Pour acclimater mes protégés, je n'aimais pas trop l'idée de les placer dans un seau, remplir le seau avec l'eau du bac, pour ensuite les placer dans le bac : en effet, si les paramètres des eaux s'équilibrent progressivement, il n'en va pas de même pour les températures et il faut procéder à une seconde manipulation avant de pouvoir changer les poissons de récipient.
J'ai donc réalisé cet appareil pour simplifier ce procédé :
Une cuve en plastique d'une contenance de 11 litres a été achetée (une petite dizaine d'euros chez Amiland) elle dispose d'un petit rebord dans sa partie haute qui va permettre de l'accrocher sur son flotteur :
J'ai ensuite découpé un rectangle dans une plaque de polystyrène expansé (120 × 60 × 2 cm chez Brico-Dépot : 1,5 €), et j'ai découpé dans ce rectangle un trou rectangulaire aux dimensions de la cuve plastique. Pour des raisons d'hygiène, ce rectangle a été enduit de 3 couches de résine époxy :
J'ai récupéré une vieille canne de puisage de filtre extérieur (Eheim, mais n'importe quelle marque convient) ; un petit trou bien positionné dans la plaque de polystyrène permet de faire communiquer le contenu de la cuve d'acclimatation avec l'eau de l'aquarium :
Lorsque j'achète des nouveaux pensionnaires, je demande au vendeur une grande quantité d'eau avec les poissons (10 litres). Ça se passe généralement sans aucun problème . De retour chez moi, je remplis ma cuve d'acclimatation avec l'eau (celle dans laquelle étaient les nouveaux arrivants), y place les poissons, glisse le coude de puisage en place, et le munis d'une crépine à chaque extrémité pour éviter que quiconque ne s'y glisse. Un diffuseur d'air oxygénera l'eau pendant la période d'accimatation :
Je remplis la canne de puisage en aspirant l'air quelle contient avec un tuyau à air, puis ce tuyau va me servir à siphonner l'eau de la cuve d'acclimatation dans un évier situé à proximité (un petit robinet à air à son extrémité permet de régler le goutte à goutte) : la canne de puisage faisant syphon l'eau de l'aquarium va remplir progressivement la cuve d'acclimatation en même temps que celle-ci se vide. Le niveau de l'aquarium baisse petit à petit : la cuve d'acclimatation suit le mouvement. Après deux ou trois heures, il n'y plus qu'à passer les poissons dans le bac et le tour est joué ! Il restera juste à remplir tranquillement l'aquarium de la quantité d'eau qui a été vidée.
Ce petit bricolage me permet d'acclimater très facilement un couple de discus de bonne taille :