Aquariophilie d'eau douce

Une algue de la même famille que l'Aegagropila linnaei

Présentation de ce végétal pouvant être considéré comme nuisible pour son aquarium

Les boules d'Aegagropila linnaei ont la mauvaise réputation dessaimer dans certains aquariums et devenir envahissantes. Étonnant lorsque l'on sait que cette algue a une pousse très lente. Dans la nature les balles de Marimo cohabitent avec une autre algue de la même famille: Cladophora glomerata qui forme des flocons libres ou attachés aux rochers. Il est probable que l'algue qui devient invasive dans nos bacs soit de cette espèce.

Bien que ressemblant superficiellement à des brins de boule d'algue cette espèce ne formera jamais de sphères mais laissée à elle même, elle peut recouvrir les surfaces d'un épais tapis vert que certains trouveront esthétique. Néanmoins elle est généralement considérée comme nuisible car elle s'accroche à tout et forme des flocons disgracieux qui peuvent étouffer les plantes.

Alors qu'il est possible de de défaire de nombreuses algues en encourageant les plantes à pousser ou en corrigeant un déséquilibre chimique, ce n'est pas le cas de la Cladophora glomerata qui a les mêmes besoins que les plantes. De plus aucun animal n'en consomme et la moindre spore microscopique peut relancer l'invasion, la seule façon de s'en défaire complètement est de refaire entièrement le bac! Cela dit sa croissance lente ne la rend pas si envahissante que ça et on peut la garder sous contrôle en arrachant régulièrement les nouvelles pousses. Il est possible de protéger les mousses en les faisant pousser dans une ombre relative car la Cladophora aime l'éclairage intense.