Quelles espèces de poissons, crustacés qui ne mangent pas les alevins ?
Aquariophilie d'eau douce

Quelles espèces de poissons, crustacés qui ne mangent pas les alevins ?

Bonjour,
Comme je le précisai dans ma présentation, je tiens un petit hôtel en Savoie et souhaite à terme avoir un aquarium (300-400 litres) dans le salon de l'hôtel.
Débutant en aquariophilie, je souhaite dans un premier temps installer un aquarium de taille moyenne (100-200 litres) peuplé d'espèces "faciles" dans mon appartement privé afin de me familiariser avec les bases de l'aquariophilie.
Si tout se passe bien, je transfèrerai la plupart de ces poissons dans l'aquarium de l'hôtel et rajouterai alors d'autres espèces.
J'aimerai alors conserver l'aquarium de mon appartement pour y élever des alevins. Quelles sont les espèces de poissons ou de crustacés que je pourrai y placer afin qu'ils ne mangent pas les alevins : crevettes, poissons de fond, autres poissons ...? Quelles plantes dois-je planter ?
J'espère que ma question n'est pas trop stupide et vous remercie par avance pour vos réponses.
JMR73

Re: Quelles espèces de poissons, crustacés qui ne mangent pas les alevins ?

bonjour , en premier
100 ou 200 , les possibilités ne sont pas les mêmes.
Ensuite en fonction des paramètres de ton eau de conduite , tu pourras définir des espèces pour ton eau si tu veux démarrer facile...

Re: Quelles espèces de poissons, crustacés qui ne mangent pas les alevins ?

Rebonjour,

J'ai fait un test hier sur l'eau du robinet. Les résultats sont :
- NO3 : 25 mg/l
- NO2 : 0.25 mg/l
- GH : 7
- KH : 8
- pH : 7.8
- Chlore : 1.5 mg/l
- CO2 : 15 mg/l

Ma question porte surtout sur les espèces de poissons, invertébrés, plantes qui sont compatibles avec des alevins. Cet aquarium étant dans mon appartement, je souhaiterais qu'il ne soit pas "vide" la plupart du temps.

Merci.

Re: Quelles espèces de poissons, crustacés qui ne mangent pas les alevins ?

Les invertébrés compatibles : Tous, les escargots et crevettes. A noter que les poissons capables de manger des petites crevettes type red cherry seront aussi des prédateurs d'alvins.

Plantes : Toutes et surtout beaucoup, mais surtout ajouter des mousses, comme la Mousse de Java qui donne des abris aux alvins et renferme une microfaune utile aux alvins. très bien aussi pour les crevettes.

Pour les poissons : Les herbivores ou alguivores. Les omnivores et encore plus les carnivores mangeront tes alvins. Le choix sera donc très limité, même avec tes paramètre d'eau qui eux, ouvre plutôt un choix large.

Par ailleurs un filtration de bac de 200 litres, par sa puissance, peut être un piège à alvins.

Je pense donc que ton idée de faire de l'élevage dans un communautaire n'est pas une bonne approche. Fait le 100/200 litre pour "apprendre" et pour ton plaisir, mais pour les alvins, prend plutôt des petits bacs simples de 10 à 30 litres "premier prix", plein de mousses, avec un filtration très réduite (il en existe qui sont prévu spécifiquement pour cet usage), voir même sans filtration. Ça sera plus simple à gérer à tout point de vue. En général, on met le mâle et la femelle dedans, on attend la ponte et on les retire illico, et les alvins sont tranquille pour grandir (Version simplifiée de la reproduction, il faut adapter après selon les espèces ;) ).
De plus ces petits bacs peuvent aussi servir de bac hôpital si besoin (et s'il n'y a pas d'alvins dedans évidement)

Retour sur la liste des sujets