Bonjour,
Petit nouveau sur ce forum, je vais me remettre à l'aquariophilie dans un avenir proche (en attente de réception de mon bac 243 litres).
Mon premier souci étant l'eau
Pensez-vous qu'il serait possible de débuter avec 100 % d'eau du robinet ? Cette eau resterait dans le bac une bonne semaine avant l'introduction des plantes, et plus d'un mois avant l'introduction des poissons (banc d'une trentaine de néons, une dizaine de Corydoras, je n'ai pas encore trouvé les stars de l'aquarium).
Pour le substrat, je pense mettre 5 litres de AquaBasis plus (au fond) recouverts de 25 litres de Manado (voir plus).
L'eau de source de la région (on en a de la chance, même si elle est quand même traitée) a un pH de 7.8 et est très calcaire. D'ailleurs deuxième question : quel serait selon vous le meilleur moyen de traiter une eau calcaire ? Car en dehors des soucis que ce calcaire pourrait procurer à mon futur bac, j'ai un peu peur pour mon système d'éclairage easy LED H2O. En effet, avec cette rampe à LED, il y a une pompe qui aspire l'eau du bac pour refroidir les LED. Cette eau étant rejetée dans le bac (ce qui permet de réchauffer un peu l'eau et donc de moins tirer sur le chauffage 200 watts tout en allongeant la durée de vie des LED), donc je me demande si ce flux d'eau sur la rampe à LED n'allait pas laisser des résidus calcaire et à la longue me poser des soucis...