0 nitrate + 0 phosphate = problème ?
Aquariophilie d'eau douce

0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Bonjour à tous,

Je me permets de vous solliciter car je me pose beaucoup de questions concernant l'eau de mon aquarium dernièrement, notamment suie à l'apparition (modeste) d'algues pinceaux.
J'ai cru comprendre qu'il y avait peut-être un déséquilibre dans mon bac car je n'ai ni phosphates, ni nitrates...!

Et plus étonnant encore, j'ai testé mon eau de conduite (que je coupe avec de l'eau en bouteille)... pareil ! pourtant d'après les relevés de ma ville, il devrait y avoir 24 mg/l de nitrates.

Certaines plantes le vivent très bien, d'autres pas trop(echino, hemianthus).

Les questions que je me pose sont:
- cela signifie-t-il que mon aquarium n'est pas assez peuplé ? (160L : 7 nez rouge, 3 otocinclus, 6 cory panda).
- est-ce que je change l'eau trop souvent ? (environ 20-30l par semaine)
- dois-je opter pour le rajout de nitrate et phosphate sous forme liquide?

Merci à vous :)

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Mets tu de l'engrais pour tes plantes?

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Oui j'utilise easy-life profito + ferro : mais pas à pleine dose

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Avec quoi fais-tu les tests ?

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Avec des gouttes jbl :)

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

L'aquarium est bien peuplé. Çà se trouve, faut juste arrêter l'engrais , retirer toutes les feuilles avec des algues pinceaux (laisser au minimum une feuille par plante). Après quelques changement d'eau, les algues pinceaux devraient se faire rare.
Personnellement, je n'ai jamais mis d'engrais pour les plantes et que du gravier comme substrat.
Au sujet des changements d'eau, je vais peut être te choquer. Si t'as pas de montée de nitrates ni de phosphates et beaucoup de plantes, je changerais l'eau (50 litres) que 2 fois par an et un nettoyage de filtre tous les mois.

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Un bac sans nitrate ni phosphate peut effectivement favoriser la pousse des algues, il y a déjà quelques trucs à ce sujet sur le net si tu fouille un peu.
Pour ma part, j'étais dans le même cas que toi sur un bac plus petit avec des néons mais j'avais des algues filamenteuses.
J'ai carrément stoppé les changements d'eau depuis plusieurs semaines maintenant et les algues sont parties d'elles même après environ 3-4 semaines.

Pour info, je ne fertilisait pas, et faisait un changement d'eau tous les 15 jrs de 1/4 à 1/3 du bac. Il est éclairé comme tous mes bacs 12h/jrs (oui c'est beaucoup, mais je n'ai pourtant pas spécialement de souci d'algues hormis celui-ci).

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

wow, je suis très étonnée par vos réponses car je n'avais jamais émis l'idée que l'on puisse trop "laver" l'aquarium ^^
En fait, je faisais mes changements d'eau toutes les semaines par habitude, sans réellement me demander si le bac en avait besoin.

Damau, 2 fois par an? tu es sérieux?? oui je suis choquée lol !

Mais l'eau ne devient pas verte-marron sans changement ??
Vous faites donc juste le siphonnage du sol?

Paradoxalement, c'est quand je n'ai pas eu le temps de m'occuper de mon bac à l'automne dernier et que je ne l'ai pas bien nettoyé pendant 2-3 semaines, que j'ai eu l'impression que les algues sont arrivées.. je m'étais même dit "zut j'aurais dû le nettoyer". Mais finalement ça n'a peut-être pas de lien ...?

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Bonjour, moi aussi jai le même problème que toi. Et apres une décalcification sur mon echinodorus et une énorme chute du pH, j'en ai conclue que mon bac était bien bien planté.
Je fertilise avec profito et phospho, pour essayer le rapport Redfield. 10/1 nitrates/phosphates. Jai réduit aussi mon temps d'éclairage. Je regarde si j'ai des changements dans 2-3semaines.
Je vais aussi appliquer ton conseil Antoine, je ne vais plus trop changer l'eau de façon hebdo

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

A quoi était due ta chute de ph ??

Je vais aussi laisser faire et essayer de réduire les changements d'eau. Je ferai mon nettoyage habituel, mais sans changer l'eau...(j'ai quand même un peu peur qu'elle devienne cradouille!)
Et je guetterai les nitrates et phosphates.

Tu n'utilises pas nitro avec phospho ?

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Pour ma part je suis à 0/0 dans mon 24L depuis 2 mois, et bien j'ai eu la droit à une belle cyano :((

Du coup je vais repartir sur un rapport 5/0.5
mais oui le 0/0 c'est pas bon.

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

L'engrais n'est surement pas le problème.

Je vois une apparition modeste d'algues pinceaux comme une non prolifération. Donc pas de problème. Dis toi, que c'est la seule algue que je ne cherche pas à éradiquer car elle n'a jamais été envahissante pour un PH à 7 environ. Les eaux avec un PH élevé semble la favoriser.

J'ai un aquarium de 200 litres avec peu de poissons (1 botia Dario , 3 Kuhli , 7 corydoras aeneus). J'ai réduit la fréquence de siphonnage de 80 Litres puis changements d'eau (80 Litres de Volvic) à un seul par an. Le gravier est propre lors du siphonnage, non surchargé de déchets comme je l'ai connu quand l'aquarium était surpeuplé avec 4 siphonnages, changements d'eau par an.

Mon eau n'est jamais devenu verte marron. Par contre, j'ai gardé un crochoseilus siamensis (15 ans, 16cm, c abusé dans un si petit bac) qui me réglait radicalement le problème des algues vertes. Je m'en rend compte à présent qu'il est mort. Les algues verte qui poussent comme du gazon un peu partout et pas seulement sur les vitres mais prolifèrent maintenant comme c'est pas permis. J'ai rajouté 3 otocinclus dernièrement, 1 est mort en 2 jours. A voir, si les 2 autres se plairont dans le bac avant d'en rajouter d'autres dans quelque mois. Je repars aussi pour une jungle d'egeria densea. Ça va aider à calmer la croissance des algues vertes.

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

zeddto : ah oui à ce point ? bon courage car il n'y a rien de pire que la cyano, je ne voudrais pas en arriver là :(

damau : tu m'épates ! je n'avais jamais entendu parler d'un seul changement d'eau par an... ! je ne dirais pas que je serais prête à aller jusque là mais je vais espacer les changements d'eau avant d'envisager de rajouter du nitrate liquide.

J'ai commencé dès cet après-midi : jardinage, nettoyage du sol et des vitres mais je n'ai pas touché à l'eau. J'ai tout de même gardé mon dosage d'engrais habituel car j'ai des plantes qui poussent très bien et très vite et je pense qu'elles en ont besoin.
En tout cas, après retombée des particules, l'eau est toujours aussi limpide, comme si je l'avais changée, je suis agréablement surprise :)
J'attends de voir l'évolution des nitrates et en fonction de ça, je ne changerai l'eau qu'une fois par mois peut-être ?!

Pour les algues vertes, moi j'ai l'impression que c'est depuis la mort de mes neritina que ça se développe... :/
Bon courage avec les otocinclus... c'est je pense mon poisson favori, mais il est assez terrible à l'achat car environ 50% de perte à chaque fois :(

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Ma chute de pH était due à la baisse de mon KH.

Sinon Zeddto, eau oxygénée sur la cyano.... radical

Les Otocinclus ne mangent pas un morceau d'algues filamenteuses.

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

oui mais elle revient si on ne traite pas le problème.

Dans mon 54L elle n'est jamais revenu.

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Effectivement, l'eau deviendra pas sale si tu réduit tes changements d'eau, surtout si tu as des plantes.

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Je suis tout à fais d'accord avec l'espacement des changements :D mon bac c'est stabilisé depuis que j'ai trouvé la fréquence qui lui conviens >:D<
Chaque bac est unique c'est ce qui fais le plaisir de l'aquario.

Pours les octo pas tjs mais ils sont sensibles, j'ai fais très attention à ceux que me mettait le vendeur et finalement c'est un pic de nitrites qui a eu la peaux de deux d'entre eux :(( . C'est vrai qu'ils sont attachant comme la plupart de nos pensionnaires :)


Bardaf

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Merci pour vos réponses. Je trouve cette approche très intéressante car finalement on parle peu de la fréquence des changements d'eau et on oublie de considérer que chaque cas est unique en fonction de l'évolution des paramètres.
J'ai lu plein de topics sur des problèmes d'algues, et peu d'internautes remettent en cause la fréquence des changements d'eau finalement !
Dans mon cas, si cela marche, cela sera une information très importante. J'attends donc de voir :D

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Bonjour à tous,

J'ai un soucis similaire que j'aimerai partager avec vous.
Ca risque d'être un peu long :)

J'ai un aquarium de 450L que j'avais aménagé pour une tortue type californienne (trachemys scripta scripta). Pour essayer de maintenir un équilibre j'ai du mettre un énorme filtre (2300L/h) avec énormément de JBL micromec. Obligatoire pour traiter le Nitrate vu que la tortue détruit toute forme de plante.

La tortue est devenu énorme (30cm) et l'aquarium est devenu inadapté. Je lui ai fait un étang extérieur de 650 L avec multiple plage.

Grâce à une serre pour l'hiver, la tortue vie toute l'année dans son étang.

J'ai décidé de recycler l'aquarium en biotope amazonien.
J'ai planté, je n'ai pas changé de filtre, 32 poissons et le niveau de nitrate et phosphate sont tombé à zéro avec une augmentation d'algues filamenteuses.
J'ai gardé un peu de micromec dans un filtre moins puissant (1300L/h), mais mon taux reste à zéro.

Pour le moment j’attends patiemment( c'est dur ;) ) voir avec le temps si les taux montent un peu.

Pour être plus précis, j'ai aussi un bon éclairage (4xT5 54W 2xJBL natur, 1xtropic, 1x osram lumivie).
Total de 12h d'éclairage pour 2 néons et 10 h pour les 2 autres.

NO3 0
NO2 0
GH 14 (j'essaye de descendre à 10)
KH 6
PH 7.2 (j'essaye de descendre sous 7)

Je pensais ajouter un peu de proscape NPK pour aider les plantes. Mais semble que ce n'est pas préconisé par les aquariophiles expérimentés.
Je pensais aussi ajouter plus de poisson, mais je suis nerveux vu que le bac ne semble pas bien équilibré pour le moment.

Si vous avez des conseils je suis preneur ;)

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

ton éclairage me semble fort, est ce que tes plantes en ont vraiment besoin ? (plante rouge ?) 2 néons suffirait peut être. plus tu éclaires plus les plantes consomment en nutriment notamment nitrate et phosphate. si le bac en a revendre tout va bien mais si il ya rupture, les plantes végètent et les algues s'installent. les algues filamenteuses peuvent être aussi le signe d'une pollution de part les végétaux (morceaux de feuilles qui pourrissent dans le bac par exemple).

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Je n'y avait pas pensé ! Merci.
J'ai actuellement 15 000 lumens, je vais descendre à 10 000 voir si ça change quelque chose.

Concernant les feuilles je n'en ai aucune au fond du bac excepté des catappas.

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Je suis un peu dans le meme cas..
le PH est toujours un peu haut, je met du co2 artisanal en gel donc le débit varie et forcement le PH varie aussi (entre le jour et la nuit déjà mais aussi en fonction de l'utilisation gel sucré par les levures....) le bac de 60l est très plantée il y a 12 poisons de 4-5cm (néon et 2 gourami miel)
Depuis quelques semaines j'ai des algues filamenteuses que je n'arrive pas a éliminer, j'ai diminuer l'éclairage led a 7H/J j'ai mis l'aquarium dans un lieu plus sombre supprimer le maximum d'algues rien... je changeais l'eau toutes les semaines environ 5-6L sans me oser de question. En revenant de vacances j'avais reçu le test nitrates en gouttes et la je me rend compte que meme en ne changeant pas l'eau durant 15J, les nitrates sont toujours a 0! (nitrite aussi) est ce que je dois changer l'eau? est ce que je dois attendre mais j'attends quoi ? d'avoir un peu de nitrate dans l'aqua? est ce que le changement d'eau ne sert qu'a diminuer le taux de nitrate? (pour info lors de mes changement d'eau je met 1/2 eau osmosée car
mon eau de conduite est assez dure mais ne contient pas du tout de nitrate).

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

j’étais dans le même cas j'ai rajouté des poissons et mis de l'engrais maintenant je ne met plus d'engrais mes plante pousse très bien par contre j'ai une carrence en potassium tj (enfin je pense) du coup me faudrait un engrais specifique

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Maintenant je fais un changement d'eau par mois et non par semaine, et cela ne traumatise personne dans le bac !
Mais je n'ai pas de nitrates pour autant !
Je compte acheter des nitrates et phosphates liquide.

Bon courage avec les filamenteuses, j'en ai eu l'année dernière et j'ai passé des mois à essayer de m'en débarrasser sans jamais y arriver. Obligée d’utiliser un produit, mais elles ne sont jamais revenues depuis.

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

pour les nitrate tu peu polluer un peu ton aquarium si t'a pas des escargots a qui ça profitent

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

c'est pas forcement voulu^^

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

Effectivement 0 c'est pas toujours bon comme résultat :) en l'occurrence je me demande si c'est pas ce 0 nitrate qui a tendance à entretenir mes vilaines filamenteuses! Donc je vais espacer les changements d'eau!
J'ai des escargots j'en avais meme pas mal (je nourrissais sans doute un peu trop) j'ai voulu diminuer un peu mon nombre d'escargot j'ai moins nourri ça a été assez rapidement efficace: j'en ai toujours mais moins!
je vais aussi couper un peu mes plantes car mon PH est toujours un peu trop haut pour les poissons malgré une grande consommation de CO2
je m'entraine sur mon petit aquarium en attendant.... car j'ai reçu un 300l mais je vais devoir attendre l'automne pour le mettre en service =(( je vous remercie pour vos conseils!

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

hum j'avais de la filamenteuse et quand j'ai eu 0 nitrate phosphate potassium elle a disparu par contre ca a engendrer d'autre problème ^^

Re: 0 nitrate + 0 phosphate = problème ?

ha donc d'après ce que tu me dis mon problème de filamenteuses ne proviendrait pas du 0 nitrate.
Bon déjà je vais commencer par couper un peu mes plantes elles ont beaucoup trop profitées de mes vacances... changer ma bouteille de CO2 qui s'épuise ça devrait diminuer le PH, je vais enlever aussi les algues déjà présentes et on va voir ensuite... je vais espacer les changements d'eau aussi et observer....

Retour sur la liste des sujets