Quels poissons très colorés pour un bac de 60l ?
Aquariophilie d'eau douce

Quels poissons très colorés pour un bac de 60l ?

Bonjour, débutante dans le milieu ou plutôt l'envie maintenant d'avoir un aquarium digne de ce nom :)) je viens vous demander de l'aide et vos avis car les animaleries...

J'ai achetée il y a deux semaines et donc mis en eau un nouvel aquarium 60L, j'ai mis un sol nutritif et quartz noir par dessus, un apport en CO2 et j'y ai planté de la cryptocoryne, une anubia nana, des cabomba aquatica, des vallisneria gigantea et un peu de mousse de java. Le vendeur ne m'a pas trop aidé à par me demander ce que je trouvais joli et j'ai choisi comme ça donc ce n'est pas forcément des plantes adaptées pour cet aquarium ou pour allées ensemble. Toute fois elles ont toutes plutôt bien pris voir même très bien pour les cabomba et vallisneria qui ont poussé d'environ 10cm en une semaine.

J'ai aperçu il y a quelques jours un espèce de vers horace je pense (d'après mes recherches sur internet), il n'y en avait qu'un et je ne l'ai pas revu depuis. Je suis quand même allée au magasin leur demander conseils bien que sur internet ce soit mit qu'il est totalement inoffensif et le vendeur m'a dit tout le contraire et qu'il fallait traiter avec du gyrodol. Je n'ai pas fais le traitement pour le moment. Si vous avez des avis là dessus je suis preneuse.


Sinon je voudrais avoir des conseils sur quels poissons mettre ensuite dans ce volume, je préfèrerais des poissons très colorés si possible, et j'y mettrais aussi des crevettes (j'en ai ,déjà dans un autre aquarium, ça a été une grande réussite).

Merci d'avance pour vos précieux conseils

:">

Re: Quels poissons très colorés pour un bac de 60l ?

Bonjour et bienvenue.
Je suis aussi débutante en aquario, mon cube de 60 litres commence à accueillir ses habitants.
As-tu regarder la fiche des pseudomugils, ils ont des couleurs assez vives je crois ?
:)

Re: Quels poissons très colorés pour un bac de 60l ?

Bonjour, non je n'ai pas regardé je vais aller voir, je suis arrivée sur le forum hier soir car je cherchais à tout prit une réponse pour ces petits vers blancs ça me tracassait.
J'aime beaucoup les gouramis nain aussi ils sont superbes mais faut que je me renseigne voir la taille et si la place leur conviendrait.
J'ai un autre aquarium avec des crevettes red cherry et des guppy léopard je ne connais pas le nom exacte, j'ai acheté au début (il y a 3ans environ) 10 crevettes 5 sont morte puis j'en ai eu ensuite plus de 80 je les trouve super chouette du coup je voudrais en remettre, peut être une autre espèce

Re: Quels poissons très colorés pour un bac de 60l ?

Coucou oidoxie !
Je vais essayer de t'aider un peu pour ton bac, avec ce que je connais.

Donc déjà pour le sol, je suis pas fan du quartz car c'est coupant, donc évidemment pas de poissons de fonds et il faut quand même faire attention avec les poissons voilés (type guppys ou combattant). Et justement je n'y connais pas grand chose en crevettes mais essaye de te renseigner car si ce sol est à proscrire pour les poissons de fonds, il l'est peut-être aussi pour les crevettes, ça ne m'étonnerait pas !

Pour le sol je ne suis pas experte, tout ce que je sais c'est que la vallisneria gigantea c'est une plante facile mais c'est pas très adapté pour les petits bacs car elle pousse rapidement, se "reproduit" rapidement et surtout elle peut aller jusqu'à 2 mètres de hauteur ! Donc va falloir tailler trèèèèès souvent.
L'anubia nana est une plante facile que j'ai dans quasiment tous mes bacs, tu peux la fixer à une racine avec du fils de pêche ou alors la planter mais n'enterre pas le rizomme sinon elle pourri. Mis à part ça pour les autres plantes, je ne les connais pas donc va voir les fiches sur les plantes elles t'en diront énormément ! ;)

Pour ton vers, je ne sais pas ce que c'est mais le gyrodol c'est contre les vers des branchies, de la peau (et t'inquiète pas que je m'y connais à ce sujet :)) j'ai eu un mal fou à dégager ces saletés de mes petits corydoras Pygmaeus !! X( ) Malgré que j'ai galéré c'est un traitement efficace si la notice est bien appliquée (ne pas oublier le bulleur surtout, hyper important). Etant donné que ce médicament contient du praziquantel, c'est possible que ça tue le petit vers que tu as dans ton bac. Si tu ne trouves toujours pas d'infos sur ce que c'est, par prudence je ferais le traitement. Il n'est pas dangereux pour les plantes mais par contre apparemment ça le serait pour les invertébrés (mes escargots on tous la patate après 2 gros traitements intensifs !!) donc attention si tu mets des crevettes de faire un bon changement d'eau et filtrer sur charbon pendant quelques jours après traitement.

Pour les poissons, tu peux t'orienter vers l'indétrônable guppy, effectivement. Par contre il n'est pas si facile que ça se poisson car tu vas avoir le droit à une augmentation de ta population fulgurante qui va faire que tes 60 litres vont vites devenir étroits. Donc le mieux pour réguler cette population c'est d'avoir le moins de cachettes possibles pour que les alevins ne survivent pas (c'est triste mais c'est la dure loi de la captivité !). Tu en auras quand même forcément qui arriveront à se cacher et eux soit tu les réussi à les donner (ce qui n'est pas toujours facile), soit tu trouves un poisson prédateur type combattant que tu élèves à côté dans un nano. Beaucoup de contraintes pour un "poisson de débutant" quand même ! Aussi il faudra respecter le ratio 1 mâle pour 3 femelles (super important !)
Après perso, je trouve le guppy un peu barbant, quoi qu'un poisson super intéressant de par ses couleurs, son mode de repro et tout, mais c'est toujours le même qu'on trouve dans 1 aquarium sur 3 (j'exagère peut-être un peu mais bon, c'est à mon avis pas loin de la vérité).
Par contre je m'orienterais peut être vers du guppy endler, ça reste du guppy mais c'est moins courant et même si les couleurs des femelles sont assez fades, je trouve les mâles splendides !

Aussi à savoir, le guppy est un poisson qui demande une eau dure, donc en conséquence tu devras avoir des crevettes qui demandent les mêmes paramètres pour la cohabitation se passe bien. Les crevettes je ne connais pas trop mais j'ai cru comprendre qu'elles étaient assez exigeantes niveau paramètre. Après à revérifier par derrière mais c'est ce que j'ai cru comprendre. Dans tous les cas de toute façon il faut que tes poissons et crevettes aient les mêmes paras.

Il y a aussi le killies, lui je connais pas trop sa maintenance. Je sais juste qu'il est souvent maintenu en nano, donc 60 litres est un bon volume. Après je ne sais pas combien de poissons tu peux mettre dedans, ni si il y a un ratio mâles / femelles. Il faudra te renseigner plus amplement si ces poissons t'intéressent !

Sinon il y a aussi les gouramis miel. Tu peux mettre un couple dans ton volume mais tu ne pourras pas mettre grand chose d'autre au milieu car déjà qu'il n'y a pas beaucoup de poissons qui acceptent un petit volume, va pas falloir le surpeupler !
Peut-être que c'est possible avec le pseudomugils, mentionné par Titzitlini, je ne connais pas du tout ce poisson mais j'ai été voir les paramètres et ça semble correspondre, mais renseigne toi davantage pour savoir si la cohabitation est possible.
Voilà j'espère t'avoir un peu éclairé !
;)

Re: Quels poissons très colorés pour un bac de 60l ?

Slt alor déjà tu a dépenser de l argent pour rien psk les cryptocorine anubia valisneria cabomba mousse de Java non ni besoin d un substrat enrichi ni d apport de CO2 ce sont les plantes les plus facile à faire Pouser idéal pour débutants pour bac avc faible éclairage ..... C est bien d avoir un 60l mai Pour le choix des poissons faut en savoir plus sur ton eau qu elle température qu elle pH qu elle gh les nitrite et nitrates???

Re: Quels poissons très colorés pour un bac de 60l ?

Bonsoir, J'ai acheté des tests en gouttes pour les nitrites et nitrates mais je ne trouve pas ça très précis ou peut être moi qui y connais rien là dedans. Je l'ai fais cet après midi et ça me mettais 0 mg/L je vais quand mëme aller en animalerie pour qu'ils me fassent tous les test. La température est de 25.


Sinon pour les guppys j'en ai dans un autre aquarium. Je vous avoue que ces pauvres poissons qu'on m'a donné il y a déjà quelques années n'ont pas eu les plus belles conditions du monde... pas bien du tout! A l'époque je ne faisais pas spécialement attention et je ne savais rien de tout ces trucs de paramètres résultat ils ont fini dans l'eau du robinet... On m'avait donné une femelle et 3 mâles je me suis retrouvé avec peut être 80 poissons. J'y avais mis aussi des red cherry et j'en ai eu beaucoup par la suite. Bon maintenant je leur ai refais un bac planté et j'essaie de me renseigner le plus possible pour que tout ce petit monde est de bonnes conditions de vie.

Je vais me renseigner pour les gouramis ça me tente bien si les conditions leur conviennent.

Je vais essayer de m'occuper du mieux possible de cet aquarium, par la suite je rêverais d'avoir une table basse aquarium avec un volume beaucoup plus gros. Un jour...

En tout cas merci pour votre aide, je prends tous les conseils

Re: Quels poissons très colorés pour un bac de 60l ?

Tiens nous au courant ! ;)

Et petit conseil oublie la table basse ! Il n'y a rien de pire pour les poissons (sauf peut être le bocal). Etant donné qu'ils sont à même le sol, ils se prennent toutes les vibrations des pas humains, choses qui tombent dans la tronche. Pareil on pose des choses sur cette table, chaque verre qui sera posé sur cette table, sera source de stress pour le poisson. Souvent une table basse est au milieu du salon ou en tout cas dans un endroit exposé au soleil donc la misère si le soleil arrive de tous les côtés. Et puis apparemment au niveau de l'entretien c'est galère.

Alors oui c'est joli, mais le but principal de l'aquariophilie ce n'est pas de mettre un aquarium en tant que joli meuble dans la maison. L'aquariophilie c'est tout ce qui se passe dans cet aquarium. Un aquarium est un aquarium, une table basse est une table basse. On détient déjà des animaux en captivité pour notre plaisir alors autant les maintenir de sorte qu'ils se sentent au maximum à leur place, et leur place n'est pas dans une table basse, ni un comptoir, ni une cuvette de WC mais dans un aquarium.

Par contre tout à fait d'accord pour le plus gros volume ! ;)

Re: Quels poissons très colorés pour un bac de 60l ?

Alors ce sera juste un plus gros volume ;) Pour l'instant je suis encore chez mes parents alors même si papa à toujours rêvé d'un énorme aquarium de la taille du buffet, maman à dit non après le chien les chats lapin cochon d'inde rat oiseaux les chevaux et j'en passe. Du coup j'attends le déménagement pour prendre un plus gros volume.

Retour sur la liste des sujets