Aquariophilie d'eau douce

Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

En ce jour dédié aux poissons (d'avril), je souhaite rendre un hommage vibrant à nos amis conseillers / vendeurs en animalerie, puits de connaissances sans fond, dont le sens du conseil n'a d'égal que leur habileté à pécher à l'épuisette. Nous sommes nombreux ici à avoir commencé brillamment nos carrières d'aquariophiles grâce à leurs précieux conseils. Car c'est bien grâce à eux, il y a maintenant bien des années, que mon cher Sashimi vécu sa longue (1 jour) vie de poisson rouge avec ses compères Maki et Sushi dans leur luxieux aquarium de 10 litres "Ultra Low Tech", faisant naitre chez moi une passion qui ne devait plus me quitter.

Je tiens donc à préciser que les témoignages évoqués ci-dessous sont 100% vrais, sans exagération. Sinon, ca ne serait pas "drôle". N'hésitez pas à partager vos "bons" moments en animalerie.

Le Betta, poisson d'eau froide

Moi : Bonjour Madame, je voudrais vous acheter ce Betta
Après un peu de blabla...
Moi : Mon aquarium possède fait 23 litre, possède un filtre et un chaffage
Vendeuse : Le betta n'a pas besoin de chauffage
Ma femme (pourtant pas une aquariophile chevronnée) lève les yeux au ciel.
Moi :(jouant les naifs) Ha bon, je croyais qu'il vivait dans une eau autour de 25°
Vendeuse : Vous croyez? Moi, je conseille toujours aux clients de les mettre à température ambiante
Moi : Oui, je crois bien, d'ailleurs regardez, c'est écrit sur la petite étiquette là (fiche descriptive des conditions de vie de Betta situé sous les aquarium de vente et plutot juste)
Vendeuse : Ha oui... Je le saurais pour la prochaine fois. En même temps, je travaille habituelement au rayon rongeur.

Au moins c'est honnète...

Le Riccia

Moi : Bonjour, avez vous du Riccia
Vendeur : Du quoi?
Moi : Du Riccia Fluitans, une plante habituelement vendue en boite comme celle-ci (je montre une pile de boite "in vitro" sur le comptoir)
Vendeur : A non, nous ne vendons pas ca, le nom ne me dit rien.
Moi : Ca m'étonne, je vous en ai pris 3 boites il y a un mois
Vendeur : Attendez, je vais demander au responsable du rayon (il téléphone). Vous appelez ca comment?
Moi : Riccia. R.I.C.C.I.A.
Vendeur :(Explique ma demande au responsable). Non, il ne connait pas non plus. Vous n'avez pas du acheter ca chez nous.

Merde alors! Qu'ai je bien pu acheter le mois d'avant???

Les Danios Choprae et la mode

Moi : Bonjour, avez-vous des Danios Choprae?
Vendeur : A non, c'est un poisson rare, nous n'en vendons pas.
Ma femme : Je suis étonné, je vous en ai acheté 4 il y a quinze jours pour les offrir à mon mari, et un de vos collègue m'avait dit qu'il allait en recommander.
Vendeur : Ca devait être une autre espèce, notre grossiste ne fait pas cette espèce.
Moi : Je suis sur que vous en aviez il y a 15 jours, d'ailleurs l'étiquette est toujours sous l'aquarium qu'ils partageaient avec les Danio Rerio. Juste là.
Vendeur : Ha oui... (Se sentant un peu con, une pointe d'énervement commençant à apparaitre)
Moi : Est ce que je peux vous les commander? Il m'en faudrait une vingtaine.
Vendeur : Il faut voir, parce que on ne peut les prendre que par 30 chez le grossiste... Vous comprenez, on en vendait beaucoup il y a quelques années, mais c'est un poisson qui n'est plus à la mode (SIC).

Devant ce génie commercial, le vieux con pas à la page que je suis va commander ses Danio "has been" sur internet...

PS : A propos de Sushi et Maki, ils vécurent de nombreuses années, grâce aux conseils de passionnés, anonymes cachés derrières des pseudos et a qui, comme ces 2 poissons rouges, je dois beaucoup. Aujourd'hui, j'ai beaucoup appris et essaye tous les jours où presque d'aider ceux, qui comme moi jadis, se retrouvent désarmé devant ces braves vendeurs, à propos desquels je n'ai toujours pas réussi à trancher entre malhonnêteté, incompétence ou simplement bêtise.

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Parfois les vendeurs sont déprimants. Quand j'ai commencé avec mon 20L je souhaitais à la base mettre des poissons, le vendeur m'a donc conseillé des cardinalis. Et pour le fond ? Des corydoras naturellement...
Le pire c'est le week end et que tu entends les conseils qu'ils donnent aux familles ;-(

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Quand les gens comprendrons aussi que les vendeurs ne sont la que pour vendre et pas filer des conseils...

On s'indigne en aquariophilie mais en magasin d'électroménager et compagnie les vendeurs aiment parfois nous détourner de notre achat de base quitte à prodiguer de mauvais conseils.

C'est la norme dans absolument tout les magasins. Il faut même être suicidaire pour demander conseil à un vendeur. #détournerlesystème

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Comme on dit vendeur egal menteur, enfin pas tous heureusement :P
A mon animalerie, j ai heureusement un vendeur honnête, bon conseils et il me commande les poissons rien que pour moi, me téléphone quand il passe sa commande, me demande si c est bon pour tel jour et l heure(sauf si il fait froid ou trop chaud)me préviens de leur arrivées a l avance et quand j arrive ils sont la et me fait un prix.
Mais quand il est pas la c est a mourir de rire, les autre ni connaissent rien et sont plus ds les oiseaux, lapins etc...
Quand j ecoute d une oreille les conseils aux gens >:)
Leur but est de vendre, ils ont des cotats a atteindre et des chiffres aussi, la pressions des Boss et c est comme ca ds tous les domaines, mais il y en beaucoup d honnêtes, a nous de faire le tri

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

je doit avoir de la chance car par chez moi sur les trois animalerie seulement une est la plus pour vendre que pour le bien de nos cher poissons, les deux autres surtout celle ou je vais régulièrement me demande toujours qu'elle est mon litrage et ma pop et quand je leur dit il "m'interdisent" certains poissons, sur celle qui est là pour vender je les test régulièrement sur des questions "con" auquel je connait la réponse et à chaque fois ils disent n'importe quoi et souvent répondent le contraire de ce qu'il devraient me répondre, comme par exemple ah j'aimerai bien avoir ce poisson j'ai un 125l pensez vous que je peut le detenir dans de bonne condition? le poisson en question et le fameux "requin" le pangasius, la réponse du vendeur oui bien sur il s’arrête de grandir en fonction du volume, ah ok cool j'en prendrais un alors ahah nan mais franchement c'est vendeur!!! ils ont pensé qu'ils m'auraient sauf que heureusement je sais que je ne peut pas le détenir dans de bonne condition, mais les autres!!!?? les pauvres eux ne savent pas et se feront avoir !! un autre test tout con, quand je devait déménager ma pop pour la mettre dans le 125l je leur ai dit est ce que pour l'acclimatation je peut les faire avec des sac de congélation? j'aurais pensais qu'il me dirais oui ou alors qu'ils me donnerais des poches mais la non l'horreur ils m'ont dit oh mais non pas besoin de les acclimater vous les prenez de leur aqua actuelle avec l'épuisette puis hop dans le nouveau nan mais c'est une blague!! pfff et des comme sa y en a plein j'ai même tester la question : puis je faire cohabiter mon combattant avec une femelle dans mon 13l ? oh oui bien sur euh lol et il ne va pas me la tuer ou le contraire ? réponse non non lol lol lol sa me fait marrer à chaque test mais ce qui me fait moins rire c'est tout c'est gens novice qui se font avoir et détiennent des poissons dans de mauvaise conditions pas cool, sa peut en faire fuir plus d'un quand il se lance dans l'aquariophilie et qu'ils ont problème sur problème pfff , du coup quand j'ai vraiment besoin de conseil je sais vers qui me tourner et j'avoue que pour sa j'ai de la chance ^^ voila mon expérience sur 3 animalerie il y en a une qui s'en tape des poissons tandis que les deux autres respectent leur besoins jusqu'à ne pas vouloir me vendre certaines espèces

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Bonjour,

Pareil pour moi. Première animalerie d'une chaine bien connue, le vendeur vendrait n'importe quoi pour n'importe quel aquarium.

Deuxième animalerie, que j'ai connue par le bouche a oreille, je passais devant et je ne savais pas qu'elle existait et j'ai trouve un vendeur très passionne. Au départ franchement c'est limite si je ne devais pas apporter mes tests d'eau pour me vendre des poissons.

Merci au forum d'exister !

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Salut

Moi il y en a une vers chez moi qui est plus une poissonnerie que autre chose...vous pouvez acheter votre aquarium avec les poissons et des produits miracle le même jour et tout le monde va bien se porter.
Un jour j'y vais pour chercher de l'eau osmosee Une mamie êtait la un jour avec sa petite fille pour lui racheter des poissons car ils sont tous mort le vendeur demande même pas pourquoi et hop un poisson rouge des guppys et des néons tous sa pour 30l un peu choquant.Et la la mamie vient me voir et me demande quest ce que je fais si je prenais de l'eau de mer je lui répond que non cest de l'eau osmosee pour diluer l'eau de Montpellier qui est plutôt pourri et très dur pour l'adapter au besoin des poissons et la elle me répond qu'on lui a jamais dit que les poissons ont besoin de certains parametres de test et autre.Et la très remonter la mamie engeule le vendeur pour se qu'il lui ont vendu et pour le manque de conseil et le manque de professionnalisme.
Je décide un jour aussi de poser une question plutôt piège :est ce vrai qu'il faut attendre le cycle de l'azote avant de mettre des poissons?
Non monsieur on a des produits qui adapte l'eau du robinet au poissons.
La pire animalerie du coin X(

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Ah ces perles qu'on peut trouver, c'est autant drôle qu effrayant !

Quand je vois 3 dames, qui étaient persuadées que les deco en forme de méduse c'était des vraies >:D< Apres une explication du vendeur, elles ont compris qu'il fallait mieux partir sur des Hemichromis Lifalili Avec des Scalaire Dans un 60l X(


Apres perso, j'ai jamais vraiment eu de problèmes avec les vendeurs (jai l Aqua de steph à côté de chez moi aussi :D )
Juste une fois je recherchais il y a longtemps en boutique de jardinerie (et non en magasin spécialisé) des cardinalis

Le vendeur m'avait donner des neon bleu (donc pas la même espèce, et vivant en eau fraîche) alors je lui ai dit que je recherchais des cardinalis

"Oh vous savez, ça fait rien, au pire si ils meurent, vous pouvez aller en racheter"

Dacccoooooooooord :-O

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Ha ouai Nouna quand meme :-O
En gros il insinue: ho..... C'est pas grave s'ils meurent..... Vous reviendrez acheter des poissons à 1€50 pièce et ça nous rapportera un peu de pépette

J'espère que tu l'a bien enguelé et que ils t'a vendu des Cardinalis, des vrais!

Moi perso la dernière vendeuse malhonette c'était ça:
Je lui dit que je voudrait bien une combattante femelle. Donc voilà elle en pêche une et tout ensuite elle me fait:vous en voudriez une comment après? je lui dit que j'en veut seulement une et elle me fait, l'air choqué: quoi?? Que une seule? Mais elle va s'ennuyer!!
Ne voulant pas passer pour un sadique je décide d'en prendre une deuxième (mais aussi surtout parce que j'avais la place)
Bon comme je m'en était douté elles sont chacun de leur coté et ne se regarde jamais

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Ha la la la la...
Ces vendeurs...
8->
Un jours je suis allé dans une animalerie:
MOI:(ayant l'air du parfait abruti qui n'y connais rien que j'étais à l'époque)Bonjour madame, je souhaite débuter avec un poisson rouge. Quel volume me conseiller vous? Et combien d'individus pour commencer?
LA VENDEUSE: Pour un poisson rouge, pas besoin de grand chose: ce petit bocal de 7L convient parfaitement pour un couple de poisson rouge.
MOI:Mais j'ai vu sur Internet que les poissons rouges peuvent dépasser 30cm...
LA VENDEUSE: Oh ne t'inquiete pas: ils s'adaptent en fonction du volume qu'on leur donne
MOI:Et pour l'entretien?
LA VENDEUSE:Il faut changer l'eau quand elle commence a se troubler, en général au bout de 2 a 3 semaines. Nourrissez les 1 fois par jour.

Je remercie du fond du coeur la vendeuse qui m'a donné ces bons conseils qui m'ont permis de garder Coco et Sushi 2mois... ~X( ~X( ~X( ~X( ~X( ~X(

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

bonjour a tous

je ne reviendrais pas sur mes déboires avec mes silures(https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=5&sujet=1979#.VwEvCY9OKM8) ni mes scalaires (on m'a vendu 2 scalaire pour un 54 litres) mais je trouve honteux de mettre des incapables pour vendre des poissons. c'est limite risible de les entendre raconter leur bobard.
exemple: une dame vient pour acheter un combatant et amène un petit vase de 2/3 litres
la dame_ je peux en mettre combien dans mon vase
le vendeur _ un mâle et une ou deux femelle sans probleme
la dame _se sera pas trop juste pour eux
le vendeur_ non vous voyez, en montrant les conditionnement des mâle betta, il se contente de tres peu d'espace pour vivre votre bocal se sera un palace pour eux.

sur ce j'interviens en disant qu'il leur faut plus qu'un demi litre pour vivre et lui conseille de venir sur ce site et lui montre la fiche du betta sur ma tablette. et elle voit 30 litres minimum. je vous dit pas comment elle a insulter le vendeur elle est reparti avec son vase

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Lol :))
Punaise ben moi qui veut bosser la dedans plus tard :))

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

salut,

par chez moi 3 magasin d'aquario :

1 spécialiser : je lui échange mes repro de poissons les dernier était des xyphos et je suis repartie avec 2 betta femmelles et des plantes, ils s'y connait bien et me commande ce que je veut :P

les 2 autre, bon bas c'est plus grand public et je suis tellement dégoutter par c'est vendeur et comment sont maintenu certain poissons :
les petits pots a betta je peut plus les voir
d'ailleurs :
moi - vous avez 2 betta dans le même rack
vendeuse - mais ils sont chiant ceux la il font que de sauter !
j'ai penser ***************

6 scalaire adulte dans 50l ....

-que je n'y vais plus X(

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

oooooooooooooooo la vache :-O :-O :-O

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

moi c'est pareil :
MOI :bonjour je peux prendre un combattant dans mon bocal de 2 litres ?
VENDEUSE : mais oui bien sûr j'en ai pleins dans des bocaux de confitures et ils sont très heureux !!!
MOI : Ah ok......
MES PARENTS : ah.....bon.....euh....on reviendra plus tard !
1 HEURE PLUS TARD DISCUSSION AVEC MES PARENTS :
MES PARENTS : elle n'y connaissait rien cette vendeuse

je précise que mes parents ne savent rien de l'aquariophilie et ils se sont douté que c'était faux ....ça fait peur !

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

et au final tu mis dedans rien j espere ?

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Hello,

Je vous passe toute la vente qui dans l'ensemble était correcte niveau conseil maintenance. Je me souviens m'être dis chouette un vendeur compétent (plus que la moyenne en tout cas). Puis viens la question du client:

Client: et pour l'acclimatation?
Vendeur: ho dans le bac lumières éteintes et fermé.
Client: combien de temps?
Vendeur: 20 minutes et vous versez le sac dans l'aquarium
Client: c'est aussi facile que ça?
Vendeur: oui oui
Moi: c'est pourtant pas ce qui est expliqué sur le sachet (sera un peu de pub )
Vendeur: ha oui c'est une autre méthode. ....

Par la suite j'ai expliqué au client qu'il ne devait jamais verser l'eau de l'animalerie dans sont bac et le vendeur était écarlate quand j'ai parlé antibiotiques et maladies....

Un vécu dommage car le début était franchement pas mal.

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Je raconte à mon tour une anecdote :

Quand j'ai refait mon bac pour y accueillir des killies, j'ai vu mon vendeur habituel pour savoir quelles espèces il pouvait me procurer. Il m'a proposé des Gardneri et des Australe. Parfait, des espèces communes, facile à maintenir. Mon choix s'est porté sur le Gardneri. Bon, en fait la pisciculture n'avait pas 1 mâle pour 2 femelles comme je l'avais demandé, donc j'ai donné mes coordonnées pour être averti quand ils seraient disponibles.

Plus tard je reçois un appel.
- "Oui monsieur? C'est pour vous dire qu'on a reçu un couple de gardneri et un couple d'australe."

Je m'empresse d'aller à l'animalerie. Et effectivement, il y avait les 2 couples. Et là, le vendeur me fait : "Regardez, c'est ceux-là les australe". Et il me montre...
http://hpics.li/d8d9063

- Mais heu monsieur... C'est les Gardneri ça!
- Non non monsieur, je vous confirme que c'est bien les australe. Le gardneri c'est l'autre, plus foncé avec les rayures blanches sur la queue.

Ok, là j'étais déjà sur le cul. Je lui montre donc la fiche de l'australe du forum pour lui faire tilter les ressemblances.

- Ah mais monsieur, la photo que vous me montrez, c'est du killie de compet'. C'est des photos de gens qui passent des concours, donc forcément, les poissons sont hyper colorés et les photos sont prises avec des appareils de fous. Vous aurez jamais des poissons comme ça dans le commerce.

ça commençait à m'énerver qu'il nie l'évidence en me prenant pour un débile. Je lui montre alors le résultat google image de l'aphyo australe.

- Vous déconnez ou quoi? Vous voyez bien que c'est pas du tout un gardneri ! Le gardneri, c'est celui que vous m'avez montré! C'est la même forme, la même couleur, les mêmes nageoires! Et c'est pas des photos concours, c'est des photos amateurs!
- Ah ben oui mais après c'est une histoire de souche monsieur. Selon la souche, vous aurez pas toujours les mêmes formes de nageoire. Faut pas rêver, les poissons se ressemblent pas trait pour trait!

J'étais sidéré. Je suis rentré dans son jeu et j'ai pris "les australe" pour être sur d'avoir la bonne femelle. J'en reviens pas que même devant une photo, les mecs sont pas foutus de reconnaître une espèce, alors que c'est leur boulot. Bordel!

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Moi je vais a botanic de clapier et j'avais un nano 30litres dans lequel je comptait mettre des thor amboinensis.
Et je demande a une vendeuse quels genre de poissons est ce que je peux mettre . Sachant que on ne peut rien mettre ( a part les gobiosomas )dans ce volume.
Moi, bonjour madame je voudrais svour quels genre de poissons seraient adapter pour mon nano 30 litre.

LA VENDEUSE: a regarde la tu a des poissons clowns ,comme tu vois ils se portent bien dans nos bac de 50 litre .

Moi:mais madame ,ce ne sont que des bac d'acclimatation ,votre collègue guillaume m'a raconter que si les poissons n'étaient pas vendu après 3semaines vous les basculer sur le 600litre de présentation !!

La VENDEUSE: A mais ca c'est quand ils restent vraiment longtemps.

MOI: ils ont l'air heureux les 20 clowns dans leur bacs d'acclimatation ?

LA VENDEUSE : NON mais la première utilisation d'un aquarium et de faire jolie

J'était sidérer !!

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Choquant tout ça ! Et ne vous inquiétez pas mon combattant est dans son 20L chauffé , filtré , avec deux anubias et des lentilles d'eau :) je vais rajouter une cryptocoryne
P-S : il est éclairé 9-10h par jour selon la saison aussi

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Moi je suis au Québec et une nouvelle animalerie avait ouverte.
Je vais voir et...
6 bacs. un d'une centaine de litres avec juste des roches au fond et une 15 aines de cichlide africain jaune.
Et les 4 autres sont des 40 litres cubes..
Le premiers,
-2 molly
-4 platy-des guppys
bon.. ca passe
deuxième
-2 gourami nain bleu cobalt avec...
-des barbus de plein d'espèce..
Les pauvres n'avait même plus de nageoire pectorale et était couchée au fond bien sur avec zéro plantes.
- le troisièmes avec a peux près la même population que le deuxième.
le dernier avec corydoras, otocinclus ,pléco, ancistrus
et quelque... scalaires???
un avec un œil crevé et les nageoire tordus et l'autre prostré au fond...
Tout CA SANS PLANTES ENCORE.

Et un dernier d'une soixantaine de litres sans filtres ni fond ni rien avec un quarantaine de poissons rouge qui ne font rien a pars rester sur place sans bouger.

Et des verres avec des betas.
WOW

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Il y a un peu plus de 2 ans, je vais dans une boutique aquariophile, dans le Jura.
Je voulais voir ce qu'ils avaient et si ils savaient de quoi ils parlent (pour changer).
Première visite, impec. Ils sont plus spécialisés dans l'eau de mer, mais bon, avec Monsieur en eau de mer qui ne s'occupe pas de l'eau douce et Madame à l'inverse, tout devait théoriquement bien se passer.
J'avais repéré des demis bec et des epiplatys annulatus. Mais, je n'étais pas tout à fait prête à les prendre. J'avais besoin d'une rampe en priorité.

Seconde visite pour récupérer ma rampe.
Les demi becs et annulatus sont toujours là. Chouette !
Je commence doucement avec des japonica et de la mousse de java.
Puis je demande donc à madame de me vendre des dermognys et des annulatus.
Premier refus de me les vendre, puis de demander des détails sur mon bac. Je me dis, c'est chouette, elle s'y connait vraiment et veux savoir dans quoi je les embarques.
Un 300l, planté, tatatitatata...
Eau douce ? Oui, oui, bien sur, eau douce, avec mes travans.

Houlaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaa, là, les choses ont un peu dérapées.
Un non négatif, catégorique et ferme : les dermogenys pusillus ne vont qu'en eau salée, tout comme les travans et les poissons abeilles (j'avais énuméré ma liste, studieusement).
Et de me sortir son livre.... mon Dieu, un livre tout droit sorti de la préhistoire.
Les dermogenys n'étaient pas dans son bouquin (eau douce) donc, c'étaient forcément dans l'eau de mer.
Les annulatus, elle les trouve bien en eau douce, mais a tout de même du mal à le croire. "Ce sont des killies, tous les killies sont d'eau saumâtre". Ha, ben c'est nouveau ça. J'ai du mal regarder internet.
Les abeilles, kifkif.
Les travans, ah, non, c'est bien marqué "eau saumâtre".
Moi : heu... non, et j'ai même eu de la repro en eau douce. Les travans... et patatietpatata, de lui faire mon cours sur le travancoricus.

J'ai quasi claquée la porte en lui disant qu'il fallait absolument qu'elle évolue et que je me proposais de lui acheter un nouveau bouquin. X( X( X(

Arrivée à la maison : mousse de java infestée de planaires. Je leur téléphone, leur signale, leur envoi des photos....
Rien à faire, ils n'ont jamais voulu me croire.

Je leur ai fait une bonne pub sur le forum jurassien. X( X( X(

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Dommage... c'est une belle région le Jura.

Le dernier "petit" vendeur que j'ai croisé faisait bien son boulot.
Comme quoi, il y a aussi les exceptions ;)

Une pensée pour eux :x

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Hé oui la vente ça commence par la connaissance de son produit , quand un vendeur maitrise son produit il peut en faire la démonstration à ses clients ce qui le rend crédible donc bon vendeur , maintenant ça ne suffit pas répondre négativement à un client qui fait un mauvais choix et perdre une vente , c'est pas la marque d'un bon vendeur , le bon vendeur c'est celui qui va réorienter son client honnetement et lui en filer pour 100 euros quand il avait prévu d'en dépenser 50 .

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

A la décharge des vendeurs (c'est le commercial qui parle) si la formation dispensée n'est pas bonne, les bases ne seront pas bonnes pour le conseil. Et payé au SMIC je suis désolé mais c'est pas des vendeurs qui sont recrutés mais des gens qui ont besoin de bouffer (et donc pas forcément la passion ou la fibre) et à qui on va expliquer pendant la formation les bases de la vente pour faire du chiffre avec les "produits" qui sont dans les batteries d'aquarium. Et désolé mais à 1100 boules, sans perspective d'évolution dans un boulot où tu n'as pas la fibre tu t'investis au niveau 0.

@La Crevette : qu'il n'y ai pas de plantes dans un bac d'animalerie n'est pas en soit une mauvaise chose, car les poissons doivent pouvoir être vu pour la vente, facilement attrapable, et n'ont pas vocation a rester très longtemps. Après on peu discuter des conditions de santé des poissons, mais là est un autre problème.

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Pirouli, on ne parle pas de matériel ou de mobilier, ni même de voiture, on parle d'animaux.
Ces gens sont tout de même responsable de vies !

A savoir : dans chaque magasin, au moins l'un des vendeurs doit être titulaire d'un certificat de capacité délivré par la préfecture.

Qu'ils n'aiment pas, qu'ils le fassent à contre cœur, on peut encore le concevoir. Mais qu'ils s'obstinent et ne cherchent même pas à savoir si ils ont tord ou raison... là, ça me dépasse.

Je ne sais pas si c'est la même chose en animalerie, je suppose que oui, mais, en tant qu'éleveur de chiens, nous n'avions pas le droit de refuser une vente.
Alors, on détourne. Et c'est encore bien plus facile pour ceux qui vendent des poissons, de détourner.
Dommage que le monde ne soit régit que par le fric.
X(

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Rien à voir avec les poissons, mais un truc que tu dis m'a frappé Aude : je ne savais pas que les éleveurs n'avaient pas le droit de refuser une vente.

Quand je me renseignais sur la race saarloosienne, j'ai eu des contacts avec différents éleveurs qui m'ont tous dit très clairement que si l'acheteur potentiel ne possédait pas toutes les conditions requises pour assurer une vie saine au chiot, ils refusaient la vente.

D'un autre côté, les Chiens Loup de Saarloos ont un caractère si particulier qu'on ne peut clairement pas les confier à n'importe qui. Et vu que la SPA refuse de les accepter dans le meilleur des cas (et les pique systématiquement dans le pire), il faut à tout prix éviter les cas où l'abandon peut avoir lieu.
C'est aussi pour cela que les éleveurs offrent de récupérer les chiots ou les chiens en cas de problèmes (type divorce ou départ à l'étranger).

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

T'inquiète que les éleveurs comme nous s'arrangent toujours pour refuser une vente. ;)

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Je m'en doute, et c'est rassurant :)

Re: Hommage à nos amis les pêcheurs à l'épuisette

Il faut dire que les client parfois... :-O

J'étais dans un petit magasin avec plein de truc différent et bcp de broll (je sais pas si ça existe en France c'est Wibra)et on et à la caisse moi et ma mère alors une dame assez jeune (je dirais 20 ans) demande : "est ce que vous avez un bocal pour des poissons rouges"
Heureusement il n'y en avait pas mais je ne sais pas ce qui serait arriver à ces poissons innocents si elle avait eu son bocal.

Retour sur la liste des sujets