Tiens, un extrait d'un de mes articles sur les grands poissons des Amériques :
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=10&sujet=4801#.Vlx-OL9zigM Le premier est le biotope des grands lacs rocheux d'Amérique centrale, le second est le biotope américain central qu'on rapproche du sud du Mexique. Enfin, j'ajoute un biotope surprise, le biotope des cavernes mexicaines.
1- les lacs rocheux d'Amérique centrale.
Les lacs Atitlan, Managua et Nicaragua sont les grands lacs d'Amérique centrale, ces lacs rocheux ont une eau dure et fortement alcaline. On est sur un GH de 15 à 20 GH et une alcalinité de 8. Les cichlidés qui y vivent sont très territoriaux. Ces lacs sont des lac d'eau douce, le lac Nicaragua étant le plus grand couvrant une superficie de 8264 km carré.
L'Aquarium doit être grand, avec beaucoup de roches, de gros rochers. On recommande au moins 300 litres. Il faut d'abord ajouter les roches avant d'ajouter le sable, car les poissons ont tendance à creuser le sable et là, Mamma Mia ! Pouf, le caillou déséquilibré va s'écraser contre la vitre. La filtration doit rester discrète, peu de brassage. Enfin, les plantes auront un mal fou à survivre dans ces paramètres de dureté, et pis, les cichlidés en feront un champ de bataille. La température sera chaude, on avoisine le 26°C.
2- le biotope classique d'Amérique centrale, du Mexique au Panama
Le Mexique alterne entre climat sec et climat tropical, comme en Amérique du Sud, la saison des pluies est impressionnante. Le sol de la Péninsule du Yucatán est calcaire, c'est un véritable gruyère, son terrain calcaire est perméable. Plus au nord, l'eau est moins dure et tourne autour d'un GH de 8. Les poissons de ce biotope (du Mexique à Panama) vivent dans des eaux dans un GH entre 5 et 15, au pH proche du neutre. La température approche des 26°C.
L'aquarium d'Amérique centrale doit être bien oxygénée Le fond est en graviers et cailloux, il faut quelques roches et des branches, le courant est fort, alors les quelques plantes se développeront dans les zones calmes. 26°C – PH : 7,5 – GH : 8.
3- Les cenotes et lacs souterrains.
Enfin, les cavernes du Mexique, où résident deux habitants, qui seront traités à part puisque ce ne sont pas des géants, mais leur maintenance n'est pas aisée, et il nécessite un biotope très strict. Leur niveau de difficulté peut être conséquent.
J'ai déjà dit que le sol du Yucatán était un véritable emmental (le gruyère n'a pas de trou, c'est vrai), la province n'a que peu de rivières de surface, l'eau a tellement rongé le sol calcaire que les rivières sont souterraines. L'eau de pluie s'infiltre pour former des lacs et des cours d'eau souterrains. Il arrive souvent que la voûte des grottes s'effrite et finalement s'effondre, laissant à découvert d'énormes puits, appelées cenotes.
Pour la maintenance en aquarium, l'aquarium doit être fermé, dans le sens où il nécessite un « plafond » stalactite, le mieux c'est que l'eau du filtre goûte de ces stalactites. Le sol doit être une étendue de sable, entouré de gros rochers et d'un fond décoratif en « roche ». L'eau ne doit pas dépasser les 30cm de haut, histoire d'avoir une hauteur satisfaisante pour le plafond, la chute de l'eau oxygénant l'eau, car les plantes seront absentes, à cause de la faible luminosité, la hauteur sera différente – plus basse à plus haute – pour l'axolotl, selon vos choix. L'eau tournera entre 18 à 20 degré, pas plus de 23°C ( voire jamais). Le GH tournera autour de 12. L'axolotl peut supporter un taux de nitrates de 30, mais ne supportera pas un taux de nitrites de 0,2. Voilà, un truc en plus, que de la luminosité naturelle ou une lampe de couleur tamisé (violet, c'est bien) pour les tetras aveugles et un éclairage doux pour les axolotls.
Voilà pour toi, joli aquarium 600L en passant !