Choix des poissons originaux pour un aquarium de 300 litres
Aquariophilie d'eau douce

Choix des poissons originaux pour un aquarium de 300 litres

Bonjour, je suis un jeune aquariophile de 22 ans j'ai fait une petite pose car j’étais dans un 12 m² à Paris et la je déménage et retrouve un appartement avec des dimensions plus humaines de 48 m² et donc je compte reprendre un aquarium de 300 litres et partir sur des poissons un peu plus originaux et j'ai besoin de vos conseils car c'est ma première expérience avec ses espèce.

Voilà un petit tableau récapitulatif de mes choix de poisson. Tableau

Re: Choix des poissons originaux pour un aquarium de 300 litres

Deux ou trois remarques... Tu as de la place avec un 300l, donc je mettrais un peu plus de Cardinalis pour faire un beau banc, et on conseille en général de mettre au moins 4 ou 5 Crossocheilus pour qu'un hiérarchie s'établisse et qu'il n'y ait pas un persécuteur et un persécuté.

Ton tableau est une très bonne démarche pour vérifier la compatibilité des paramètres de maintenance. Certaines valeurs m'ont étonné, donc j'ai fait ma petite vérification. Pour moi (et ca dépend parfois des sources, peut-être que d'autres personnes viendront me contredire...)

Crossocheilus : GH 3 à 7
ramirezi : GH 2 à 5
Cardinalis : GH 1 à 8, pH max plutôt 7 que 7,5
Corydoras julii : GH 1 à 10, pH max 7

Après un avis, (qui n'engage que moi). Je trouve ca dommage de ne pas cibler une zone géographique (pour ne pas dire un biotope) quand on un bel aquarium de 300 litre... Après, c'est ton choix!

Re: Choix des poissons originaux pour un aquarium de 300 litres

Merci.
J'ai pris mes valeurs depuis la boutique si tu as une autre base de données plus fiable je prends.

Tu es pas le premier à me faire la réflexion sur la zone géographique. Je suis preneur pour une autre composition de bac totalement différente. Mais je recherche 3 choses :
- de la couleur
- un mélange de taille
- des espèces que je n'ai pas déjà eu (néon, guppy, nez rouge etc...)

Je préfère garder mon bac en sous population pour 3 raisons
- Si il y a une reproduction naturel qui se fait
- Si je croise une belle espèce avoir de la place pour la prendre
- Une stabilité plus simple de l'eau

Re: Choix des poissons originaux pour un aquarium de 300 litres

Tu as des articles bien sur le forum comme celui-ci sur le biotope Australo-Guinéen. J'adore ce biotope et le 220 litres que je prépare y sera consacré. Là, si tu veux de la couleur, tu sera servi! Un poisson peu connu, mais à tomber par terre : Pseudomugil paskai

Sinon, tu as ce site plutôt bien fait et sérieux qui présente différents aquariums régionaux ou biotope.

Concernant la sous population, tu as totalement raison, mais tu as quand même la place pour faire un banc d'une vingtaine de Cardinalis et 4/5 Chrosso.

Re: Choix des poissons originaux pour un aquarium de 300 litres

Super sympatique le biotop Australo-Guinéen.
Je vais regarder ton lien sur les différents aquariums régionaux ou biotope.
Je me demande si il est possible de prendre des discus? car les avis sur internet divergent entre les personnes qui dise 450 min et d'autre 200 pour un couple ... Je ne sais pas quoi penser.

Re: Choix des poissons originaux pour un aquarium de 300 litres

Salut,

Oui, je crois que c'est faisable juste un couple dans 200/250 litres. La méthode est de prendre plusieurs juvéniles, après il faut attendre qu'un couple stable se forme et donner/vendre les autres... Je suis vraiment pas fan de ce genre de méthode. Et puis ca reste un gros poisson, à qui il faut de la place et notamment de la hauteur.

Sinon, en effet, c'est 500 litres minimum pour pouvoir garder un petit groupe.

Les Discus, c'est beau, mais ca se mérite en terme de soins, de matériel,...

Re: Choix des poissons originaux pour un aquarium de 300 litres

Hello Oasis et bienvenue à toi sur le forum et dans le monde de l'aquariophilie :)

Tout d'abord tu pars déjà sur un très beau volume! :)
Donc ton choix n'en sera que plus grand :))

Comme TheEdge tu l'as suggéré je te conseil aussi de choisir un aquarium avec un population venant du même endroit car avec un tel volume ce serait dommage d'en faire un communautaire,mais là encore c'est toi qui choisi car il doit te plaire avant tout :)
Bien entendu le choix des espèces devra se faire en fonction des paramètres. ;)

Si tu parts sur de l'autralo tu ne seras pas déçu car peu de personnes le savent mais le biotope australo contient beaucoup de belles espèces et surtout des espèces très peu exigeantes donc nickel pour débutant :)
Pour les Discus il est préférable de les maintenir en groupe et non en couple car ils vivent avec un système hiérarchique et surtout c'est plus beau de voir un groupe de discus se déplacer qu'un couple :)

En tout cas tiens nous au jus de ton projet pour que nous puissions t'aider du mieux que nous le pouvons à bientôt :)

Re: Choix des poissons originaux pour un aquarium de 300 litres

Bon ben on est vraiment à 100% d'accord avec Riritetel!

Une bonne démarche pour choisir ton biotope, c'est de choisir le poisson que tu veux par dessus tout (et qui convient à ton volume bien entendu) Tu nous le donnes, et on t'aidera à composer le reste de ta population avec un immense plaisir.

Re: Choix des poissons originaux pour un aquarium de 300 litres

Merci beaucoup pour votre aide.
Pour finir j'ai totalement changé de direction en partant dans le l'eau de mer.
Je suis aller voire une très bonne association d'aquariophilie dans le 92 (CLUB AQUARIOPHILE LES ABYSSES) sa ma convaincu.
J'ai trouver sur le bon coin un red sea 250 à 400euro que je suis aller voir aujourd'hui le mec était super sympa, ma proposer son aide pour le démarrage.Donc c'est partie pour de l'eau douce avec une pincé de sel :p . Je vous donnerai des nouvelles du bac d'ici quelque semaines.

Re: Choix des poissons originaux pour un aquarium de 300 litres

Hello Oasis!

Ah ben si tu pars dans le récifal c'est carrément autre chose haha :))

En tout cas tu verras que c'est carrément différent,tu ne pourras pas appliquer les mêmes choses que dans l'eau douce car ce sont deux monde totalement différent et surtout si tu te lance dedans il te faudra être encore plus patient qu'en eau douce.

Sinon concernant le Red Sea,fait attention car beaucoup d'utilisateurs ont eu des soucis de montée en chaleur de leur bac car comme le capot est fermé la chaleur ne se dissipe pas donc du coup pas mal l'ont enlevé ou ont bricolé un système de refroidissement avec des petit ventilos de PC :)
Mais ce bac a beaucoup de potentiel car ses dimensions sont vraiment adaptés pour le hardscape récifalien :)
De plus tu partiras avec un bon petit volume pour débuter donc nickel si tu veux maintenir des poissons car en dessous c'est très très limité niveau choix. ;)

A bientôt pour nous montrer ton futur projet :)

PS:un détail très important!
Un bac récifal reviens au minimum deux fois plus cher qu'un bac d'eau douce,tout coûte cher!Le vivant (poissons,invertébrés,coraux surtout les dur et les bénitiers!),le matos....
Ensuite un bac d'eau douce te permet de partir en vacance sans s'inquiéter une fois qu'il est équilibré,par contre un récifal surtout en Berlinois ne te permettra pas de t'absenter bien longtemps.
Tu ne pourras pas mettre autant de poisson que dans un bac d'eau douce :)
Bref voilà une petite partie de ce qui t'attend!

Retour sur la liste des sujets