Voici un article que je voulais rédiger il y a un petit moment maintenant. C'est chose faite.
Avertissement. Dans cet article je ne parlerais que des grosses généralités afin d'en poser les bases pour les débutant et amateurs qui souhaite se lancer dans la maintenance de cette grande famille. Cet article à pour but de vous fournir les premières grandes lignes et non vous conforter sur un choix d'espèce en particulier ou je recommande d'effectuer des recherches plus approfondies!
I Un killie c'est quoi?
Ces poissons sont d'une taille comprise entre 3 et 15 cm dont la grande majorité des espèces ne dépassent guère 7cm. Aussi appelés carpes à dents ovipares ils sont très proches de la famille des vivipares et ovovivipares que sont les guppys, mollys, formosas, characodons, demi-becs... leurs habitats de prédilection sont des rivières, des mares temporaires ou permanentes souvent d'une conductivitée nulle (moins de 150 µs.)
Il n'est pas possible de vous décrire chaque famille mais les killies sont regroupés chez les puristes en deux groupes distincts.
-Les killies non annuels. Ces killies sont souvent les chouchou des débutants mais pas forcément les plus faciles ni les plus beaux. Ces killies ne connaissent peu ou pas la sécheresse bien que certaines espèce peuvent pratiquer des mœurs annuels.
-Les killies annuels. Véritables poissons éphémères, ces poissons sont les habitants des mares temporaires d'Afrique ou d'Amérique du sud en grande partie. Véritable poisson annuel au même titre qu'une plante ces poissons ne dépassent jamais l'année de vie en milieu naturel. Croissance rapide, couleurs éclatantes ils rebutent souvent le débutant en raison de leurs mœurs si particuliers et leur vie brève. Pour faire simple les oeufs ont besoin d'un passage au sec pour éclore. Pendant la saison des pluies les poisons se reproduisent dans le lit de la mare avant de mourir par l'évaporation de l'eau. La nouvelle génération apparaît dès la nouvelle saison des pluies et le cycle recommence.
II le bac type pour les killies.
Les killies sont souvent exposés aux prédateurs et ont tendance à se réfugier dans les zones peu profondes des mares et rivières. Chez eux l'importance de la longueur de nage est plus grande que la profondeur et le volume du bac. Un bac entre 20 et 50L convient à un bon nombre d'espèces en harem voir même en petite colonie. Les bacs à privilégier sont soit le 40x25x20cm ou mieux encore les bacs à tortue.
L'aménagement devra rester minimaliste. Pour beaucoup de puristes le sol dois être dépourvu de sable (je reviendrais plus loin) et le bac ne dois comprendre que des plantes qui se passent d'engrais et de substrat comme les flottantes, les épiphytes (anubias, bolbitis, fougères...)posées sur un cube de biocerapond et les oxygénantes comme l'élodée, la ceratophyllum ou l'azolla ainsi que les mousses. Il est également possible de mettre de vrais plantes en mettant des pots ou des verres remplit de sable neutre.
Il n'est pas nécessaire d'installer un filtre. Non seulement car les killies ont horreur du courant mais car la faible densité, le type de nourriture et les changement d'eau hebdomadaires permettent largement de s'en passer. Une sorte de maintenance en lowtech en somme. La lumière ne devra pas être trop vive ou alors tamisée par les plantes de surface. Pour reproduire le fond d'une mare ou rivière il est possible d'y ajouter quelques feuilles de chênes bouillies qu'on retire au moindre signe de dégradation.
Un couvercle est également obligatoire, les killies sont sauteurs et trouvent la moindre faille. Le couvercle dois pouvoir fermer presque hermétiquement le bac. Une simple plaque de plexiglas fait souvent l'affaire.
Le matériel d'usage courant pour les killies
-Un éclosoir à artémias ou une souche d'infusoires pour les jeunes voir les adultes.
-Un osmoseur. La dessus pas de chichi les killies c'est de l'eau osmosée et rien d'autre ou de l'eau de pluie dont on est sur de sa composition!.
-Un conductimètre. Ce petit appareil évite de manipuler des tests en goutte et en une seconde on sais si l'eau convient. Bref un bon investissement. Attention tous ne mesurent pas en micro siemens µs. Renseignez-vous sur votre modèle.
-Un ou plusieurs poubellariums si possible c'est pratique de cultiver tubifex et compagnie vu leurs besoins alimentaires.
-Un siphon cloche. Pareil super indispensable impossible d'en faire l'impasse dessus
-Un seau dédié uniquement à ça. évite le calcaire parasite venant du seau utilisé pour le bac du salon.
Inutile voir dangereux pour les killies
-Le sel pour reminéraliser. Comme déjà dit les killies vivent dans une eau quasi exempté de minéraux donc inutile.
-Les pierres non neutres. Les killies n'aiment pas les hardscapes.
-L'eau osmosée de l'animalerie. Prêt à vous taper le trajet chaque samedi quand bien même l'eau convient?
-Les sols techniques. Oui ça acidifie mais c'est trop riche pour eux la encore. En plus leur pH en milieu naturel est très souvent à 7. Pas de quoi en justifier son achat
-Chauffage. En général les 20 degrés d'un logement conviennent à une grande majorité d'entre-eux la encore il convient de se renseigner sur l'espèce voulue.
-Les engrais même "bios" ou "pour crevette" de toute façon les plantes sélectionnées s'en passent.
Un bac à killie pur jus voila à quoi cela ressemble. Inesthétique!

III L'eau
Le premier gros élément de crispation chez eux. Chez les killies c'est très simple il faut de l'eau osmosée ou de pluie fraîche avec la conductivité la plus proche de 0. Aujourd’hui un bon osmoseur coûte 60-80€ c'est cher à l'achat mais vous perdrez moins sur le long terme à faire les aller-retour en animalerie chaque semaine. L'eau de pluie est à double tranchant car contient souvent de nombreux élément polluants en particulier après une période sans pluies ou la poussière s'accumule sur les toits. Un préfiltre installé dans la gouttière est le minimum syndical l'eau dois également être stockée si possible à l'ombre dans des futs fermés afin de ne pas être souillée par les animaux ou les différents déchets volants (feuilles poussière terre etc...)
Vous ne voulez pas acheter d'osmoseur? Alors les killies et tout les poissons sud américains ne seront jamais fait pour vous. C'est de l'eau nulle et rien d'autre. Même la mont-roucous n'est pas adaptée.
IV la nourriture.
Seconde grande difficulté chez les killies la nourriture. Chez ces poissons à de très rares exceptions ce sont des piranhas. Point besoin de viande ou de poisson frais non plus mais il convient de bien apprendre leurs mode d'alimentation qui est carnée stricte. Ainsi les granulés d'animalerie même les granulés pour cichlidés carnivores ne sont pas adaptés. Trop polluants, inadaptés à leur alimentation, indigeste.
Ne reste que les proies vivantes adaptées pour eux que sont krill, artemias adultes, nauplies, daphnies, tubifex, petites larves aquatiques diverses, larves de moustiques, collemboles, pucerons, mouches à vinaigre. L'éventail est large. Si on a vraiment rien les proies séchées sont le minimum syndical comme les daphnies lyophilisées ou les proies congelées mais le mieux reste inévitablement le vivant pour réveiller leurs instinct de chasseur et booster les reproductions. Pour beaucoup leurs élevage est facile il y a des articles traitant de la question pour les élever.
Même leçon que pour l'eau si vous ne voulez pas vous embarrasser de ça il faudra chercher autre chose que les killies malheureusement pour vous.
V L'entretiens.
Contrairement aux idées reçues la maintenance n'est en rien compliquée pour peu que vous y mettiez un peu de rigueur.
-Chaque semaine changer 15% de l'eau du bac avec un siphon cloche. L'intérêt de ne pas avoir de substrat c'est que les monticules de déchets sont repérables facilement et le nettoyage en est grandement facilité.
-Avant un départ en vacances changer 30 à 40% de l'eau du bac et nourrir abondamment en proies vivantes qui peuvent survivre plusieurs jours (daphnies, larves de moustiques ou tubifex).
Rien de bien sorcier donc cela me prenais 5 minutes par bac montre en main. Bien moins que mon amazonien qui m'en demande 1 à 2h à lui seul.
VI en guise de conclusion.
Les killies ne sont pas des poissons compliqués. En appliquant cela vos poissons se reproduiront de manière quasi spontanée dans l'aquarium et pour peu que les parents ne soient pas cannibale une sorte de mini colonie peux se former à la manière des guppys.