pH, KH et GH pour néons et nez rouge
Aquariophilie d'eau douce

pH, KH et GH pour néons et nez rouge

Bonjour à vous,

J'ai fais mes 1er test 2/3 jours après la mise en eau de mon nouveau bac rio180, et j'étais très surprise d'avoir un PH à 6.4. Nous sommes dans l'Allier, l'eau est peu être naturellement ainsi. Est ce que ça pose problème ? car dans la notice il est dit que ça doit être à 6.8 au minimum.

En suite, au niveau des KH je suis à 0°d, et il indique un minimum a 6°d ! mes GH sont <3°d.... et il parle d'un mini à <4°d !

J'avais que des PR avant et je me soucier que des nitrites et nitrates, voulant me lancer dans les poissons d'eau douce chaude style NEONS et NEZ ROUGE, je ne sais pas si mon eau est bonne à vivre pour eux !

j'ai besoin de vos conseils.

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

Bonjour,

Ton eau du robinet va en faire rêver quelques un! Hormis le KH à 0, qui risque de rendre le pH vraiment instable, le reste me semble vraiment parfait! Mieux, je n'ai vu que l'eau de mon beau père, qui habite à coté de Volvic et a donc de la Volvic au robinet. La classe!

Pour augmenter à la fois le GH et KH, on peut ajouter du carbonate de calcium (CaCO3). Une cuillère à café pour 100 litres d'eau fera augmenter les TH et KH d'environ 3-4 degrés. Sinon, "Sera KH plus" permet d'ajouter un peu de dureté à l'eau.

Si j'étais toi, j'essaierai de viser un KH à 3, et GH à 5, et là, tu as les paramètre vraiment au top pour de l'amazonien!

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

Merci pour ta réponse rapide :-))

J'habite en faite à 2 pas de ST YORRES, et on à la source Volvic pas loin !!

Tu me rassure je n'ai pas une eau problématique !!!

Je ne connais pas les poissons amazonien, à part peu être le Discus ?! mais je n'aime pas beaucoup ce style de poi-poi !

Si je ne met jamais le produit que tu m'indique c'est dangereux pour les néons et les nez rouge ?

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

Oui, il y a danger car le pH va pouvoir faire de grands écarts en très peu de temps! Le KH sert justement à stabiliser le pH. Si < 2, le pH est très instable, si > 5, il est quasi impossible de le faire bouger.

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

Tu me fais rêver même si un kh a 0 peut poser des petits soucis. On a plus souvent le problème de vouloir le faire baisser que de l'augmenter. Tes néons vont se croire à la maison.

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

Avec une eau comme ça je fais un full sol technique :) le reve ...

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

:)) j'ai rarement vendu du rêve dans ma vie, alors je suis contente de faire rêver avec mon eau céleste ^^

Donc en faite, j'achète du "Sera KH plus", 1 cuillères (périodicité ? en fonction des paramètres je suppose) et mon problème est terminer ??? ;;)

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

j'ai mis un sol Manado (avec substra dessous) il a pourtant une réputation de faire grimper la dureté de l'eau, et la je suis dans l'inverse du problème !

J'ai mis une grosse branche de mangrove, que j'ai gratter et rincer à l'eau chaude (elle ne rentre pas dans une casserole, trop grosse), elle est peu etre la cause de mon problème ?

je vais tester l'eau de mon robinet des que j'y pense, car je risque d'avoir le même soucis avec les futurs changement d'eau ??

Qu'est ce que ça leur fait au poissons quand la dureté change ?

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

J'avais une bandelette pour tester le PH de l'eau via mon lave vaisselle que j'ai acheter il y a peu. La bandelette est faite de 4 petits carré verts, j'ai tremper et tout est rester vert, ce qui signifie 0 calcaire pour eux, eau très douce.

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

Le manado ne fait grimper la dureté que parce qu'il relâche ce qu'il a absorbé au rinçage, mais si tu l'as rincé avec cette même eau "de rêve" il ne risque pas de faire monter ta dureté. ;)
Le mieux est de faire un petit ajout de sels minéraux comme dit plus haut pour stabiliser ton eau et youpi pour les néons et tétras! :)

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

Ce sont tes premiers tests, ça veut dire que ton bac vient d'être mis en eau ?
Dans ce cas ce n'est peut-être pas trop une bonne idée de la traiter déjà pendant le cyclage.
Et tes tests sont en bandelettes ou bien en gouttes ? Seuls ceux en gouttes sont assez fiables.

Les Néons bleus sont plus fragiles et moins des poissons d'eau chaude (max 24°) que les Cardinalis

Tu vois tous les besoins des poissons dans leur fiche, et donc qu'un pH de 6.4 est plutôt bon pour eux, surtout pour les Nez rouge (entre 5.5 et 6.5 en idéal).

Qui a bien pu te dire de devoir être au dessus de 6.8 ?

(j'espère que tes tuyaux jusqu'au robinet sont en plastique :D )

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

Je sais bien que les goutte c'est plus fiable...
J'attend d'avoir un peu plus de sous pour en acheter. Malheureusement mon chômage perpétue jusque le moi de mai :-/ et je limite les dépenses...

Je vais amener mon eau en animalerie aujourd'hui il les font en goutte il me semble ! il y a un petit jeune avec qui j'ai sympathisé qui est passionné de poissons, il donne pleins de bon conseil sans vendre quoi que soit en échange.

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

Bah le jeune tu l'invite sur Aquachange, on appreciera. ;)

Sinon ton eau de luxe au robinet, c'est la classe.
Ca me donne soif aux ecailles. :))

D'accord avec Klatou, tu devrais stopper tout produit chimique pdt le cyclage. C'est risqué.
Et the Edge a tjrs raison mais je t'aurais conseillé moi d'y jeter une grosse pierre calcaire afin de faire remonter le KH de ton eau definitivement.
Le cout est neant.

Juste la taille du caillou, et la surveillance des taux peut etre pointilleuse au debut.

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

Donc pour le moment j'utilise des bandelettes, j'attend le mois prochain pour acheter des tests gouttes ! comme ça j'aurai les 2, et en cas de doute je ferrais un test en gouttes. Me retrouvant au chômage jusqu'en juin, je dois faire attention...

Donc mon test ce matin

la partie des nitrates c'est à peine teinté, elle est presque à 0,
les nitrites sont à 0

Mes GH ont changé !!! ils ont augmenté, je suis à >4°d au lieu de >3°
Mes KH on monté aussi, ils sont passé à 3°d,
Mon PH lui est toujours à 6.4
CI2 0

Je vais passer en magasin pour qu'il me test l'eau

Je n'ai pas tester de PIC de NITRITE ! alors est il passé ou pas, je ne le sais pas. Mon eau était trouble durant 15 jours et c'est éclaircie.

J'ai du faire un changement d'eau à cause des algue filamenteuse, j'ai changer 25 litres sur 180 litres, car ça collé dans le font !!!

Pour mon voisin, qui à un 1000 litres je crois (aquarium sur mesure), à sont bac atteint de CYANO, il ne le savait pas, mais quand je l'ai vue hier, il m'à dit que les plantes mourrait, et quand je suis passé, j'ai vue, sont quartz, couvert de vert... hummm.... Et les plantes complétement envahi par les algues brunes....

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

maintenant c'est juste parfait vu que ton kh est à 3 ce qui est idéale.
ta plus qu'a laisser le bac tourner jusqu'a 1 mois est demi ;)

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

1 mois et demie tu dit ? de toute manière y a les escargot qui anime tous ça !! lol j'aimerai mettre encore des plantes, j attend l arrivage de mercredi en animaleries, voir si y a des trucs de bien

Re: pH, KH et GH pour néons et nez rouge

oui tu peut mettre des plante, la qualité de l'eau n'en sera que meilleur ;)

Retour sur la liste des sujets