Banc de poisson calme
Aquariophilie d'eau douce

Banc de poisson calme

Hello tout le monde ! :)

Voilà d'ici un bon mois, je déménage. Mon 60L a déjà bien vécu, quelques coups et comme j'ai un juwel 180L qui dort, j'aimerai en profiter pour le mettre en route une fois le déménagement fait.

Je ne veux pas que ça soit un aquarium surchargé, j'aimerai juste introduire un banc de poissons.
Mais dans mon 60L, j'ai actuellement des Hymenochirus (2) qui sont assez lentes pour manger. Il me faudrait donc des poissons qui sont calmes et ne leur pique pas leur nourriture #-o
J'ai aussi des crevettes, elles ne devront pas être leur diner non plus :))

Enfin voilà, j'ai envie de prendre des poissons que je n'ai pas déjà et qui est sympa avec ma population mais comme je ne connais pas leur tempérament à tous, je m'en remets à vous :)

Sachant que j'ai un pH de 7.5-8

Merci pour vos idées !

Re: Banc de poisson calme

Salut,

Si je comprends bien, tu souhaites arrêter ton 60 litres au profit d'un 180litres mais garder tes grenouilles dans ton 180litres ?

Je n'y connais rien en batraciens, donc je ne peux pas vraiment t'aider :(.

Mais peut-être que le mieux serait de garder les deux aquas. Tu auras vraiment beaucoup plus de possibilités pour ton 180litres si tu n'y mets pas les grenouilles à mon avis.

Sinon, je t'aurais bien recommandé un gros banc de boraras (maculatus, brigittae), mais peut-être que dans 180 litres ça va paraître minuscule :)

Re: Banc de poisson calme

Hello, oui je compte arrêter le 60L ! Je compte le garder que pour le temps du rodage du gros :) Mais je sais que les possibilités sont restreintes avec les grenouilles mais niveau place, je ne peux pas vraiment garder les 3 puis le gros sera beaucoup plus beau à regarder.

Mais justement je pense plus aux petits poissons, pour pouvoir faire un beau banc :)
J'ai vu que tu en possèdes, ils sont comment niveau caractère?

Re: Banc de poisson calme

J'ai des maculatus. Ils sont calmes.
Au début ils restaient beaucoup ensemble mais une fois habitués, ils font leur vie chacun dans leur coin. Ils ne nagent pas beaucoup, pas de schooling. Ils aiment se fondre dans les plantes et fureter à gauche à droite.
Ils occupent essentiellement la partie haute du bac.

Evidemment, je n'ai pas de poisson plus gros qui pourrait renforcer la crainte et donc le comportement de banc.

EDIT: Dans un volume pareil, tu peux penser à un énorme banc de boraras. 50 individus ne me choquerait pas par exemple.

Re: Banc de poisson calme

50 :o Je ne pensais vraiment pas pouvoir en mettre autant ! Ils ont l'air bien sympa même si j'aimerai un banc qui se montre. Mais au moins j'ai tout le temps de cogiter :p

Quelqu'un aurait aussi un avis sur les tétra amandes(surtout) , le cuivré ou le rio ?

Re: Banc de poisson calme

Je peux donner le mien si tu veux sur ces poissons :).

Le cuivre est très très actif, il va bouger tout le temps. très vif.

Le tetra rio est un poisson qui occupe plutôt la partie moyenne basse du bac et rester plus d'un coté du bac que de voyager. Rester à l'affût d'une proie caché dans les plantes.

Les tetras amandes sont des petits poissons calmes qui restent en général en banc serré dans un endroit de l'aquarium. Pas de réelle nage en continu :), ils sont jolis aussi.

Après, les tetres, ce sont des morts de faim. Ils se ruent sur la nourriture avec vigueur. En tout ca smes bentosi, on dirait des requins quand je nourris :).
Par rapport à ce que tu annonces pour cohabiter avec tes grenouilles, peut-être que ce n'est pas adapter. Encore une fois, je ne connais pas les grenouilles.

Si tu pars sur du tetra actif, tu peux partir sur du nez rouge ou du citron.

Tous les poissons cités ci-dessus seront plus gros donc plus visibles que des boraras, je ne m'attendais pas trop à ce que ça soit ce que tu cherches.

Sinon biotope différent, par rapport à ce qui est annoncé sur le site pour la maintenance de la grenouille, tu peux aussi partir sur des pseudomugil gertrudae ou des iriatherina werneri.

Re: Banc de poisson calme

Oui quand je disais quelqu'un d'autre ce n'était pas pour avoir un avis d'une autre personne mais des avis sur ces poissons, désolée !

oui c'est bien ce à quoi je me doutais et comme tu dis, je préfères un banc de non vorace ;) Du coup je vais me diriger vers le Boraras ou le tétra amande vu qu'il a l'air calme et moins vorace que les autres.

Et les pseudomugils sont mon premier coup de coeur mais ils n'en vendent pas là où je vais chercher mes poissons :( Du coup, je me renseigne sur une autre option au cas où

Merci à toi

Re: Banc de poisson calme

Il y a énormément de poissons de banc. Prends peut-être le temps de voir ce que tu peux trouver. Les boraras, je les aime bien, mais dans 180 litres peut-être que tu vas trouver ça vide :).

Re: Banc de poisson calme

Oui c'est vrai, j'irai déjà voir un peu en magasin comment ils sont :)

Un grand merci à toi @Binoo :)

Re: Banc de poisson calme

Désolé, c'est encore moi, lol

Je pense aussi à ceci :

Danio Galaxy
Kubotaï
Sawbwa resplendens
Rasboras espeï

Re: Banc de poisson calme

Non c'est chouette de voir les idées que tu me proposes :) !

J'ai peur que les Rasboras et les nez rouges soient trop limites dû à mon pH mais les Danios sont superbes, j'ai regardé aussi les autres variétés et ça je sais qu'ils en ont !
Le Kubotaï est vraiment sympa aussi mais je l'avais vu transparent sur place et non pas avec sa belle couleur verte, surement le stress.

Du coup je prendrais surement une quinzaine d'individus de l'espèce choisie pour commencer et je grossirais petit à petit

Retour sur la liste des sujets