Désireux d'isoler mes discus pour faciliter leur reproductions, j'ai récupéré un très vieux bac (de 32 ans à l'époque !) de 288 l (120 × 40 × 60).
construction du bac de reproduction
Tout d'abord, j'ai rassemblé l'outillage nécessaire à cette réalisation :
- Un bidon de white spirit pour aider au nettoyage des vielles traces de silicone
- Une bouteille d'acétone pour dégraisser avant collage
- Un chiffon pour le nettoyage
- Un coupe-verre
- Quelques lames de cutter
- Un maillet
- Et une paire de gants pour protéger les mimines
Ah ! j'oubliais : un té pour tracer d'équerre et un peu de liquide vaisselle pour nettoyer et lisser les joints.
Je projetais de mettre des séparations amovibles dans ce bac. Il fallait donc démonter le ceinturage haut :
Et à la place j'ai préparé des renforts dans une vitre de récupération 10 mm d'épaisseur:
La cuve a été bien nettoyée et les joints de chaque angle soigneusement amputés de tout leur excédent de silicone :
Et j'ai refait les joints : à plus de trente ans d'âge il était préférable de leur faire subir un léger lifting :
Voilà le plus difficile : couper les renforts dans la vitre de récupération. Le premier (sans doute mal rayé), présentait un défaut… vilain, mais ne devant pas poser de problème fonctionnel dans le cas qui m'occupait :
Au tour du second : celui-ci était encore pire, et le reste de la vitre est parti en trois morceaux sur un coup de maillet un peu trop… hardi ; mais j'ai décidé de l'utiliser quand même :
Petite inspection des travaux… :
Après collage et séchage toute la nuit, j'étais prêt à attaquer les séparations amovibles :
1,20 m - (grosso modo) 2 cm d'épaisseur de verre = 1,18 m. Je décidai donc de positionner une première séparation à 18 cm d'une extrémité, et la seconde au milieu du mètre restant. Dans le petit compartiment trouveraient place rejet du filtre, chauffage, thermomètre et aérateur. Dans chacun des deux grands, un cône de reproduction et un couple de discus en période de frai.
Quelques languettes de 6 mm récupérées sur un reste de verre en provenance d'une benne feraient parfaitement l'affaire :
Pour les séparations, il me restait quelques vieilles fenêtres changées l'année précédente. Je récupérerais les vitres qui dataient de Mathusalem :
Des cales de 4 cm récupérées sur le ceinturage d'origine permettent de ménager sous les séparations la place de positionner une bande de mousse pour permettre la circulation de l'eau. Quelques temps plus tard, la première séparation était prête ; sur la photo, on devine la vétusté de la vitre, d'un manque de planéité évident ;o) :
Une fois les séparations terminées il restait à remplir la cuve pour la rincer convenablement et surtout pour tester sa résistance vu les transformations qu'elle avait subies. Tout d'abord, positionnement dans le jardin de deux bastaings et d'un plan de travail, en soignant la planéité et le niveau. Par dessus, une plaque souple pour amortir les éventuelles inégalités, et un permier remplissage au tiers, suivi de 10 mn d'attente :
Puis remplissage à la moitié suivi de 20 mn de repos :
Ça tenait bon : j'ai donc rempli jusqu'au ras des renforts histoire de m'assurer une marge de sécurité, normalement le niveau maxi se situant 4 cm plus bas (soit 1 cm sous les séparations). Jai attendu 1 h ½, puis j'ai secoué vigoureusement le haut de la cuve pour l'éprouver ; le soir, m'étant pas pris 300 litres sur les mollets, j'étais confiant :
On conseille de mettre un fond clair aux bacs de reproduction des discus : en effet, les alevins repèrent leurs parents à leurs couleurs sombres. J'ai donc réssemblé le matériel nécessaire à la fin de cette réalisation :
Trois bonnes couches de peinture sur le fond et les parois latérales plus tard :
Et voilà le résultat final :
Vue d'ensemble

Le compartiment technique

Et toute la petite famille de Discus

