Aquariophilie d'eau douce

Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

bonjour

je voudrais démarrer un aquarium amazonien de 600 litres, voici les poissons que je pense y introduire. Donnez moi vos avis je recherche des poissons qui défonce pas tout les décors et qui ne mange pas les plantes ;-).

-20 Cardinalis (Paracheirodon axelrodi) 2 cm
-5 Tétra cuivré (Hasemania nana)
-5 Scalaire (variétés de sélection et sauvages)
-Ramirezi Sexe : couple
-Apistogramma borellii Sexe : couple
-Mikrogeophagus altispinosus Sexe : couple

Merci pour vos réponses

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Ramirezi et apistogramma peuvent parfois être à couteaux tirés, notamment en reproduction.
Monte le nombre de scalaires à au moins six ( pour limiter la force hiérarchique)
Monte le nombre de Tetra cuivré à au moins six ( besoin communautaire)

Tu n'as rien en fond, comme des corydoras, mais ne s'entend pas avec les apisto ( enfin, c'est plutôt l'inverse). Fais un choix.

PH acide, Gh faible, fort tanin (eau troublé).

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Les tétras cuivré peuvent s'attaqués aux grandes nageoires il me semble ...

Moi je partirais plus sur :

5-6 Scalaires jeunes .
30 Cardinals .
Des corydoras ????
2 couples de ramirezi


Attention car certain poissons s'attaquent aux grandes nageoires des scalaire le tétra cuivré en fait partie il me semble .

En revanche le Cardinalis est paisible et calme donc pas de soucis il ne faut pas prendre des néon innesis mais bien des néon cardinalis <--plus grands et plus adapté a la température .

Surtout il est important de mettre les cardinalis en premier dans le bac et de prendre des scalaires assez jeunes ... comme sa les scalaires seront habitué avec vivrent avec ...

Attends d'autres conseil ( je démarré également un 525 litées ;) )

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Bonjour,

Moi j'ai des guppys et c'est des chaud lapins il font que se reproduirent

Je te conseillerais d'en prendre car c'est très jolie et très marrant, mais faut savoir que pour les guppy il faut l'eau chauffé a 27° les produit et que l'eau sois propre et une bonne pompe

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

au niveau des plantes pas de risque quel soi mangé?
et pour le sable vont il pas me faire des montagnes comme les malawis ??

Merci

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Je monterai à 40 cardinales vu le litrage c'est tellement beau un troupeau bien groupire :D

Tu peut aussi ajouter des loricariidae ;;)

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

déjà un gros de 20cm présent dans l aquarium ;)

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Ha j'ai rien dis alors :D

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

"Je te conseillerais d'en prendre car c'est très jolie et très marrant, mais faut savoir que pour les guppy il faut l'eau chauffé a 27° les produit et que l'eau sois propre et une bonne pompe"

heu 27!?, tu comptes pas les manger quand même?

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

ouais .... très "marrant" Titounne30120 et ses Guppys dans un 15 litres qui donne des conseils .... :-c

Remarque, les guppys avec des scalaires ... les alevins font un peu de proies vivantes, j'ai "testé".
Mais ils finissent quand même par prospérer ... j'ai testé aussi !

Et même si je suis content pour les bébés guppys warriors survivants, ça m'en fait d'autant plus à placer ... (donc maintenant mâles et femelles sont séparés !)

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Bonjour.

Étant actuellement entrain de remettre en état mon 600L je réfléchis au poissons que je pourrais y mettre. Soit : - Quelques guppy
- Des crevettes Red cherry
- Quelques molly
- un groupe de corydoras
- 2 couple de gouramis nain

Je me demandais si il était tous compatible et qu'il n'y allais pas y avoir certains qui voudrais manger les autres, et j'ai un peu peur que des red cherry sa pause problème avec les Molly

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Moi je persiste à penser que les crevettes RC peuvent vivre dans un bac communautaire à condition que celle-ci soit introduite les premières et dans un bac très planter et qui leur offre d' innombrable mini cachettes. Après c' est sur on les verra pas ou peu sauf si y a beaucoup de mousse dans le bac. J' en maintien dans mon 300l depuis 1 mois après sa mise en eau (fin août 2015) et depuis mi-décembre en spécifique pour l' instant dans le 128l, c' est sur le comportement n' est pas le même.

Pour le choix de tes poissons voilà les fiches:
- Corydoras aeneus
- Guppy
- Molly
- Molly voile
- Red Cherry
- Gourami miel
- Gourami nain

Voilà les fiches parle toute seul :) tu devras choisir gourami ou vivipare :)

Je trouve cela dommage de vouloir mettre des vivipare dans un si jolie volume mais après tout est histoire de goût .

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

C'est vrai que c'est dommage de rester sur des "classiques" type vivipares, car un volume de 600L permet la maintenance de beaucoup d'espèce, et on peut reconstituer n'importe quel biotope dedans. Les seuls poissons ne pouvant pas être maintenus dedans sont les géants du genre poisson gar, mais a part ça je ne vois pas quoi :/

Mais sinon oui la pop niveau cohabitation va bien

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Merci pour les fiches, du coup j'y vois un peu plus clair, je pensais justement bien planté le bac pour les alvins et les crevettes.

En voyant les paramètres au niveau du Ph je vais devoir abandonné l'idée du groupe de molly.

Quelqu'un à des idées pour un d'autres espèces qui pourrais convenir avec guppy, gouramis, corydoras ? et si possible une espèces qui est pas envie de grignoté mes red cherry, j'ai pensé aux danio mais c'est pas conseiller avec des guppy, vous en pensez quoi ?

Microrasbora Galaxy Danio choprae Danio Rerio

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Slt, moi j'ai un grand bac ,pendant 5 années j'ai eu des discus et d'autres poissons amazoniens .
J'avais des dizaines (50 au moins) de red cherry qui se reproduisaient pas mal .
Donc oui les crevettes survivent , mais se planquent l'essentiel du temps , donc dans un grand espace très planté on peut en avoir et les voir. Mais elles servent quand même de diner aussi .

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Je sais bien que je pourrais partir sur de la maintenance d’espèces plus conséquente mais je préfère partir sur des espèces assez simple pour recommencé doucement.

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Il est vrai que les vivipares sont des poisson simple et bien pour commencer mais je pense que tout aquariophile hormis ceux qui font de la sélection pour concours ou autres (mais faut du matos pour ça) finissent dégoûter par les vivipares (moi compris) à cause de cette incessante reproduction.

Tu veux des poissons facile pour commencer, il y en a plein parmis ceux que j' ai élever , le corydoras, les Tétra noir, je te dirais les Cardinalis mais ils sont très souvent porteur d' une maladie quand ils viennent d' une animalerie, les Ancistrus Dolichopterus , je pense qu' il y en a plein d' autre ce que je viens de te citer serait pour un communautaire amazonien.

Pour le Rasbora Galaxy j' en maintiens pas encore mais me suis beaucoup renseigner à son sujet, c' est un très beau poisson que tu devras maintenir avec des poisson pas très gros au risque de le rendre timide et de jamais les voir. De plus si tu les introduit après le RC ils se reproduiront et vu leur taille tu pourrais te faire un banc avec 200individus facile ce qui serait du plus bel effet. Je te le conseil à la place des vivipares :) pour ma part je patiente encore (je fini mon tapis d' Utricularia) et c' est ce que je prends dans mon 128l avec si possible un couple de dario dario ou badis badis et peut être 2-3 hara jerdoni.

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Oui, le problème de reproduction des vivipares c'est effectivement un problème conséquent, j'ai un combattant que je compte nourrir avec les alvins, encore que faudrait je puisse reconnaitre les alvins d’espèces différents, sa serrais con d'envoyer mes corydoras se faire bouffer :)

Pour les poissons je pense aller chez oxyfish et poisson d'or, je risque pas d'avoir de problème de maladie la bas, et les prix sur plus qu'abordable par rapport au animalerie habituel. Comme exemple des crevette crystal red à 11euros dans l'animalerie a coté de chez moi et à 3,60 chez poisson d'or. Chercher l'erreur :D

Pour ce qui est des veuves noirs je sais pas, c'est un peu le même problème qu'avec des danios, il risque de grignoté les voiles des mâles guppy

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Je maintiens 5 veuves noir avec 3 femelle Guppy argenté et elles semblent être pleine puis vide et j' ai jamais vu l' ombre d' un alvin et de plus les veuves noir les ignore totalement, elles sont réputer agressive entre elle (ça je confirme et sans danger) sauf en sous nombre ou elles peuvent s' attaquer à tous les poissons notamment les guppy mâle d' animalerie et avant j' avais une dizaine de guppy mâle avec et j' ai jamais vu une guppy avec une nageoire abîmer . Peut être une solution pour limiter ta repro de vivipare :) mais après les poissons n' ont jamais le même comportement d' un Aqua a un autre donc oui je te conseil pas avec les guppy ou alors à surveiller ou bien t' orienter vers du guppy sauvage, Endler ...

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

HS: tyra tu dis avoir fait l'elevage de veuves noires c-a-d de la repro ?
Pourrais tu me donner qques conseils sur mon psot silteplait ?
Pour en revenir, les veuves noires n'iront pas avec des guppys, elles seront aggressives. Réfléchis bien a ta population car c'est assez dur de se débarrasser de guppys car les repro incessantes te degouteronta la longue de ce poisson pourtant joli.
J'en connais qui t'envie d'avoir un si grand bac: c'est pour ça qu'on essaye de te conseiller autre chose que des vivipares

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Désoler j' ai pas tester encore la repro des veuves noir, j' espérer que' elle pondent dans le tapis de mousse mais pas l' ombre d' un alvin le seul alvin que je vois c' est un killie.

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Oui c' est faisable mais si tu choisi de mettre veuve noir et guppy pense bien à surveiller, ça reste une cohabitation à risque et dans ce genre de situation c' est bien d' avoir une solution de rechange comme un autre bac ou une grille de séparation. Mais je perciste à te dire que c' est bien dommage de mettre des guppy dans un volume aussi magnifique :) après c' est une histoire de goût :) tu pourrais tenter de prendre des cichlidés qui sont plus intéressant et pas trop dur à reproduire.

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Du coup pour la veuve noir et le guppy je sais franchement pas trop, je me demande si le tétra de rio,et ou tetra de buenos aires pourrais pausé le même problème que la veuve noire. Après il me resté l'idée d'une espèce de danio mais c'est taquins et j'ai peur pour les voiles aussi.

Oui Tyra pour les guppy mais je pense à l'avenir passez sur deux bacs supplémentaires il me reste de quoi mettre 2 aquariums de 150L à coté du 600L et à ce moment la je passerais sur des espèces un peu plus spécifiques qui ne sont pas forcément fait pour du communautaire.

Évidement c'est pas pour tout de suite un 600L sa représente un certain coût, heureusement que j'ai cette aquarium depuis plusieurs années j'ai déjà une bonne partis de l'équipement. Pour les alevins de guppy je pense les donnés à mon Betta splendens un peu glouton. Et au vu de ces couleurs je vais essayer de le faire reproduire, faut encore que je me fournis en femelle Betta, mais si leurs progéniture sont comme mon mâle je risque pas la surpopulation de guppy je crois :D

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

De toute façon, le mélange d' espèce de poisson c' est un peu comme la roulette russe, certain arrive à faire cohabiter des betta et guppy alors que c' est peut être la pire mariage et d' autre absolument pas, dans d' autre aquarium ou tout le monde te diront tel ou tel espèce pas de soucis et hop les poissons s' entendent pas. Après je pense que plus le volume et gros et moin y a de souccis de cohabitation, après faut pas non plus mettre un brochet et des piranha bien sur :)

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Ouais je suis un peu du même avis, surtout que dans la nature c'est des poissons qui ont la possibilité de ce croisé donc effectivement je pense que dans un tel volume je limite des risques, je tiendrais au courant quand tout serra mis en place ont verras ce que sa donneras

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Salut,
wouah sacré volume que tu as la.
Tu peux te faire plaisir la.

Alors si j'avais le même volume voila ce que je ferais :

Un jolie banc de nez rouge, poissons hachette pour la surface, un jolie groupe de corydoras de même espèce, et un groupe de poissons plus "gros" qui serait "les stars " de ton bac. Scalaire ou discus.

Voila mon aquarium idéal. Je rejoint les autres : tellement dommage de mettre des guppy dans un si beau volume...

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

oui certes mais c'est une question de températures, un chauffage pour un si gros volume c'est un énorme coût

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Si tu pars de la tout est un énorme coût rien que le prix de l'aquarium sans tout ce qui va dedans. Et après t'as l'équivalent du prix de ton aquarium en poissons,sable,plantes etc.
Donc je pense que si tu ne peux pas mettre de chauffage il faudrait que tu t'orientes vers de l'eau froide tel que le poisson rouge ou japonais. Cela peut être très beau un aquarium de poissons rouge.

Bon week-end !

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

l'aquarium je l'est depuis de nombreuses années, et j'ai eu précédemment des poissons rouges donc c'est pour sa je veux changer du tout au tout, après c'est une eau qui peu descendre jusqu’à 20°c la nuit et le jour c'est 22°c, et sa c'est l'hiver donc c'est pour sa que je pars sur de l'eau tempéré, passé 22degrès les poissons rouges il commence à avoir chaud, je vois pas pourquoi j'irais m'acheter un chauffage avec des poissons qui conviennent parfaitement à une eau tempérée

Pour ce qui est du coup du substrat, plante, poisson j'en ais pour grand maximum 400euros, suffit d'aller dans des magasins spécialisé comme oxyfish

Re: Choix de poisson pour un aquarium de 600 litres

Alors si tu veux pas de chauffage, c'est pas grave, tu as plein d'autre choix que le poissons rouge !

certain corydoras peuvent descendre à 21 ou 22 degré il me semble il faudrait regardé les fiches. De mémoire les otocinclus peuvent aussi.
Certaine loches aussi...
Et bien sur les écrevisses naines et crevettes...

regarde dans la rubrique "faune" du forum et met la température 21 par example et tu aura tout les poissons susceptible de vivre dans un bac tempéré.

Le tout, c'est de faire les bonne association.

Retour sur la liste des sujets