Nitrite malgré les changements d'eau
Aquariophilie d'eau douce

Nitrite malgré les changements d'eau

Bonjour,
J'ai du nitrite dans mon bac de 40 litres malgré tous les changements d'eau peut-on me conseiller ?
Merci

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Salut, tu as combien de nitrites ? Es-tu en période de rodage ? Dans quelle proportion les changements d'eau ?

Si ton bac a été lancé, il y a quelques semaines. C'est que tu es en pic de nitrites, ce qui serait normal.

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Bonjour,
c'est un bac que j'ai commencé il y a bientôt 3 semaines et je fais un changement d'eau tout les deux jours je suis entre 0,6 0,8

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Merci pour la réponse

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Alors voilà, en fait c'est normal d'avoir des nitrites au bout de 3 semaines. C'est le cycle normal d'un aquarium. C'est pour ça qu'on dit de ne jamais mettre de poissons avant 4 semaines ;) Et il ne faut pas faire de changement d'eau mais laisser faire et rien toucher. Et quand tes nitrites seront retombés à zéro, tu pourras introduire tes poissons.

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

+1 avec Nico.
En effet contrairement à tous ce que peuvent dire les vendeurs d'animalerie et tous les remèdes miracles qu'ils peuvent proposer (qui sont inefficaces!), un cycle c'est minimum 4 à 6 semaines selon les bacs, avec une semaine supplémentaire quand le pic est passé en commençant à nourrir pour être sûr que ça ne remonte pas.
Donc comme le dit Nico, tu ne touche plus à l'eau tu patiente que ça redescende et quand c'est à 0 tu laisse une semaine en plus pour être sûr et après tu pourras introduire quelques poissons (seulement quelques uns pour que les bactéries puissent augmenter et quelques semaines après tu pourras en rajouter à nouveau).

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

D'accord avec ce qui a été dit précédemment. Juste une petite astuce : quand les nitrites seront redescendus à 0, mets une petite pincée de nourriture à poissons et continues à surveiller les NO2 pendant quelques jours. Quand le taux est revenu à 0 (ou s'il reste à 0) tu peux commencer à introduire les poissons petit à petit. Il faudra peut-être faire un changement d'eau avant d'introduire les premiers habitants selon le taux de nitrates (NO3). Puis continues à surveiller les nitrites et nitrates à mesure que tu ajouts du vivant.
A plus !

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Salut à tous,

Voila mon bac est en route depuis 3 mois.
Je n'avait jamais rencontré de problème mais depuis 1 semaine j'ai un gros pic de nitrite de 0,6 qui ne diminue pas.

Ca peut être dut à plusieurs choses et je ne vois pas comment y remédier :

J'ai apprit que mon bac avait des doses API depuis le début donc complètement saturées et se sont misent à relâcher leurs déchets ( voir le post ici
C'est là que je me suis rendue compte que j'étais en pic de nitrite, je pense que c'est lié bien que je n'ai pas de confirmation.
S'en ai suivit la mort de tout mes escargots ( il y en avait au moins une cinquantaine voire une centaine, une vrai invasion, il m'en reste peut être une dizaine).

J'avais en plus une invasion d'algue filamenteuse au même moment.

Ce que j'ai fait :

- Remplacer mes doses API par Céramique + mousse + ouate ( j'ai laissé 2 sur 4 doses dans le filtres): Ceci n'a pas du aider a baisser mes nitrites car j'ai enlevé des bactéries mais pas le choix car je pense que la montée est du à ces doses

- Gros gros dénoyage, brossage de tout les décors, aspiration de tout les déchets au fond du bac

- Remplacement des deux plantes envahit par les algues par deux nouvelles plantes

Il me reste plein de coquille d'escargot vide au fond du bac, impossible de toutes les voir car elles se fondent dans le quartz et il y en a tellement ..., est-ce la raison pour que mes nitrites ne baissent pas ?

Je change 30/ 40% de mon eau tout les jours ou tout les deux jours, aucune amélioration.
Je continue à donner à manger au poisson mais je ne pense pas que ça soit la seule cause même si ça n'aide pas. ( Après le gros nettoyage, il n'y a plus de reste à manger au fond du bac alors j'ai pensé qu'il valait mieux continuer à les nourrir)

Un produit serait il nécessaire dans ce cas ? Car je pense avoir enlevé beaucoup de bactérie en faisant mon grand ménage + changement dans le filtre et changer l'eau tout les jours ne doit pas aider à stabiliser mon bac.


:( :( :( :(

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

bonjour
ton grand nettoyage va aidé a faire diminuer ce pic. quand tu changes l'eau il faut attendre une semaine et remettre des bactéries vivantes fraiche après le changement d'eau. Met les directement dans le filtre. Les bactéries fraiche sont plus efficace.

Contrôle ton eau 1 semaine après le changement.

Reste sur 1/3 toute les semaines et tu verras bien je pense que ca va diminuer et surtout ne touche pas au filtre !!!

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

c clair que si tu as un pic de nitrite qui tue autant d escargots - et donc autant de cadavres qui vont faire de l ammoniaque et nitrite - çà aide pas .
mauvais moment a passer ... les bactéries vont reprendre le dessus ...

si j en crois mes dernières lecture ... tant d escargots peut signifier un excès de pollution dans ton aquarium
les filamenteuses pourraient en etre un signe.

donc il faut trouver la source a ton problème (aqua pas régulièrement nettoyé , trop de poissons ou autres)

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Je pense trop de nourriture + doses API qui sont resté 3 mois au lieu de 3 semaines donc eau mal filtrée !

Du coup tu me conseille aussi de mettre des bacteries ? Sous quelle forme ça se présente? J'ai juste un Jardiland à côté de chez moi. Est ce que ça ressemble à un petit flacon comme les produits style anti algue etc ??

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

non je conseille pas d acheter quoique ce soit .. tes bactéries déjà présentes vont juste se multiplier et faire leur boulot toutes seules

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Puis lors de mon grand nettoyage en déracinant les plantes trop touchées j'ai fait remonté plein de saletés enfouit sous le quartz (les couches qu'ont met dessous pour les plantes je sais plus comment ça s'appelle) ça n'a pas du aidé non plus.

Enfin pour l'instant mes poissons tiennent le coup sauf une guppy qui semble avoir choppé la paralysie de la queue :( elle va mieux que il y a deux jours mais je pense qu'elle va pas se remettre totalement snif

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Je pense qu'un produit pour remettre des bacteries pourrait stabiliser un peu l'état de l'eau en attendant que les vrais bactéries se reforment car comme je vient de changer la composition du filtre ça peut prendre un moment et mes poissons vont pas tenir des semaines dans cette situation :(

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

+1 avec PenPusher...

Les bactéries sont là déjà, c'est juste qu'elles ne sont pas assez nombreuses pour faire face, mais elles sont là...

A quoi ça sert donc de rajouter un produit qui coute un bras et qui est le plus souvent très inefficace (hop 10 € par la fenetre... c'est fait)

Si tu veux vraiment acheter un truc pour te filer bonne conscience, c'est un oxydator car le pic de nitrite asphyxie les animaux simplement... (et tu t'en serviras l'été prochain avec les grosses chaleurs^^ ) (oxydator = objet bizarre qui marche sans électricité et qui dégage de l'oxygène sans brasser tout le bazar à la mode soupe de poisson qui mijote - à choisir en fonction de la taille de son bac évidemment)

Donc tous les jours il faut:
1 enlever le maximum d’escargots morts
2 changement d'eau 20%
3 ne pas toucher au filtre!
4 ne pas trop brasser le sol

ça devrait se régler tout seul assez vite :)

Et si tes escargots ne sont que des planorbes ou physes, ça se trouve à la pelle, y en a plein qui en donnent :)

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

tes bactéries sont déjà là ... elles sont justes en sous nombres pour faire face , mais elles vont se multiplier rapidement
tu peux toujours te rassurer en dépensant de l argent ... c est un choix. Mais a mon humble avis çà n ira pas plus vite
mais c est ton bac ^^ donc ...

au passage , mettre tes poissons a la diète deux trois jours ne va pas les tuer ... et il y aura moins de déchets

ps je viens de relire ... quand tu parles de gros nettoyage , as tu aussi changé toute l eau et nettoyé TOUT le gravier .. en gros tout refais ?
parce que dans ce cas ... tu es juste dans la situation d un bac neuf ni plus ni moins

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Oui mes escargots sont des physes, en fait je ne fais même pas la différence avec les coquilles vides et avec les quartz au fond de l'aquarium alors ça va être compliqué de tous les attraper !

Je pensais que mettre un peu de bactérie pourrait redonner un peu "d'air frai" aux poissons j'ai lu des gens pour qui ça avait super bien marché mais je ne crois pas non plus aux miracles des produits du style et suis vraiment contre en général mais là je suis désespérée lol.

Non je n'ai pas refait tout mon aquarium mais j'ai enlevé 50% d'eau, frotté tout les décors ( non naturel) à la brosse à dent, aspiré tout les cacas sur le sol à la cloches ( et il y en avait plein caché sous les plantes / décors ). Donc ça + le changement dans le filtre ça a du enlever pas mal de bactéries ...

J'avais mit mes poissons à la diète les deux premiers jours du pic mais ils me faisaient les yeux doux je n'ai pas résisté, mais ce soir c'est régime :D :D

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Et pour infos avoir une petite centaine d'escargots n'était pas volontaire, ils sont arrivés en masse avec les plantes et se reproduisent pire que des lapins. J'en ai même vu faire des plans à 5 :"> :"> . Du coup leur mort c'est bien la seule chose qui m'arrange dans l'histoire :)

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Bon j'en voit le bout ! Je suis descendu à 0,4 hier, première baisse c'est bon signe !
Je continue les changement d'eau jusqu'à ce que je retrouve 0 ;;)

Merci pour vos conseils :)

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Escargots en masse = trop de nourriture pour eux...

l'ajout de bactéries, c'est un sujet mitigé entre ceux qui croient que ça fonctionne et ceux qui sont sûr que ça ne fonctionne pas Lire ici

Ne pas nourrir les poissons pendant 3/4 jours n'est pas un drame pour eux, bien au contraire...
1- ils sont obligés de chercher eux même de quoi se nourrir, et t’inquiète qu'ils trouvent (vu la surpopulation d’escargot, il y a un garde manger c'est obligé)
2- moins de nourriture aussi pour les escargots aussi, donc moins de repro le temps qu'ils mangent eux aussi les restes de bouffes
3- moins de nourriture dispo = moins de déchets aussi...

Arrêtons de nourrir nos poissons quoi >:) =))

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Salut
1 journee de diete par semaine permet svt la proliferation d escargots et evite aussi les pics de nitrites.
Pareil il est limite preferable de laisser les poissons 1 semaine ou 2 sans les nourrir quand on part en vacances que de demander au voisin ou autre personne qui n y connais absoluement rien. Generalement quand tu rentre c est l hecatombe

Re: Nitrite malgré les changements d'eau

Bonjour !

Bon mes nitrites baissent doucement, j'étais à 0,2 hier !
Par contre ce week end il y avait comme de la poussière blanche dans l'aquarium, en me renseignant j'en ai conclut que c'était du à l'explosion bactérienne après mon pic donc rien d'alarmant. Mais depuis hier mon eau est devenu trouble et verte, on voit vraiment mal à travers, Est-ce la suite normale de la remise en place du bac ?

Retour sur la liste des sujets