CO2 avec mouvement d'eau
Aquariophilie d'eau douce

CO2 avec mouvement d'eau

Salut à tous! J'ai un nano aquarium, que j'ai mis en eau hier. Voulant développer mes pantes, je voulais savoir ce qui était le mieux, ne voulant pas rajouter de CO2. J'ai entendu dire que mettre le rejet de la pompe vers le haut, qui va don créer un mouvement d'eau plus fort à la surface, augmente le C02.

A l'inverse, baissé le rejet de la pompe vers le bas, qui va donc diminuer le mouvement de l'au a la surface, retient le CO2. Les plantes consomme du CO2 le jour (je ne sais pas vraiment).

Donc je créé plus de mouvement le nuit en levant la pompe, et le jour je la baisse dans l'eau pour retenir le CO2 que va consommer les plantes. J'ai peut être tout faux, ou tout juste, c'est plutôt pile ou face, quelqu’un pourrait m'éclairer à se sujet s'il vous plait?

Merci amis aquariophiles ! :)

Re: CO2 avec mouvement d'eau

Salut baba, je ne suis pas sûr d'avoir tout compris mais ce qui est sûr, c'est tout remous à la surface va créer une perte de CO2. Donc je crois que c'est le contraire de ce que tu dis.

Re: CO2 avec mouvement d'eau

Salut Nico, merci pour ta réponse..

Moi j'avais entendu qu'il fallait monter la nuit et descendre le jour après je me trompe peut etre sur les élément, et la vendeuse de l'animalerie m'a dit que c'était bien (j'ai peur non di diou!). Donc je pense que je me suis trompé ^^.

D'autre avis s'il vous plait? :)

Re: CO2 avec mouvement d'eau

J'ai peut etre touvé la réponse :

"Normalement, en bac correctement planté, le seul brassage de l'eau en surface par la pompe à eau devrait suffire pour favoriser l'oxygénation de l'eau et apporter le complément en oxygène dont les poissons ont besoin lorsque les plantes ont cessé de produire de l'oxygène, c'est à dire de nuit. En outre, les plantes produisant plus d'oxygène la journée qu'elles n'en consommeront la nuit, on dispose alors d'une "réserve" qui pourra être utilisée par les poissons et les autres organismes, certaines bactéries comprises."

C'est donc plutot bon signe ^^

Re: CO2 avec mouvement d'eau

Les plantes consomment du CO2 le jour et de l'O2 la nuit. Les poissons de l'O2 tout le temps.
Quand tu fais des remous dans l'eau, tu chasses le CO2 et tu produits de l'oxygène.
Bref, l'O2 est bon pour les poissons donc tu peux orienter la sortie du filtre vers la surface la nuit mais ce n'est pas forcément nécessaire.
Tu peux juste faire un petit remous à la surface (sans grosses bulles, hein), ça va oxygéner l'eau mais ça ne dégazera pas le CO2.

Re: CO2 avec mouvement d'eau

Merci pour tes bons conseils :)!

Retour sur la liste des sujets