Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120
Aquariophilie d'eau douce

Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Bonjour

Je débute en aquariophilie et je voudrais votre avis sur mon projet d'aquarium, fruit de quelques heures passées sur aquachange :).

J'ai acheté un aquarium Juwel Lido 120l que j'aurai ce week-end. 120l ça semble bien pour commencer, et le modèle Lido me convenait bien car je vais le poser sur le plan de travail d'un îlot de cuisine (renforcé solidement et loin des fenêtres), et que si je prenais un 80cm de large (Rio par exemple) j'étais à cheval sur 2 plans de travail en angle et j'ai peur que ça pète si les 2 plans de travail son pas parfaitement au même niveau.
Je pense mettre plusieurs épaisseurs de carton dessous ou du polystyrène, j'ai lu que cela se faisait pour éviter la casse, si vous avez d'autres astuces je suis preneur.

Ensuite le choix du biotope. Au début je voulais un bac amazonien (j'aime bien cardinalis et ramirezi). Mais j'ai lu plusieurs choses qui me font dire que c'est pas le choix le plus simple:
- il faut une eau douce et mon eau de conduite est plutôt dure autour de 10GH, donc il me faudra de l'eau osmosée pour les changements d'eau
- les cardinalis il faut un bac large, 60cm apparemment c'est juste.
- j'aime bien les crevettes mais ce n'est pas amazonien :)

Du coup je me dis que ce qui irait bien pour faire simple c'est une 15aine de Platys que j'aime beaucoup (en mixant plusieurs variétés de couleurs) et des crevettes au fond (red cherry, crystal red), au moins 6, et c'est tout. J'aurai ainsi un peu de marge si les Platys se reproduisent. Je pense prendre 1 mâle pour 4 femelles pour éviter trop de repro.

Qu'en pensez-vous ?

Pour le sol, je voulais un sol blanc : j'aime beaucoup le quartz blanc en petite billes granulométrie 2-3mm. plusieurs questions:
- Est-ce compatible avec les crevettes ?
- Que mettre en dessous pour nourrir les plantes et ne pas tuer les crevettes ?
- Faut-il mettre une séparation type moustiquaire entre les 2 ?

Pour les plantes, les crevettes ont elles besoin de plantes en particulier ?
J'ai bien les différentes sortes de Anubia barteri, Echinodorus Aquartica pour l'avant, Egeria pour sa croissance rapide...

Merci d'avance !

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Le mieux est de tester ton eau pour être sûre de ces paramètres (Ph, Gh et Kh). Le plus simple est souvent de prendre les poissons qui correspondent à ton eau de conduite (pensé à la laisser reposer 24h pour le chlore).

Le sable blanc s'est bien mais c'est blanc donc attention au nettoyage (on voit plus facilement les saleté) ce n'est qu'un avis.

Le sol nutritif n'est pas obligatoire pour les plantes. Personnellement, je n'ai pas mis de sol nutritif et les plantes poussent bien. tu limite un peu ton choix c'est tout, mais il y a déjà de quoi faire. egeria densa, hygrophilia, vallisneria entre autre.

Pour les crevettes, je laisse les spécialistes répondre mais peut être des mousses. Mais elles n'ont pas d'exigence particulière.

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Merci bulldog pour ces infos. Je vais laisser tomber le substrat, les plantes dont tu parles me vont bien.

J'aime bien ton aquarium amazonien, la déco est chouette, je vais m'en inspirer je pense.

Je récupère l'aquarium ce week-end et je pense que j'aurais reçu la mallette pour tester l'eau. Patience donc...

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

oui je pense que ton sol est compatible avec les crecre , c'est bien de t'être renseigné , pour la moustiquaire je ne pense pas que ce soit nécessaire
aquariophilement,
roxy :P

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

bonsoir.
Juwel est pour moi un très bon choix, je suis très pro juwel.
La filtration est de bonne facture et le système de galerie est modulaire ce qui permet d'ajuster assez facilement sans bricolage l'éclairage par ajout d'une rampe supplémentaire .
le lido 120 est cependant un peu court pour des néons cardinalis.
Le rio serait mieux pour ce volume.
Si ton eau de conduite est à GH =10 pas besoin de t'emmerder avec l'eau ce n'est pas vraiment une eau dure.

:)

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Merci à tous pour vos retours.

Verdict pour mon eau de conduite : GH=10.5 PH=8.5

Donc je reste sur les Platys. J'ai vu les crevettes red cherry en animalerie, c'est petit quand même, même à l'âge adulte. J'ai vu des écrevisses CPO, je les trouves sympa car un peu plus grosses, puis-je mixer les 2 ? Par exemple 6 crevettes, 2 écrevisses + 12 Platys ?

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Bonjour,

Suite à la mise en eau semaine dernière,j'ai acheté les plantes ce matin. Très satisfait du rendu. J'ai également mis la racine après l'avoir trempée au moins 10 fois dans de l'eau bouillante.

Plus qu'à attendre le cycle de l'azote...

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Bonjour , à mon avis mieux vaut éviter les CPO avec les platys elles risquent de leur déchirer les nageoires avec leurs pinces , après c'est un conseil ! Au fait , j'ai des Anubias et elles s'en sortent très bien sans sol nutritif !
Aquariophilement,
Roxy

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Merci Roxy, je vais rester sur des crevettes simples.

Pour l'instant, pas d'habitant à part un petit escargot qui fait le tour du bac... :)

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Bonjour,

Je suis un peu déçu car après 8 jours en eau avec les plantes, les tests à J+4 et J+8 ne montrent aucune trace d'amoniaque/amonium ni de nitrites. Ce sont des tests en goutte de Tetra donc à priori fiables.

Pourtant des algues se sont développées sur les anubia (traces marrons), les vallisneria sont moins en forme : pas mal de feuilles qui pourrissent, mais le jeunes poussent sont ok.

Hier j'ai acheté de la nourriture et j'en ai mis un peu dans le bac pour le "polluer" un peu.

Je trouve le démarrage long par rapport aux schémas que l'on trouve sur internet ou le pic d'amoniaque/amonium est autour de 8/10 jours.

Est-ce que tout ça est normal ?

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Personne n'a d'idée ? Car je n'y comprends pas grand chose... :-/

Je continue de tester mon eau tous les 3 jours, toujours aucune trace ni d'ammoniaque total NH3/NH4+ ni de nitrite NO2-, c'est quand même bizarre non ?

L'aquarium est de plus en plus sale -j'ai fait un petit nettoyage-, voilà quelques photos depuis la mise en eau:
Album photo Lido 120

J'ai de plus en plus d'escargots, au moins 4 ou 5. Une nouvelle pousse de Vallisneria qui grandit.

Ce peut-il que mon eau soit contaminée avec un produit antibactérien quelconque expliquant la non mise en place du cycle de l'azote, je pense au seau dans lequel j'ai ébouillanté la racine qui a contenu de la colle dans une vie antérieure ou au tuyau d'arrosage...

???

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Ton cycle d'azote peut se faire en plusieurs mois .
En général tu as juste a attendre . Pour cycler ton bac d'eau douce ce n'est pas long (de 1 a 2 mois.) Pour tes valisnérias je pense que c'est un problème d'éclairage mais je ne suis pas sur .
Tiens nous au courant

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Alors, petit état des lieux après 2 mois d'été, et 3 mois depuis la mise en eau.

Concernant le cycle de l'azote, j'ai fait des tests réguliers tous les 4/5 jours sur juin juillet sans jamais constater la moindre trace de nitrite, puis un peu plus espacés à partir de mi-juillet (toutes les semaines, puis tous les 15 jours depuis mi-aout). Soit la mousse anti-nitrite de Juwel est super efficace, soit j'ai raté quelque chose, soi le bac n'est toujours pas cyclé.

Mi-juillet, soit 1 mois et demi après la mise en eau, j'ai acheté 5 Platys. Le vendeur (ce n'est pas un animalerie mais un vendeur spécialisé), m'a dit que le cycle s'était probablement fait à mon insu, qu'on mettait que quelques poissons pour voir si tout se passe bien par précaution.

Nous sommes début septembre, toujours aucune trace de nitrite. Les poissons se portent bien. J'ai fait deux changement d'eau/nettoyage mi-aout et début septembre, environ 20% du volume.

Côté nitrate ça n'a pas trop évolué sur les 2 mois. Les tests en gouttes ne sont pas si précis que ça, je pense qu'en gros j'étais à 6-8mg/l au départ (couleur jaune), monté à 10-12 fin juillet (orange plus marqué), et autour des 10mg/l avec les changements d'eau.

Côté plantes, elles ne sont pas aussi belles qu'à l'achat, j'ai des tâches sur les anubia, on dirait de la mousse verte, et des filaments translucides sur les vallisnerias.

Quelques photos en suivant ce lien, celles de septembre sont à la fin.
https://goo.gl/photos/TaEZ43PpCqEapyD46

L'éclairage est actif 8h par jour (conseil du vendeur pour éviter les algues)
C'est l'éclairage de base du lido 2x24w, pas de réflecteur.

Des conseils pour les plantes ?

Je pense rajouter une dizaine de platys et au moins 6 crevettes au fond. Qu'en pensez vous ?

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

J'ai acheté 5 platys de couleur jaune, 1 mâle et 4 femelles.

Pour les algues vertes, je vais diminuer le temps d'éclairage.

Pour les plantes, je pense avoir trouvé la cause : je n'ai presque plus de CO2 dans le bac, en raison du manque de changements d'eau. Mon KH est passé de 9 à 3 en 2 mois. Avec un PH à 8 ça donne un taux très faible de CO2.

Je vais effectuer des changements d'eau assez importants (30%) toutes les semaines pour augmenter le KH (eau de conduite à 9).

J'ai également acheté un fertilisant pour les plantes en complément car je n'ai pas de sol nutritif.

Pour les crevettes l'animalerie m'a dit d'attendre un peu.

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Salut Yo lololl :)

Très beau bac, Le Juwel est vraiment beau, en blanc laqué avec le sable fin blanc B-), très lumineux.

Comme je lisais depuis le premier poste, au fur et à mesure des descriptions,
2 potentielles raisons de tes "soucis" me viennent à l'esprit, enfin ton dernier poste... L'idée du CO2 :)

J'ai eu ou j'ai encore des plantes similaires et les "soucis" que tu décris ne me semblent pas si dramatiques. Tu es pointilleux mais laisse un peu faire la nature et le temps.

Ton eau de robinet est pas mal, tu as de la chance comparé à d’autre.
Tes plantes sont bien placées, le substrat n'est pas obligatoire et tu as fait une première couche avec une plus forte granulométrie. (Bon pour l'enracinement).
Tu as séparé les brins de ta Cabomba, tu as du avoir des brins qui ont flottés...je connais :)
Tes Anubia sont très belles et la mousse verte que tu as observé sur les feuilles, comme les filaments sur la Valliseneria, je pense peuvent être éliminé par la filtration, donc il faudrait un peu plus de brassage ; Vois peut être à orienter la buse de rejet plus vers le bas.

Le temps, une bonne croissance et de nouvelles feuilles te ferons de belles plantes.

Bref, pour la croissance : Lumière + CO2, c’est les clés pour la bonne croissance des plantes ! (Un peu d’engrais liquide aussi)
Tu verras ta Valliseneria tu la coupera 2x par mois mini :)

Pour la Lumière tu es bien équipé et le blanc réfléchi
Pour générer le CO2, moi j’ai un system artisanal à base de sucre et de levure.
Regarde, il y a plein de poste à ce sujet.
Sinon le système à bombonne gaz...


L’autre avantage du CO2 c’est l’influence bénéfique sur les paramètres de l’eau :
- La Quantité de CO2 influe sur le PH de l'eau
- Plus ton KH est bah et plus le PH diminue avec le CO2
Avec un KH de 7, tu peux influencer le PH de 7.3 à 6.9 (10 à 26mg/l de CO2)
Comme ton eau de robinet un peu dur, tu peux couper avec quelque litre d’eau de source (ou osmosé), moi j’utilise la Montcalme que je trouve à mon supermarché.
Je descends le KH <5, et tu peux influencer le PH de 7.1 à 6.8 (10 à 26mg/l de CO2)


Partage encore tes prochaines photos, c’est parfait
@+
;)

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Merci pour ton retour TomhawaK_77 !
Je vais essayer de mettre la buse vers le bas pour le brassage.

Changement d'eau prévu cette après midi.
Et j'ai mis un peu d'engrais liquide.

Je referai un test KH après changement d'eau.
Si ça ne suffit pas d'ici quelques semaines, je me tournerai vers un système CO2.

J'ai eu la surprise de voir 2 petits alevins hier cachés dans la mousse de java...mais c'est plutôt bon signe.

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Super :)
Ravi de partager.

Ah oui, moi j'ai opté pour une filtration sur tourbe (partiel dans mon cas).
La tourbe fait baisser le GH et le KH, ce qui permet une bonne teneur en CO2.
Tu pourrais loger une mousseline de tourbe dans ton filtre Juwel.
ATTENTION L’inconvénient c'est que l'eau devient un peu couleur Thé.
Moi ça ne me dérange pas.

Sympa aussi ton album Google, j'aimerai bien savoir faire ça, toute les photo ensemble sur un album partagé... classe B-)

J'ai aussi vu que tu tournai à 29°C, c'est un peu élevé aussi si tu veux intégrer de Cardinalis.
25°C est un must, hope un petit pain de glace et un coup de ventilo la dessus :)

@+

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Quelques nouvelles...

Déjà température redescendue à 26-27°C (mon ancien chauffage déconnait le thermostat était cassé et bloqué sur 28°)

J'ai fait un bon changement d'eau semaine dernière, mais KH toujours faible entre 3 et 4. J'en refais un samedi. Pas de changement au niveau des plantes, ca végète un peu, quasiment aucune croissance des vallisneria et egeria. Je suis toujours en déficit de CO2. Je mets un peu d'engrais liquide chaque semaine.

Par contre déception concernant les nouveaux arrivants : j'en ai un qui reste beaucoup en surface dans un coin de l'aquarium surtout lorsqu'il est éclairé, et il a les nageoires pincées. Par contre à l'heure du repas il reste vif et mange bien. Soit il est malade, soit il s'est mal acclimaté...Autre problème, j'ai un de mes ancien poisson qui a la bouche déformée (blanche du côté de la déformation) toujours ouverte et qui s'isole un peu : lui il a clairement chopé une bactérie amenée par les nouveaux.

Sinon mon alevin grandit bien (au final il n'y en a qu'un).

PS: pour l'album google, c'est très simple, il suffit d'avoir un compte mail google et d'aller dans "Photos".

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Allé Yoyo, fait un essai avec un ptit kit CO2 Maison
regarde sur le forum, y a plein de tuto,

Facile, une bouteille en plastique, un tuyau, un peu de patte a fixe, un filtre de cigarette (jamais utilisé...)
Du sucre, de l'eau, de la gélatine et de la levure.
si tu veux je te copie ma recette pour la gelé de sucre.

Le tuyaux peut faire 2-3m de long et tu cache la bouteille à l’abri des regards.
(PS, je te conseille vivement le clapet antiretour au cas ou tu es une brusque chute de pression).

Le CO2 en artisanal c'est suffisant et pas cher.

PS un KH a 4 c'est pas dramatique, attention à ne pas passer sous les 3.
Tu peux reminéraliser avec KH/PH+ ou simplement du bicarbonate que tu trouvera au rayon lessive de ton supermarché.

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Salut yoyololo,

Si c'est pas fait, achète les réflecteurs pour les néons.
C'est indispensable avec les juwel pour avoir un éclairage correct. Tes plantes apprécieront et ça t'éviteras d'être aveuglé :)

Re: Conseils pour débutant pour un Juwel Lido 120

Merci pour vos retours, réflecteur et système CO2 seront mes prochains investissements.

Cette semaine, la priorité n'était pas les plantes mais bien les poissons : mon poisson à la bouche déformée avait la bactérie Columnaris. D'autres semblaient avoir les nageoires qui s'érodent, autre symptôme de la maladie. Voyant bien que les poissons n'étaient pas au top, lundi j'ai acheté un traitement Baktopur Direct, deux pastilles qui ont donné à l'eau une coloration jaune. Mardi matin, le poisson à la bouche déformée était mort. Jeudi par contre, après 3 jours de traitements, les survivants avaient l'air pas trop mal, notamment celui qui avait les nageoires pincées semblait mieux, il ne restait plus dans un coin en surface (si ça se trouve c'est lui qui a amené la maladie). Du coup, gros changement d'eau de 50%, avec de l'eau traitée en utilisant Sera Aquatan (un produit de suppression du chlore) et Sera Bio Nitrivec pour le milieu bactérien. Et remise du filtre au charbon enlevé pendant le traitement.

Depuis ça va beaucoup mieux. Je sens qu'ils ont repris du poil de la bête. Et l'alevin se porte bien aussi. Désormais à chaque changement d'eau je mettrai du bio nitrivec, ça a l'air vraiment bien ce produit.

J'ai testé mon eau : le KH est remonté autour de 4.5. Ph 8 et Gh 10.5 (ça ça change jamais), Co2 1.4 toujours bas, et O2 bas aussi (autour de 3 ou 4mg/l), Fer à 0. Donc j'ai remis du fertilisant pour les plantes (normalement riche en fer, mais ça n'a pas l'air de se voir dans les tests pour l'instant), et j'ai mis le diffuseur d'air. Un peu merdique ce diffuseur Juwel d'ailleurs, il fait trop de bulles c'est pas évident de le régler au minimum. Mais bon les poissons ont l'air de bien s'amuser avec le jet de bulle que cela génère, donc je laisse et je retesterai l'O2 dans quelques jours.

Retour sur la liste des sujets