Salut à tous ! Désolé si ma question peut paraître un peu crétine, mais j'ai tendance à me poser des questions depuis que j'ai mes premières crevettes... :"> Là, je me demandais comment nettoyer le bac de 100 litres dans lequel elles sont ?
Pour situer un peu le contexte, elles partagent un bac communautaire avec pour le moment (et certainement durablement) uniquement des guppys et des escargots. Le bac est assez bien planté sur un sol 100% Manado, et des racines assurent aussi la présence de nombreuses cachettes. Côté filtration, la crépine du filtre a été protégée par une mousse, évitant l'aspiration des alevins des guppys et j'espère les futurs bébés crevettes...
Mais comme la filtration n'est certainement pas suffisante pour maintenir le bac propre, je me demande comment je vais bien pouvoir siphonner le sol. Je peux assez facilement éviter les crevettes, on les voit assez bien, mais qu'en est-il des bébés-crevette ?
J'ai envisagé plusieurs solutions à la lecture de certains posts :
- poser un bas ou mettre une boule de perlon dans la cloche : OK, ça me semble pas mal, mais ça retiendra la saleté et les bébés-crevette ensemble et il faudra les "trier" au sec, une fois la cloche extraite.
- siphonner avec un tout petit tube ! OK, mais ça n'aspire qu'en surface et je ne suis pas sûr de pouvoir distinguer les tout-petits du Manado et des saletés, sans compter que ça prendra des heures dans un 100 litres...
- mon idée : créer une sorte de décante à la sortie du tuyau de la cloche (un bidon coupé, avec une chicane collée, derrière laquelle je placerai de la mousse et du perlon), avec un trou d'évacuation après la chicane pour que ça se vide par débordement, mais laissant toujours un volume d'eau suffisant pour les tenir en vie le temps de faire le tri entre saletés et éventuels bébés aspirés --> ça me semble la meilleure solution, mais pas forcément simple à mettre en œuvre.
J'imagine que certains ont déjà été confrontés à cette problématique. Qu'est-ce que vous pouvez me conseiller ? C'est peut-être bête, mais comme j'ai jamais vu de bébés crevettes, je ne sais pas si je saurai facilement les éviter au siphonnage, même avec un débit assez faible pour essayer de les voir monter dans la cloche :-/ Merci pour votre aide et vos conseils !