Aquariophilie d'eau douce

Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

Bonjour je suis aller à l'animalerie à côté de chez moi pour prendre de l'eau osmosés mais il n'y en avait pas. Mais le vendeur m'a dit que dans le volume de mon aquarium (130 L), je pouvais avoir 2/3 espèces d'apistogramma ! Est-ce vrai ? Merci d'avance !

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

Ca dépend, parce que des cichlidés il y en a une trapané, des Apistogramma agassizii peut-être mais des Discus non ...

Regarde dans l'onglet Faune en ne cochant que les cichlidés américains coté catégories et la taille de ton bac à droite tu vas voir qu'il y a du choix déjà mais de là à dire que trois espèces cohabiterons ça me semble être trop péremptoire vu le caractère de cochon que ça semble pouvoir avoir.
Il faudra regarder le détail de chaque fiche et avoir des avis de gens qui ont tenté le coup.


PS : je ne comprends rien à ton titre :D

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

Oui dsl pour le titre c'est le correcteur automatique d Apple

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

oui je me doutais bien, ça n'avait pas le même rendu ;)
tu devrais spécifier cichlidés ou bien apistos puisque tu as changé aussi ton message.

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

Pour moi cest trop petit , jai eu un couple de Ramirezi et un trio d agassizii dans mon 240L et mes rami se faisaient chasser tout le temps par le mâle

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

Bonsoir, idem pour moi, je pense que ça fera trop. D'autant que pour les Apisogramas il est préférable d'avoir un trio. Le problème, c'est que certaines femelles, plus que les mâles d'ailleurs, sont trés territoriales. Donc sauf coup de chance avec des individus particulièrement tolérant ce sera clash assuré!

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

OK merci je vais me limiter à une espèce de apistogramma et là vous me conseiller laquelle .

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

Pour moi, sans hésitation, les apistograma agasiizis double red!

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

Pourquoi ? :D

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

Pour la couleur je pense ;)

Moi je pense que tu peux prendre n'importe quel apisto / nannacara (hormis les complexes ou les sauvages mais ca m étonnerait que tu en trouve comme ca)

Juste fais attention entre les macmasteri et les viejita, certaines souches se ressemblent beaucoup, les magasins se trompent souvent, alors tu peux tomber sur un mâle macmasteri mais et des femelles viejita ! Sinon tout le reste (borelli,Agassizi,cacatuoides ....) sans problème :D

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

Apisto Cacatuoides est celui qui a la plus grande adaptabilité à une eau plutot dure, surtout si tu ne trouve pas d'eau osmosée pour adoucir ton eau
:)

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

Ouais merci et on me à déconneseiller les ramirézi que je trouve très beau car ils sont très fragile , sont ils si fragile que ça ?

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

bac trop petit pour plusieurs espèces d'apisto

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

Oui les Ramirézi sont très exigeants, des sortes de petits discus à leur manière : la qualité de l'eau doit être maintenue conforme à leurs besoins et ne pas subir trop de variation. L'alimentation doit être variée
Même dans ces conditions ils ont une durée de vie qui n'excède pas 1 an et demi. En tout cas ce n'est pas le poisson que je conseille à un débutant... Sous peine de le dégoûter assez rapidement.
Je comprends l'attirance pour les biotope amazonien, mais avec nos eaux dure cela devient vite une sinécure si on a pas d'osmoseur ou d'eau de pluie...

Sans trop trafiquer ton eau (et donc charrier des hectolitres d'eau osmosée) il me semble que tu pourrais faire un joli bac communautaire d'inspiration "plutôt amazonien" dans le look avec des poissons sympa et résistants plus tolérants que ceux , à proprement parlé du bassin amazonien:

1- En diluant ton eau avec 20 à 30%
(soit 30l d'eau osmosée au départ)
2- En renouvelant 10% par semaine : 3l d'eau osmosée par semaine
--> ~4 fois plus si tu veux de l'amazonien pur et dur
En faisant ainsi tu seras à ~7.5 de Ph et 15 de GH et la tu peux envisager

En cichlidé :
Pelmato
Très sympa petit africain, qui a un comportement super intéressant notamment pour sa reproduction. Ah oui la fiche donne GH 10, mais tu peux y aller j'en ai eu pendant des année à presque 20... C'est costaud, pas de soucis!
En poissons de fond:
Des corydoras, des ancistrus etc...
Entre deux eaux:
les danios, les rasboras etc...
En invertébrés:
certaines crevettes, des escargots

Il suffit d'aller voir les fiches avec ces paramètres pour faire ton choix.
Tu ne charge pas trop ton aqua et tout ira bien!

;)

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

J'ai déjà moins de 7.5 de PH mais mon GH est entre 14 et 21 et je voudrais descendre mon GH et savoir si mon phone est bon pour de l'Amazonien . Merci

Re: Combien de couples d'apistogramma pour 130 Litres ?

Et merci beaucoup pour le message que t'as écris :) Didierbassin

Retour sur la liste des sujets