Aquariophilie d'eau douce

Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

Salutations:

Un sujet qui risque d'intéresser les fanas du jardin. Dans ma quête perpétuelle de réduire le budget jardin surtout les sacs de fumiers vendus parfois 20€ j'ai trouvé LA solution radicale. En plus ça ne pue pas autant qu'un sac "or". Qui me donne parfois envie de vomir.

Simple efficace et un investissement à fournir au début et de la patience.

Il faut pour faire du compost enrichi
-1 composteur déjà en fonctionnement (1-2 ans il faut que de la terre apparaisse au fond.)
-Du caca de poisson.

Mais y a la solution direct dans le parterre aussi.

Plutôt que de jeter le contenu en saleté d'un filtre j'ai voulu le réutiliser. Et comme on conseille fortement de nettoyer son filtre avec l'eau du bac l'effet est double.
L'effet est cependant TRES efficace en bassin ou les filtres sont souvent bien plus "garnis".

Je n'apprends pas comment laver un filtre ça c'est votre boulot. Voici ma façon de faire.

1 Caisse en plastique transparent à roulette (de chez castomuche.) que vous êtes bien entendu capable de soulever avec 5cm d'eau dedans inutile de prendre énorme.
1 bassine qui n'a JAMAIS contenu de produits douteux (produit pour laver le sol d'une maison par exemple)

Simple je met un fond d'eau dans la bassine égal à la taille du panier et je le secoue afin de retirer un max de saletées. Idem des préfiltres et je balance toute l'eau dans la caisse.

Je laisse décanter (en général les grosses particules finissent par se poser au fond) et je sépare le max d'eau tout en évitant de retirer le mulm que je donne aux fleurs.
Une fois qu'il reste peu d'eau je place la caisse sous abris que l'évaporation fasse son oeuvre.

Une fois que le fond commence à prendre la consistance d'une boue type chiasse c'est prêt (ne pas hésiter à réhydrater un peu pour lui donner la bonne consistance ça doit couler et bien recouvrir sans juter de partout)! Je remet un peu d'eau et soit:
-Je verse directement aux endroits que je veux fertiliser avant de passer le moticulteur ou la bêche par dessus.
-Je jette dans le composteur pour plus tard.
-Je mélange avec du terreau ou du compost mûr pour du semis par exemple.

Mais si vous avez une filtration de bassin maison de ce type alors jackpot.


Voyez plutôt.


Je ferai un petit tutoriel de ce filtre un peu plus tard d'ailleurs.

Une preuve terrifiante de l'efficacité du procédé dans ma serre à papillons. (D'ailleurs ces derniers pompent les minéraux du mulm pour leur reproduction l'effet est donc triple.) Les plantes sont du fenouil de près de 2m50.


Pourquoi cette plante? Et bien car les larves d'un papillon que j'affectionne beaucoup en as besoin pour ses chenilles!

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

Beuuuuark :-& :-& :-& :-& :-& :-& :-& :-&

mais excellent ! :-bd

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

Rien ne se perd,rien ne se créer,tout se transforme!

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

J'avoue qu'au fur et à mesure de la lecture, je sentais que ça montais... :-& :-& :-&

Et le papillon a tout fait oublier ;)

Sérieusement, c'est super :)

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

Héhéhé c'est vrai que c'est pas très ragoûtant mais vu l'efficacité du truc.

Et à moins d'avoir coupé son filtre pendant des semaines ça ne sent rien du tout comparé à de la bouse de vache par ex. B-)

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

Bonjour , depuis le départ j'utilise l'eau de l'aqua pour mes plantes et fruitiers plus mon lombricomposteur , les papayes murissent avant de fleurir , tiens c'est bizarre çà !!

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

Voila comment je sème des graines.

Je met dans un seau du mulm épais.

Je met ensuite le sac de graine et je touille.

Il ne reste plus qu'à verser et mettre un peu de compost par dessus (afin d'empêcher les craquelures) un peu d'eau et laisser faire.

Résultat après 10 jours.

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

Petites photos de ma serre à papillon enrichi avec les résidus marrons des poissons :">

Il y a deux semaines...



... et MAINTENANT!



Le fenouil fait plus de trois mètres de haut :-O

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

Superbe ! le papillon est magnifique ! ta serre doit être un endroit magique...

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

bonjour je viens de lire votre article ok c'est une bonne idée mais ce qui m'interpelle c'est que j'ai lue un autre article il y a peut sur ce même cite qui parlais des éventuelle maladie transmissible par les poissons et les protections éventuelle a prendre pour les évités et du coup je me pose la questions vue qu'il est dit de se protégé contre ses maladie cela ne risque rien de réutilisé de cette manière les défections des poissons??
si joint le lien de l'article en question:https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=1&sujet=4233#.V7HnJFJ_t2M

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

Il est bon de rappelle que rien n'est sans danger je pense.
Après c'est comme tout est ce qu'il faut avoir peur de tout? Les crottes de chiens/chats est ce qu'on les ramasse tous?
Nombreuses sont les personnes a avoir leur composte, avec les restes de nourritures qui sont aussi vecteur, mais le bon sens est toujours là...

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

Bonjour souli.

Il est effectivement bon de rappeler que quand je fais ce genre de chose j'evite d'avoir une plaie récente et si je venais a me blesser c'est l'alcool pur immédiatement. Et ça c'est valable aussi quand je fais une quelconque manipulation dans mes aquariums ou mon jardin!

Mais je tiens a souligner que n'importe quel tâche même en dehors de l'aquariophilie n'est jamais sans risques donc dans ce cas la autant ne rien faire du tout.

Autre chose les sacs de terreau enrichi c'est aussi de la merde qu'il y a dedans et malgré la stérilisation qui est faîte c'est pas sans risques surtout quand on laisse le sac pourrir dans le jardin.

Déjà quand on fait ne serai-ce du jardinage ou de l'aquariophilie il est important de tenir son carnet de vaccins à jour même pour les non obligatoires. C'est d'ailleurs une obligation dans certains métiers. Alors certes une partie de fléchettes au toubib ça n'a rien d'agréable mais au moins on évite certains risques.

A bon entendeur.

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

ben en fait je croyais que justement le fait de faire sont propre composte consistais a ne mettre que des reste de matières végétales donc d'évité des mélanges trop nocif justement et évité les caca en tout genre mais jme trompe peut étre

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

Dans un composteur tu peux mettre marc de café, sang, os et cadavres arêtes(pas en quantitée excessives quand même!!) poils cheveux coquilles d'oeufs... La liste est large et ne s'arrête pas aux restes de légumes et de fruits. Certains y mettent même le PQ usagé mais je ne vais pas jusque la quand même =)) =))

Au passage le compost obtenu c'est le caca laissé par les sales bêtes qui bouffent et recyclent ce qu'on y met >:)

C'est pour ça que si on veux le mélanger à du compost il faut soit le mélanger avec du compost tout fait pour l'enrichir ou le mettre dans un composteur déjà rôdé qui produit en continu.

C'est très rare que je le balance directement dedans en général j'essaye de m'en servir immédiatement.

Et sinon

Re: Mon caca est délicat : réutiliser le caca de poisson!.

Je fais la même chose et je pensais écrire un article dessus... Sauf que moi, j'ai pas de jardin, juste des jardinières sur mon balcon et chez moi. doublée :)

Et oui, tout est dangereux. Pas besoin d'aquarium ou de terre !

J'ai choppé une infection par staphylocoque en faisant la cuisine : je coupais des carottes, je me suis faite une petite entaille avec le couteau, j'ai passé sous l'eau puis désinfectant de pharmacie, pansement. Normal quoi... Pas de saignement, pas de pue, pas de douleur rien.
Puis ça a un peu rosie, j'ai de nouveau désinfecté. La plaie s'était presque refermée. Elle s'est même refermée complètement mais elle s'est rouverte et j'avais une excroissance qui a commencé à pousser ! mon doigt s'était remis à saigner en permanence.
J'ai fini par aller à l'hosto (150 km entre hosto et chez moi... on fait pas le déplacement pour rien...) Bilan : bocriomycome : une tumeur suite à une infection par staphylocoque...
Chirurgie locale pour l'enlever, cautérisation, antibiotique pour cheval dosé pour une baleine à bosses adulte, 1 semaine malade comme un chien à cause de l'antibio.

Le tout pour une saleté de carotte...

Donc bon si on veut être parano on finit par vivre sous une cloche stérile. Et c'est pire : on finit sans défenses immunitaires et la moindre bactérie qui passe est fatale.

Retour sur la liste des sujets