Ma toute petite contribution à ce post...
Vu d'ici, ça ressemble à des algues pénicillées. C'est coriace. Elles ont une prédilection pour les eaux... "vieillissantes" et légèrement alcalines.
Le meilleur remède est procéder à une éradication systématique des plantes touchées. Il faut frapper un grand coup et supprimer en une seule fois les feuilles trop atteintes, voire même la plante complète si elle est irrécupérable, brosser les éléments de décors amovibles, puis procéder à un changement d'eau massif (disons 50% jour 1, 30% jour 3 et 30% jour 5). Ensuite, il faudra sans doute augmenter les changements d'eau réguliers, et peut être tenter de faire pousser quelques plantes à croissance rapide pour absorber les NO3 et PO4.
Au sujet des coupes de feuilles il n'est pas toujours nécessaire de supprimer toute la feuille: la plupart des plantes supportent assez bien que l'on coupe la feuille en la raccourcissant. Comme ces algues se placent souvent sur le bord des plantes, tu peux par exemple couper quelques millimètres du contour des feuilles d'Anubia. Elles le supportent très bien.