Aquariophilie d'eau douce

Quelle solution pour lutter contre les algues pinceaux ?

Comment venir à bout des algues pinceaux?

Re: Quelle solution pour lutter contre les algues pinceaux ?

Bonjour passion et bienvenue du coup sur le site !
Comme c'est le cas de beaucoup de types d'algues, les algues pinceaux prolifèrent dans un aquarium où il y a un déséquilibre. Parmi les raisons les plus fréquentes, je peux citer un taux de nitrites (NO3) trop important, trop de fer, un mauvais rapport entre les NO3 et les phosphates (PO4), un mauvais entretien du bac, des plantes en mauvaises santé qui ne poussent pas (mauvais éclairage, sol trop pauvre) etc.

Je peux éventuellement t'aider à trouver la raison de la présence de ces algues pinceaux dans ton aquarium si tu m'en dis plus sur lui comme ses paramètres, son équipement et l'entretien que tu lui apportes?

Une fois que la cause a été trouvée et solutionnée, généralement ces algues partent d'elles mêmes au bout de quelques semaines. Il ne faut pas non plus hésiter à couper les feuilles les plus atteintes. Généralement elles se mettent surtout sur les plantes à croissance lente et dans les zones où il y a du courant.

Retour sur la liste des sujets