Il y a un large fossé entre ce que l'on sait des algues en limnologie et biologie et leur présence dans l'aquarium. Plusieurs raisons à cela. Déjà nous sommes un peu expéditifs dans nos identifications, une filamenteuse est une filamenteuse, alors qu'il y en a des différentes. Ensuite les photos "scientifiques" sont généralement prises au microscope et il est difficile de savoir à quoi ressemble l'algue au niveau macroscopique. Et pour finir, en limnologie les algues sont étudiées dans les points d'eau naturels, les conditions n'y sont pas forcément les mêmes et les invasions peuvent prendre des mensurations jamais vues en aquarium.
Pour essayer de clarifier tout ça, je vous propose de prendre des photos de nos algues (nature, poubellarium et aquarium) en macroscopique (nos photos habituelles) et si possible avec un microscope et/ou une très bonne lentille macro. On essayera ensuite d'identifier chaque algue de façon à mieux les différentier et au besoin, mieux cibler les solutions éventuelles.
On va commencer doucement avec:
Nom binomial: Aegaropila linnaei
Nom commun: boule d'algue, boule anti-nitrate...
Une des rares algues ornementale, on ne la présente plus. Elle pousse très lentement, ne s'accroche pas aux surfaces, n'est pas envahissante. Étrangement peu de choses sont connues sur cette espèce. Dans la nature on la trouve sous trois forme: les boules, les flocons, et les tapis poussant sous les rochers. En aquarium, la forme flocon n'a jamais été observée et la forme tapis à l'envers à de très rares occasions. Elle peut néanmoins causer l'invasion d'une autre algue, une Cladophora.
Elle possède les mêmes besoins que les plantes, sa croissance n'est pas corrélée à un quelconque déséquilibre.
