Quelle ne fut pas ma stupeur aujourd'hui. Après avoir ouvert le congélateur en quête d'inspiration pour mon repas de midi (passionnant hein ? ;;) ), je tombe sur un sachet premier prix de fèves épluchées surgelées.
Humm alors pour les non-adeptes ça ressemble à ça:

Je me dis, "tiens je vais essayer de mettre ça dans l'aquarium", histoire de voir si ça plaira à mes petits protégés (Corydoras pygmaeus, Corydoras habrosus et Otocinclus affinis plus particulièrement). En effet, pour les autres légumes que je mets de temps en temps (surtout de la courgette), les otocinclus se jettent dessus tandis que les corydoras les titillent quelque temps mais s'en vont.
Je prends une demi fève (un cotylédon), je la mets dans un petit verre d'eau et hop 2 mins au micro-ondes. Après refroidissement, je la laisse tranquillement couler au milieu du bac et j'observe.
Et là, c'est la ruée !!! 20 secondes après mes corys sont au taquet et même mes Danio margaritatus ultra-intrigués.

J'ai même un "ado" corydoras pygmaeus qui essaie d'enfouir sa tête dans le morceau de fève:

Du coup un jeune habrosus passe à côté de lui et lui pique la place, en lui murmurant, je suppose, que sa tête à lui est plus adaptée pour faire le travail de bulldozer et que l'autre n'a qu'à se mettre derrière pour manger les débris:

Il a d'ailleurs un regard un peu coupable, non ? :D
Bon après ma femelle Caridina japonica (un peu obeise et pleine d'oeufs à craquer de surcroit) est arrivée comme une torpille et a emporté la fève dans sa cachette, suivie par toute la troupe qui a dû, blasée, se contenter d'attendre au sol pour ramasser les miettes.
La fève est riche en glucides (légumineuse), donc je pense qu'il ne faut pas en donner souvent. En revanche, elle contient presque autant de fibres que de protéines végétales, donc pas mal pour les poissons de temps en temps je suppose. Mais bon, je ne suis pas du tout une experte.
Voilà, à bientôt!
;)