Aquariophilie d'eau douce

Construire son aquarium

Quelqu'un a t'il déjà fabriqué son aquarium ? J'aurai un projet d'un aquarium Marin pas très haut et long style a l'aqua Ada série F. Il n'est pas en vente en France! J'aurai voulu le fabriquer. Si l'un d'entre vous a déjà fabriquer son aquarium, je vous écoute !

Re: Construire son aquarium

Salut, il existe des personnes qui les fabriquent. Sinon tu peux trouver sur le net regarde ce post : fabrication d'un aquarium de 4000 litres, tout est détaillé pour un 4000 litres, toi tu veux faire un combien ? Ce sera un récifal ou eau douce ?

Re: Construire son aquarium

Merci pour le lien ! Les adas série F sont des nanos aquariums. Ça serait pour un récifal, style 75cm de long sur 33 de large et 28 de haut ce qui ferait 69,3L brut. Comme ça serait la première fois je préfère me faire la main sur un nano aquarium.

Re: Construire son aquarium

Bonjour, il n'y a rien de bien compliqué avec tes dimensions. Tu n'auras même pas besoin de renforts. Par contre tu comptes avoir une cuve technique? Si oui, ça deviendra un peu plus compliqué avec les passe-parois pour l'installation de la tuyauterie. Si tu n'optes pas pour cette option, quelle sera ta filtration?

Re: Construire son aquarium

Non pas de cuve technique ! L'écumeur sera "caché" derrière un fond construit en pierre. Pour moi si ! C'est compliqué ! J'opte pour du 6m m d'épaisseur ou 5mm je ne sais pas encore ! J'ai regardé des vidéos et à la fin je suis découragé ! La peur de mal faire peut être ? Alors je suis preneur pour une marque de silicone, le verre, un éventuel plan etc...

Re: Construire son aquarium

Bonjour, pour le silicone, la marque compte peu, l'important c'est qu'il soit bien "pour aquarium". J'ai réparé mon aquarium de 200 litres qui fuyait avec un silicone de chez Bricomarché, et adieu les fuites ! Ce qui compte, c'est de bien faire en sorte de chasser toutes les bulls d'air, le gel doit être appliqué avec régularité, sans "manques", sur toutes les longueurs à encoller.

Je te conseille de télécharger un petit logiciel qui s'appelle "Aquabuild", il est gratuit et très utile pour avoir un plan, la bonne épaisseur : Logiciel de calcul des dimensions des glaces d’aquarium dans le cadre d’une réalisation personnelle.

Pense à bien nettoyer tes surfaces à l'acétone avant, et à bien rincer ta cuve une fois finie avant sa mise en eau ! D'après ce que j'ai compris, on pose d'abord le fond sur une surface plane, puis on colle la glace arrière, puis les deux côtés, et seulement en dernier la glace avant. Tu auras besoin de gros scotch armé pour maintenir l'appareillage tant que la colle n'est pas sèche, voire même une bonne sangle.

Ose ! Perso, j'envisage aussi un petit bac, à présent qu'on a vu comment réparer un aquarium qui fuyait, je me ferais bien la main sur un petit volume aussi histoire d'essayer.

Re: Construire son aquarium

Merci Anne, je verrai courant janvier pour me lancer ou pas ! Je voudrai regrouper les deux nanos aquariums en un ! Transférer le tout dans ma fabrication, pas évident ! Je ponds des idées à la con parfois =))

Re: Construire son aquarium

Il y a aussi les aquariums en bois, pas moins chers mais moins fragiles et dans ce cas il ne faut (suivant ce que tu veux) qu'une vitre.

Re: Construire son aquarium

Je ne comprends pas Obélix.

Re: Construire son aquarium

Salut To, ce sont des bac avec une seule vitre sur la face avant, tout le reste est en bois! Un bac de 1000 litres en bois :
contruction d'un aquarium en bois

Re: Construire son aquarium

Sinon sur les sites spécialisés, il existe des "bacs sur mesure" en gros tu commandes et ils te le fabriquent.

Re: Construire son aquarium

Je ne connaissais pas les aquariums en bois, c'est bizarre ! Oui, Sur commande ! Je verrai ça au printemps car je compte m'agrandir ! Merci les gens ;)

Re: Construire son aquarium

Bonjour, j'aurais besoin de vos conseils, car je souhaite fabriquer un aquarium de 1,80m par 0,70m sur 0,55m de hauteur en bois avec une seul vitre. Quel type de bois utilisée, comment le rendre étanche, quel type de vise et leur espacement, combien de renforts et ou les placer... Ect
Merci d'avance pour vos réponses.

Re: Construire son aquarium

Eau douce ou eau de mer ?
Si j'ai bien compris, le bois sera en contact avec l'eau.

Si eau douce : Le bois doit être essence 4 au minimum

Si eau de mer : Le bois doit être sessence 5 au minimum

Et il faut que le type d'essence soit obtenue SANS produits. Ce doit être naturel !

Re: Construire son aquarium

Bonjour !

On utilise généralement du bois de coffrage classe 4, épaisseur de 24 mm minimum, que l'on assemble avec des vis puis que l'on jointe au silicone pour aquarium.
L'imperméabilisation se fait avec de la résine époxy, éventuellement renforcée par de la fibre de verre avant.

On peut aussi utiliser de la bâche EPDM, ou des bois de coffrage filmés sur une face.

Dans tous les cas, le bois doit impérativement être imperméabilisé et jointé à l'intérieur, faute de quoi sa capacité à absorber l'eau provoquera des fuites, en plus du pourrissement du bois (un bois totalement immergé ne pourri pas, par contre, un bois en contact à la fois avec l'eau et l'oxygène permet la prolifération de champignons engendrant une pourriture).

Il y a pas mal de réalisations de bacs en bois sur le net, comme celui mis en lien plus haut.
Lis-les avec attention, tu y verras de nombreux conseils et des écueils à éviter :)

Re: Construire son aquarium

Euh l'EPDM c'est quand même une bonne épaisseur d'élastomères type éthylène, propylène. Alors je suis pas expert en chimie mais j'éviterai quand même tout ces produits ...

Re: Construire son aquarium

Merci aquarelle, j'ai pas mal regardé sur internet mais je voie un peut de tout. donc avant de me lancé, je préfère poser les question directement aux personnes qui l'ont déjà fait. C'est juste une sécurité. Je pensée utilisé du contre-plaqué filmé de 18 mm d'épaisseur avec vis inox tout les 10 cm. Pour la face avant, avoir un contour de 12 cm pour que la vitre soit collé sur 10cm de largeur.

Re: Construire son aquarium

Vins, les bâches EPDM, se sont celles que l'on utilise en bassin ;)
Alors certes, ce n'est pas le plus utilisé (on voit ça davantage sur les paludariums), mais certains l'on fait, c'est pour ça que je l'ai mentionné :)

Re: Construire son aquarium

Les aquariums en bois se font avec du bois de coffrage ? Moi j'aurai fait ça avec du Mélaminé en faisant gaffe de faire un joint bien étanche entre chaque planche pour ne pas avoir de problème d'infiltration ...

Re: Construire son aquarium

Le problème du mélaminé, c'est sa résistance à la pression, qui est plus faible que celle du bois massif.

Sauf que le bois massif de classe 4 (chêne, acacia faux robinier, ...) est excessivement cher dans les épaisseurs que l'on recherche.

Les bois de coffrage en revanche (il faut prendre un contreplaqué de bonne qualité par contre) offrent un bon compromis entre la résistance, le traitement et le prix.
En plus, les bois filmés (betofilm) sont déjà étanches, donc cela peut minimiser les coûts.

Re: Construire son aquarium

Ouai ok je comprend !

Retour sur la liste des sujets