Cohabitation poissons dans 200L
Aquariophilie d'eau douce

Cohabitation poissons dans 200L

Bonjour à tous,

J'ai une question pour vous aujourd'hui au sujet de la cohabitation des poissons dans mon aquarium de 200L. J'ai choisi d'y mettre,

-10/15 boraras brigittae
-10/15 Kubotai
-1 betta/combatant de siam
-8 crevettes cerises
- et si possible un couple de gourami nain/colisa lalia.

Est-ce possible?

Re: Cohabitation poissons dans 200L

bonjour,

Pour moi, c'est largement possible si les paramètres de l'eau sont corrects (pH=6.5 à 7, GH= 5 à 8). Le bac devra être de préférence très planté. On peut envisager des bancs d'une quinzaine d'individus et plus de crevettes. Franchement, je trouverais encore mieux de faire un très gros banc, mais c'est question de gout.

Pas de problème pour un couple de Gourami. Le Betta, je suis plus sceptique dans le sens où ils n'aiment pas les gros bacs communautaires, mais pourquoi pas. Il y a possibilité à mon avis de lui mettre 2 ou 3 femelles si tu tentes quand même le coup. Colisa + Betta ensembles, j'ai un doute sur la bonne cohabitation... D'un coté, le bac me semble suffisamment grand, de l'autre, ils vivent vraiment au même niveau donc... ?

Un groupe de poissons de fond me semble aussi jouable, comme des pangios pour rester en Asie.
J'ajouterais aussi des escargots (Neritinas Turrita), c'est joli et ca nettoie bien.

Re: Cohabitation poissons dans 200L

Merci TheEdge pour cette réponse. Tu proposes alors,

-10/15 boraras brigittae
-10/15 Kubotai
-1 betta
-8 crevettes cerises
-un couple de gourami nain
-6 Neritinas Turrita

Et pour les pangios j'aime pas si j'en ajoute je ne pourrai plus jamais mettre les mains dans mon bac. Il y a t-il un autre type de poisson de fond?

Re: Cohabitation poissons dans 200L

"les pangios j'aime pas si j'en ajoute je ne pourrai plus jamais mettre les mains dans mon bac."
C'est vraiment psychologique! la peur du serpent qui n'en est même pas un! Parce que plus gentil qu'eux c'est pas possible! ;)
Tu peux prendre un groupe d'Otocinclus ou de Corydoras, mais c'est plus asiatique.

Pour le reste, plutôt 3 Neritinas, afin qu'il y ait toujours assez d'algues à manger! Il leur faux bien 50 litres par tête. A introduire quand le bac commencera à bien se salir.

Toujours un doute sur Betta ET gourami. Si quelqu'un a une idée sur le sujet... De même sur la possibilité de mettre un harem de Betta.

Re: Cohabitation poissons dans 200L

+1 avec TheEdge.
Pour le betta c'est possible dans un gros volume, un membre en a introduit plusieurs ensemble et ses retours sont très positifs. Mais je ne sais pas si c'est une bonne idée de mettre des gouramis avec. En effet ce sont deux espèces assez territoriales, je ne tenterai pas ;-)

Re: Cohabitation poissons dans 200L

Ok merci pour vos réponses. Suite à celle-ci je vais choisir entre les gouramis et un betta. Pour les poissons de fond je me suis renseigné et pourrais-je opter pour des Yasuhikotakia sidthimunki


:-/

Re: Cohabitation poissons dans 200L

Concernant la cohabitation du Poisson Combattant avec des gouramis, il n'y a pas de soucis particulier.
Dans ton 200 Litres je mettrais une femelle combattant avec ton mâle.

Pour les poissons de fond, les Yasuhikotakia sidthimunki sont mes préférés. Toujours en mouvement et très joueurs.

Concernant le milieu, je suis comme TheEdge plutôt pour un gros banc au lieu de 2 petits. Les poissons se sentiront mieux.

Lilian

Re: Cohabitation poissons dans 200L

Merci beaucoup pour cette réponse instructive. Je tenterais donc l'expérience de mettre un couple de betta avec un couple de gouramis. Suite à vous conseils j'achèterai seulement 15/20 boraras brigittae, 8 crevettes cerises et 3 escargot. Cela vous semble t-il bon??

Re: Cohabitation poissons dans 200L

Ca à l'air pas mal.

Retour sur la liste des sujets