai aussi réduit le courant a la surface en faisant "s'écraser" le flux de la canne de rejet contre la vitre, ça fait deux jour que j'ai fait ces changement et il y a une légère amélioration.
Je compte rajouter un ventilo de Pc sur l'ouverture destinée au distributeur de nourriture, histoire de faire un peut d'aération et en même temps refroidir la surface de l'eau.
Essaye et vois après quelque jour.
Pour les Colisa, si tu compte utiliser ces plante pour leur permettre de faire leur nids de bulle, oublie, ces plantes sont trop légère et ne permette pas de maintenir le nid humide, ce qui entrainne sa disparition au bout d'une journée. J'ai fait la même erreur, pour le nid la Riccia Fluitans est bien mieux, mais pour ombrager un peut l'aqua, tes plante sont super.
Chez moi, j'ai environ 3cm entre l'eau et les tubes.

Re: Protéger les plantes flottantes de la chaleur des néons

Pour ma part j'ai 5cm entre l'eau et les néons
Comme le dit Lonelyalarm0 tu peux tenter d'aérer en créant une ouverture ou simplement en entrouvrant ton couvercle.

Re: Protéger les plantes flottantes de la chaleur des néons

D'accord ! Merci pour ces réponses !

J'avais l'impression que les limnobiums seraient les plus "solides" !

J'avais deja tenté de la riccia aussi, que j'avais inséré en pelote, mais elle s'est vite désagrégé ! Mais depuis j'ai acheté un filtre externe et j'ai cassé le courant comme tu l'as fait, donc maintenant il n'ya plus qu'un léger brassage... Peut être que ça changera la donne !

Re: Protéger les plantes flottantes de la chaleur des néons

Voila, j'ai installer un système de ventilation provisoire, tout provient de la récup, aucune modif sur le couvercle, c'est juste posé dessus. ça fait trois jour que je teste ce système et il y a déjà une amélioration au niveau des mes plantes flottantes, il n'y a plus de condensation sur le couvercle et les T5 ne chauffe plus autant, donc que du bon, seule inconvénient pour le moment c'est que c'est une batterie que je dois recharger toute les nuits (je n'ai plus assez de cable pour le relier a une alimentation 12v).

Re: Protéger les plantes flottantes de la chaleur des néons

Je n'arrive plus a mettre de photos dans mon album, il m'affiche
"Internal Server Error
The server encountered an internal error or misconfiguration and was unable to complete your request.
Please contact the server administrator to inform of the time the error occurred and of anything you might have done that may have caused the error.

More information about this error may be available in the server error log.

Web Server at Aqua.as29550.net"

Que doije faire?

Re: Protéger les plantes flottantes de la chaleur des néons

Tu as la solution ICI

;)

Re: Protéger les plantes flottantes de la chaleur des néons

Ah super alors !

Mais j'ai du mal à imaginer le dispositif que tu as mis en place, en effet une photo me permettrait de mieux voir comment tout cela à été placé! En gros le ventilateur est posé sur le couvercle de ton bac? Ou entre entre la surface d'eau et le néon?

Quant à moi, j'ai, comme tu m'avais conseillé, enlevé l'encoche pour le distributeur de nourriture, mais je ne suis pas sur que la chaleur à la surface ait changée... Il faudrait que je rachète des plantes de surface pour l'essai !

Retour sur la liste des sujets