Quelle algue molle et sombre ?
Aquariophilie d'eau douce

Quelle algue molle et sombre ?

Bonjour à tous(tes),

Cette algues réapparaît régulièrement dans mon bac. Elle se pose sur les feuilles sans s'y accrocher. Se fixe aussi sur les parois. Je récupère un grosse partie en passant l'épuisette mais elle réapparaît très rapidement. Le bac est très planté avec notamment la présence de plantes flottantes (pistia stratiotes, salvinia natans).

L'entretien est hebdomadaire avec remplacement de 20L d'eau 100% robinet reposée 24h avec ajout d'un conditionneur HS Procell (ne possédant pas d'osmoseur).
Diffusion de Co2 artisanal avec Topper + ajout tous les matins de 2ml d'EasyCarbo pour 90L net.

Eclairage 10H/jour ( 09h-19h) avec 4x24w 2 tubes jour osram 6500K, 1 Giesemann Superflora , 1 Giesemann Tropic (Tropic et Osram s'allument seuls à 09h et, se rajoutent à 10h, le Superflora et Osram. Dois-je diminuer la durée d'éclairage?

Paramètres de l'eau (avec test bandelettes 5in1 API)

Nitrate aux environs de 20mg/L
PH entre 7 et 7.5
KH aux environs de 80mg/L
GH aux environs de 60mg/L

Taux de phosphate correct aux alentours de 0.001 avec test en gouttes Salifert PO4 Test. Par précaution, j'ai placé il y a 2 jours un sachet de résine anti-phosphate JBL Phosex Ultra

Voici quelques photos prises ce matin avec mon téléphone (dsl pour leur qualité moyenne).


Merci de m'en dire plus si vous avez déjà rencontré ce problème.

Re: Quelle algue molle et sombre ?

trop de nitrate, pas assez de phosphate.

Pourquoi vous voulez tous avoir 0 Po4, c'est pas bon de pas en avoir.

Le ratio entre les No3 et Po4 et de 10/1

En gros pour tes 20 de No3 tu devrais avoir 2 de Po4 pour avoir un équilibre.

Mais la tu as trop de No3, tu devrais viser 10 No3 et 1 Po4

Re: Quelle algue molle et sombre ?

Bonjour zeddto,

Merci pour ta réponse,

Reconnais-tu ce type d'algue? Le déséquilibre est selon-toi la cause principale de l'apparition ultra rapide de cette algue?

N'apparaît-elle pas dans les eaux trop oxygénée car la plupart de mes plantes sont recouvertes de micro bulles d'air. Le bac est ouvert. C'est peut-être l'effet de la photosynthèse lié à l'injection de Co2, les plantes bullent depuis ce matin, surtout les limnophilas.

Si je comprends bien ton raisonnement, tu enlèverais le Phosex Ultra pour faire remonter le taux de Po4 afin de respecter le ratio No3/Po4? Puis-je le remplacer par le NitratEx de JBL?

Comme tu le dis, la quantité de nitrates peut être importante due à mon eau non osmosée. Je n'ai pas le test pour mesurer le taux nitrates de mon eau de conduite. Je sais seulement que dans ma région, elle est peu calcaire.

Je nourris en petite quantité, 1x/jour le soir vers 18h avec paillettes JBL Gala et larves de moustiques noires 1x/semaine avec un jour de jeûne. Je retire régulièrement les déchets flottants en surface pour éviter leur dégradation (coupe des feuilles mortes).
J'envisage par ailleurs l'achat d'un petit osmoseur (190l/h) afin d'obtenir une eau avec des paramètres plus appropriés à un aquarium. A tout hasard, tu aurais un modèle à me conseiller?

Je nourris 1x/jour le soir vers 18h avec paillettes JBL Gala et larves de moustiques noires 1x/semaine avec un jour de jeûne.


Merci

Re: Quelle algue molle et sombre ?

Bonjour,

Ca m'a l'air d'être une variété d'algue verte filamenteuse (qui ne sont pas toutes vertes!)
.
Et oui, jouer avec le résine anti ceci, anti cela, ça finit par entraîner des déséquilibres. J'ai rien contre ce genre de machin (enfin si, mais bon...), mais ca doit être utilisé seulement très ponctuellement, pour répondre à un problème passager. On équilibre jamais un bac avec ce genre de solution. On l'équilibre en jouant sur la population et la plantation. Dans ton cas, la population, est à mon avis a revoir légèrement (sans urgence, car ce n'est pas catastrophique non plus) et tu peux ajouter des plantes flottantes pour absorber plus de nitrates. Tu verra que ca marche largement aussi bien que le nitratEx de JBL.

Re: Quelle algue molle et sombre ?

Bonjour The Edge,

Merci pour ton intervention.

En effet, un type de filamenteuses, c'est fort probable.

De par leur aspect, j'avais un moment pensé à de la cyano, mais ça n'a pas l'air d'être ça, car elle ne fait justement pas de filaments (qui ressemblent à des petits tubes). Je n'ai rien trouvé sur le web pour l'identifier clairement.

Je précise que ces algues infâmes sont apparues avant la mise en place des résines Phosex. Concernant les plantes flottantes, comme je l'ai précisé précédemment, j'ai actuellement une pistia stratiotes (laitue d'eau) et des salvinia natans (lentilles d'eau).

Etant donné que je n'ai pas une grande surface d'eau (80x35), je ne souhaite pas en rajouter pour le moment afin que mes (nombreuses) plantes puissent encore recevoir suffisamment de lumière. Les salvinia ont par ailleurs tendance à se multiplier rapidement dans de bonnes conditions.

Je pense néanmoins remettre de la cérato qui est une bonne absorbeuse de nitrates. Mes précédentes cératos ne poussaient pas bien et avaient tendance à jaunir.

Quoiqu'il en soit, je vais me procurer prochainement un test No3 en gouttes, afin de tester mon eau de conduite, histoire d'en avoir le coeur net. Peut-être aussi, réduire la durée d'éclairage de 10 à 8h/j temporairement? Qu'en penses-tu?
Une des causes probable pourrait-elle être le mauvais spectre de mes tubes T5? 2 d'entre-eux ont 1 an. Je pense avoir lu que les T5 peuvent durer 2 ans ou 20000h, est-ce correct?

Concernant la population, comment la modifierais-tu? J'essaie de faire attention à ce point et ne pas surpeupler. Je privilégie les espèces asiatiques, idem pour les plantes afin de coller au mieux à mon biotope.

Je réitère ma question posée dans mon post précédent, je comprends que c'est une question délicate et qu'il y a divers paramètres à prendre en considération pour y répondre correctement.
Est-il est nécessaire de m'équiper d'un osmoseur, si on considère que mon eau de conduite est d'une qualité relativement bonne et peu calcaire (sous réserve de connaître le taux précis de nitrates)?


Merci ;)

Re: Quelle algue molle et sombre ?

salut Pwason,

les algues sont effectivement du à un déséquilibre, maintenant reste a savoir ce qui a créer ce déséquilibre!
quand les algues sont apparues ? as-tu changer quelque chose ? ajout de CO2 ? fertilisation? changement de néon, ou de durée de luminosité? utilisation de filtre chimique, etc
la réponse se trouve certainement la !
l'osmoseur ne réglera pas le pb!

Re: Quelle algue molle et sombre ?

Pour l'osmoseur, je dirais non. tes valeurs sont très bien pour de l'asiatique.

Pour la population, il faudrait la faire évoluer pour n'avoir qu'un poisson "de banc", mais en nombre plus important. Les Danio (attention à la température) et les Barbus ont besoin d'un peu plus d'espace, donc à choisir, je ne garderais que les rasbora arlequins, mais une douzaine. De même, les pangio sont un peu à l'étroit... Je ne garderais donc que l'ancitrus. Par contre,je compléterais avec avec des crevettes et pourquoi pas un couple de Dario dario

Re: Quelle algue molle et sombre ?

Suggestions intéressantes, merci. Je ne connaissais pas le Dario dario, je note.

C'était prévu, les crevettes Japonica devraient arriver bientôt, mais avec mon bac ouvert, on n'est jamais à l'abri d'une escapade des crecre sur le carrelage, malgré un grillage de protection. Et puis le prix, ici en Belgique, c'est pas rien. Une moyenne de 3€ pièce grr

Mon eau est à 25°, je sais que les danios, espèces très robustes par ailleurs, apprécient les eaux fraîches à 20-22. Une espèce qui convient bien aux poubellarium. Les miens sont 5, assez actifs et se nourrissent bien. Et puis, qu'est-ce qu'ils sont jouettes et curieux.. un vrai bonheur. Idem pour mes barbus que j'ai depuis 2 ans déjà.

Concernant la durée d'éclairage qui est actuellement de 10h/j devrais-je la raccourcir à 8h/j temporairement pour limiter l'apparition de cette algues qui réapparaît constamment?

De même, me conseilleriez-vous de retirer mes résines anti-phosphates du filtre pour les faire remonter et rééquilibrer un peu avec les nitrates qu'il faudrait faire légèrement baisser?

Merci

Re: Quelle algue molle et sombre ?

le sujet concerne bien des algues ???
peut-être répondre aux questions avant d'en poser d'autres!
jouer avec les différents filtres chimiques n'est pas une solution pour équilibrer ton bac.

ps:l’ignorance est le pire des mépris! X(

Re: Quelle algue molle et sombre ?

Bonjour yogisan,


"Répondre aux question avant d'en poser d'autres" .. "l'ignorance et le mépris".. des précisions?

Je repose les mêmes questions, posées dans mes posts précédents et n'ayant pas encore obtenu de réponse et, celles-ci sont bien en rapport avec les algues il me semble. La durée d'éclairage et les résines :|

Contre les nitrates, mieux vaut privilégier, encore et toujours, les méthodes naturelles.. les plantes à croissances rapides ou les crevettes mangeuses de certains résidus de nourriture et algues. Mais là, je voudrais identifier l'origine de leur apparition. Trop de nitrates, déséquilibre No3/Po4 sont quelques pistes qui ont été suggérées et que je prends bien sûr en considération. Ca avance..

Je n'avais pas imaginé créer un tel déséquilibre avec ces résines, mais je rappelle que ces algues sont arrivées avant l'utilisation des dites résines. Le bac est entretenu et je nourris en toute petite quantité. C'est le seul type d'algue présent dans mon bac.

Cordialement

Re: Quelle algue molle et sombre ?

pour les No3,

il faut voir combien y en a dans ton eau de robinet, si il y en a beaucoup, ba ça viens de là, donc va certainement coupé à l'eau osmosée plus des plantes de surface.

Si il y en a peu ou pas, bac mal ou trop peuplé pour son volume.

Re: Quelle algue molle et sombre ?

Salut,
Je pense que tu devrais baisser la durée d'éclairage à 7 ou 8h voir un peu moins, j'ai aussi un 100L avec 3X 24 Watt, l'aquarium est allumé 6h par jour et pas de soucis ;-)

Re: Quelle algue molle et sombre ?

Les conditionneurs d'eau sont inutile en France ou l'eau est généralement de bonne qualité. Ca contient de l'EDTA qui chelate les métaux, lourds lorsqu'il y en a mais ça chelate aussi les oligoéléments. Ton déséquilibre peut venir de ça: les traces de fer que tu devrais avoir sont chélatées et manquent aux plantes.

Re: Quelle algue molle et sombre ?

Merci crevette75, effectivement c'est bien ce qu'il me semblait concernant l'éclairage, je fais ça ce soir, diminuer à 08h/j juste pour voir s'il a un effet sur l'apparition de cette saleté. Je vais quand même laisser l'allumage en décalage, contrôler le taux de No3 au robinet et ajouter des cératos et quelques crevettes et puis on verra bien..

Comme l'a suggéré TheEdge, le bac est peut-être légèrement surpeuplé, mais pour le moment je n'ai pas de solution pour replacer les quelques locataires "en trop".

72w c'est déjà très bien pour un 100l planté, le tien, ouvert comme le mien, rend bien félicitation.

Bonne soirée et bonne continuation ;)

Pour Stalker,

Concernant les engrais que j'utilise de manière hebdomadaire, à chaque changement d'eau: 10ml Easylife Profito et 2ml EasyCarbo + 5ml de Ferro, 10ml de Kalium Potassium.

Le conditionneur peut-il annihiler le fer malgré l'ajout du Ferro?

Autre interrogation concernant le calcaire. Même en petite quantité dans mon eau de conduite, peut-il freiner la croissance des plantes aquatiques? C'est un élément qu'elles ne trouvent pas dans leur milieu naturel.

P.s je ne suis pas en France mais bien dans les Ardennes belges, mais la qualité générale de l'eau doit y être sensiblement équivalente sauf pour le taux de calcaire qui varie selon les sols et les régions.

Merci pour ton intervention.

Retour sur la liste des sujets