Bonjour à tous, je me présente, Stéphane, 41 ans, petit habitant d'Auvergne. Voici mon problème qui me conduit à rejoindre la communauté des adeptes de la nageoire :) .
J'ai débuté une première mise en eau de mon Rio 240 avec du quartz noir. Quelques semaines plus tard l'eau était noire en permanence. D'après une personne cela venait selon lui de la résine qui recouvre le quartz pour lui donner cette belle couleur noire. Un problème de point blanc sur mes premiers locataire me pousse à tout reprendre depuis le début. Hop je mets mes quelques poissons dans un bac hôpital, je vire tout du Rio et je refais l'ensemble.
Aprés une journée de taffe, je me retrouve avec un sous sol JBLAquabasis, un sol JBLManado, je replante la verdure constituée d'une 40aine de salades... Je mets en place un filtre externe après avoir viré la décante interne de JUWEL, le nouveau filtre est un JBLe-1500.
Avec le précédent bac, j'ai surveillé le pic de nitrite en testant avec des bandelettes JBL, je n'ai jamais constaté ce pic en un mois et demi. Du coups après une semaine je reloge tout le monde dans le nouveau bac. Cela constitue environ 30 locataires pour 200/210 litres d'eau. Je précise que les bandelettes ont révélées une eau pas assez dure, j'ai donc mis un sac de calcifix dans le filtre et hop deux carrés mauve et deux carrés bleu sur les bandelettes du tout bon !
La semaine dernière j'ai constaté que mon eau était pleine de poussière qui naviguait gaiement avec les poissons... Je décide donc de modifier un peu le contenu de mon filtre...rajout de nouilles céramiques au fond du filtre, installation d'un panier de pozzolane et en sortie je supprime un étage de mousse bleu que je remplace par du perlon... Mes echinodorus montrant des signes de faiblesses (feuilles qui se désagrègent), je mets des boulettes d'engrais dans le sol, par-ci par-la, et je fertilise avec un produit de chez Dennerle (V30 complete). Un petit ajout de bactéries pour aider a coloniser la pozolane et hop deux jours après l'eau se trouble. Elle verdit petit à petit...
Je fais donc des tests de l'eau avec des goutes de chez JBL, vous pouvez voir les résultat d'hier soir dans ma fiche... Après cette tartine indigeste (désolé), qui peut me dire d'où peut venir cette explosion d'algue unicellulaire qui donne cette belle, mais détestable couleur verdâtre à mon eau ?
Je précise que j'ai acheté un stérilisateur pour corriger le problème, mais sans le résoudre tant que je ne saurais pas d’où vient le soucis ! Merci pour les éventuelles réponse et joyeux noël à venir !