Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !
Aquariophilie d'eau douce

Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Bonjour à toutes et tous,
Il ya 1 mois on m'as fait don d'un -bac de 200L (100*40*50), avec divers matériels :
- 1 filtre externe EHEIM ; 300l/h - 5W
- 1 bulleur avec sortie longue
- 1 chauffage à température réglable
=> dans un état d'abandon total ^^ y a eu 2 grosse journée de nettoyage pour le récupérer : d'ailleurs, à voir sur les photos mais je pense qu'il vas surement falloir refaire les joints? vous me direz se que vous en pensez, svp?

J'ai pu acheter environs 20 kg de sable quartz blanc fin n° 0,5 (pour que dal ^^)

Y a peut de temps ; on m'as également fait don d'une très grosse racine (actuellement en cours de nettoyage et trempage) environ 87 cm long * 45 cm hauteur

Donc le but de mon poste est de faire un brainstorming, générale des connaissance que vous avez tous, d'une pour pas faire de connerie de débutant, mal renseigner ou simplement faisant confiance au vendeur en boutique (dsl si il y en des vendeur dans le lot (je fais pas d'un cas un généralité) mais malheureusement il y a plus de 10 ans j'ai fait l'erreur de croire tout ce qu'on me disait en boutique et j'ai perdu énormément d'argent et de temps, pour abandonner mon bac au bout de 2 mois car un génocide et une pollution avait eu raison de ma foi et de mes nerfs), depuis j'ai grandit et j'ai passer mon dégout et retrouver la joie de m'occuper d'un aquarium grâce à mon petit 15L QUI SAIT RETROUVER AU BOUT DE QUELQUE TEMPS ETRE UN CENTRE D'ACCUEIL pour des abandons de l'entourage et donc une grande coloc qui n'est plus adapter ^^.
Dans la fouler on ma donner ce grand bac 200L qui était menacer de passer à la décharge avec tout sont matériels !! quel horreur me direz-vous ^^

J'aurais plaisir à vous lire et à échanger sur le pourquoi du comment, et surtout j'espère vous pourrez m'aider et voir évoluer pas à pas ce bébé.
nota : je prend le temps pour tout rassembler et faire les choses au mieux (financièrement et intelligemment) soyez indulgent avec moi ^^lol surtout que ça fait 1 mois qu'il est déjà la en attente ! le mot d'ordre pas trop dépensez mais beaucoup d'efficacité !
PS: je suis maman d'un p'tit bout donc si je répond pas immédiatement c'est que mon "big fish" à besoin de moi ^^
Au plaisir de vous voir participer à cette aventure

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Je me posais la même question :D

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Question filtre externe =
Apparemment il existe 2 type d'installation des éléments filtrant... Mais lequel est le mieux???
dans l'ordre du haut vers le bas
type 1 :
a)1 couche Ouate blanche - b) quantité de substrat pour les bactéries (donc céramique ou autres) - c) 1 couche plus épaisse que (a) de mousse filtrante bleu
type 2:
a)1 couche Ouate blanche - b) 5 couche plus épaisse que (a) de mousse filtrante bleu - c) quantité de substrat pour les bactéries (donc céramique ou autres)
si vous avez mieux hésitez vraiment pas ; rappel on recherche le plus efficace et le moins onéreux

Il faut que je précise que j'ai pu récupérer 24 billes plastiques noir pour les bactérie (et j'aimerais pouvoir les utiliser)

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Alors tu peux lire ca sur les filtres
Ceci étant, tu as aussi l'option, "pas de filtre"

et ca sur l'insertion de photo

Et comme je suis un gars sympa, je te conseille aussi de lire ca et ca

Si tu as des questions après ca, je suis tout ouïe!

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

c'est quel modèle de filtre Eheim ?

faire attention à la ouate dans les filtres extérieures : risque de fibres dans le rotor de pompe si en fin de circuit et risque de colmatage rapide si en début de circuit (avec la pression des masses filtrantes en dessus).

personnellement j'utilise une mousse sur la crépine d'aspiration en guise de préfiltre, de la mousse et de la pouzzolane (max 1cm de diamètre)dans le filtre et éventuellement de l'Eheim Fix (ou équivalent) en filtration mécanique pour les filtres "classics" de Eheim.

la ouate est efficace mais doit être changée régulièrement (sinon elle se colmate et effet bouchon) donc onéreux (économiquement et environnementalement)

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Je pense que ta pompe n'est pas assez puissante pour un aquarium de 200 litres. Il te faudrait une pompe qui brasse minimum 800l/h.

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

TheEdge : selon ton article le filtre ne serait pas assez puissant par rapport au volume de l'aquarium ? filtre 300L/H et volume bac 200L - Que faire : rajouter 1 filtre interne peut être? mettre des masses de filtration spécifique? ou autres?
=> au passage je m'aperçois que je fait la bêtise de laisser un e cartouche de filtre charbon en permanence dans mon bacs 15L je vais la retirer immédiatement !!!! merci encore (décidément ce blog m'as convertit)
suite à l'article sur le substrat maison ; le quartz que j'ai n'iras pas si je comprend bien, car il a une granulométrie à 0,5 (couleur neutre ^^)ou alors en couche très fine genre moins de 2 cm ?
* L'option "pas de filtre" pique ma curiosité... O_o c'ta dire???? O_o

Récap des mesures pour la fabrique de mon sol pour bac 200L (ça peu servir au autres ^^):
* I) Couche supérieur (dans l'idéal sable de Loire) :
10L sable ; pour une couche de 2,5 cm
12L sable ; pour une couche de 3 cm
15L sable ; pour une couche de 3,5 cm
# Question si je trouve pas à échanger mon Quartz avec du sable de loire, je met quel couche de Quartz #
* II) Couche nutritive (selon recette TheEdge) :
10L = 5L Terreau aquatique/3L Argile verte/2L Sable ; pour une couche de 2,5 cm
12L = 6L Terreau aquatique/3,6L Argile verte/2,4L Sable ; pour une couche de 3 cm
15L = 7,5L Terreau aquatique/4,5L Argile verte/4,5L Sable ; pour une couche de 3,5 cm
# Après calcul, je comprend mieux pourquoi t'as choisie des couches de 2,5 cm, ça fait des mesures moins bâtarde :P # l'argile verte coute extrêmement chère X_X #
* II) Couche inférieur :
POUZZOLANE #pierre volcanique concassées, en vrai... Je vais demander a la famille de m'en envoyer direct de la run ;-)#
=> Pour donner du volume (comme l'Oréal*) => Pas obligatoire, donc... Mais mieux quand même pour la respiration du sol???

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Splaach : Quand tu dit "personnellement j'utilise une mousse sur la crépine d'aspiration en guise de préfiltre" c'est à dire que tu met une mousse bleu à l'entrée du tuyaux d'aspiration? :-/

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Salut,

2 remarques :
Filtre 300L/H et volume bac 200L : En effet, c'est un peu trop juste. Il te faudra soit racheter un filtre, soit en tenir compte dans ta population (poissons n'appréciant pas le courant, et population faible), soit, et ca serait mon choix personnel, vider complètement le filtre (aucun masse filtrante) pour en faire juste une pompe de brassage et partir sur un aquarium de type Walstad.

Couche nutritive (selon recette TheEdge):
Alors déjà, il faut prendre en compte qu'un bon nombre de terreau aquatique contient déjà de l'argile, donc pas la peine d'en rajouter (celui que j'ai utilisé incorporait déjà 30% d'argile verte). en général c'est bien indiqué sur les sacs.

je comprend mieux pourquoi t'as choisie des couches de 2,5 cm, ça fait des mesures moins bâtarde
Oui alors là, c'est la recette de la V1 de mon bac (qui fonctionnait très bien, mais que j'ai quand même refait pour divers raison esthétique et technique). La version actuelle, ca plutôt été la fin du sac de terreau aquatique, complété par une fin de sac de terre de bruyère, une fin de sac de terreau à rempoter, un peu d'argile grise qui restait dans un coin et du sable "de chantier". La couche supérieur est du même tonneau, divers fond de sac de sable de Loire (1 à 2 mm), mélangé à un fond de sac de Manado et un fine couche de sable de loire seul sur le dessus pour donner un sol uniforme car manado + sable, c'était moche. Mais j'ai respecté le plus important de mes principes... Ne plus donner un centime à une animalerie! :P

Couche inférieur: Pouzzolane ou autre (gravier, boite plastique lestée,...), l'important, c'est que ca soit relativement inerte.

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Yellow de Lu ^^
Déjà je tien à dire que google est devenu (malgré moi) mon meilleur ami depuis que j'ai intégrer le groupe, afin de pouvoir comprendre et assimilée des termes inconnu et "sauvage" lol =)) type : "Walstad" et autres ^^ (qui me semble une méthode intéressante mais est-elle "efficace" pour un gros volume..?)

Et carrément pour "zéro financement à Babylone système" ^^ c'est mon côté ancienne dreadeuse B-) mais toujours un peu rasta dans l'âme <3 Enfin bref, j'arrête de causer chiffon :D

Ma question (à prononcer in english please ^^) :
- Où trouver "THE terreau" qui contient déjà l'argile? quel marque est à privilégier ?

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

méthode intéressante mais est-elle "efficace" pour un gros volume..?
Mon 230 litres se portent très bien, mes poissons gambadent gaiement, tout va bien! Plus sérieusement, un gros volume est plus simple à faire avec cette méthode qu'un petit volume qui sera moins stable. Cette méthode est d'ailleurs très intéressante sur les gros volumes, car on ne fait pratiquement aucun changement d'eau, donc ca évite de se casser le dos toutes les semaines à trimballer de litres et des litres de flottes.

Où trouver "THE terreau" qui contient déjà l'argile? Dans les jardineries qui ont un rayon "bassins". Je crois que je n'ai pas jeté le sac de celui que j'ai utilisé et qu'il traine nonchalamment sur le sol du cabanon de jardin. Je regarderai ca ce soir pour te donner la référence.

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Bonsoir à toutes et tous, ou commeon dit chez moi : Comen i lè!

Voici une photo en direct live, de l'installation du filtre ; j'ai mis l'aspiration à gauche et le rejet à droite , je l'ai disposé pour le moment afin qu'il se trouve dans l'eau (à fleur du niveau)

MES QUESTIONS BÊTES :D :
1) le moteur est-il trop bas ou pas?
2) le rejet doit-il etre au dessus du niveau de l'eau ou dans l'eau (quel niveau)?
3) dans l'optique d'un aquarium de type Walstad cela convient ?

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Vous me direz : il faut régler un problème après l'autre, mais j'ai pas pu résister à faire un test : "déco racine"

Dans l'esprit du PROJET PARTICIPATIF : vous en pensez quoi? quel est la meilleur disposition, pour cette volumineuse pièce? Aller hop hop hop, c'est le moment du Brainstorming à mort ;)

A)

B)

Y a d'autre dispo à faire proposer et je ferais les photo, gracie !

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Et "THE MUST DE LA QUESTION PAS BÊTE" ^^

il vaut mieux que j'enlève se "truc" en plastique qui fait un espace en le bac et le meuble ou pas??? je me demande si ça peu pas crée de la casse avec le poids une fois plein avec la déco?



# sérieux je comprends pas à quoi ça sert, mais comme on dit chez moi : Mécanisme inconnu touche à ton C** ! *** # /:) alors je touche pas ^^

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Bonsoir à toutes et tous,

Dans l'optique d'un future aqua planter, on me propose don de ces 2 plantes, qu'en pensez-vous?

www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=105
www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=90
www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=93
www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=32
bacopa : mais je sais pas laquelle

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Hello ! Alors perso je suis plus pour la disposition A de la racine. Pour la B, la racine est trop prés de la parois. Pour la hauteur du filtre plus haut mieux c'est comme je me suis rendu compte sur mon nano, il était 1m en dessous, j'avais plus vraiment de débit quoi :/ Là où il est, c'est bien. Pour les plantes, elles apprécient des paramètres assez larges donc prend, surtout la croissance rapide au début c'est nécessaire

Pour le truc en plastique généralement c'est étudié pour donc si tu l'enlève pas, ça ira. En revanche si tu veut un aquarium sans bords (comme les ADA), ça peut être intéressant de l'enlever surtout si tu venais à refaire les joints. D'ailleurs si tu cherche tu bon silicone pas trop cher : http://www.ebay.fr/itm/321984695428?_trksid=p2057872.m2749.l2649&ssPageName=STRK%3AMEBIDX%3AIT

Voilà hésite pas si tu as d'autres questions ;)

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Bonsoir zot tout !
Unitae : Merci beaucoup pour tes réponses!
*Effectivement A est plus logique, dans le week j'ai pensée à la faire pivoter légèrement du coté gauche : pour laisser un espace de plantage et de nage plus important.
*Pour le filtre, qu'en pense tu si je le met sur le coté (je vais crée une boite pour le mettre dedans se qui rendras plus esthétique en visuel et ça empêcheras mon doudou de jouer avec ^^ après le week qui viens de passé je me suis rendu compte que c'était pas une bonne idée de le mettre à la porté de ces mains ^^ je le surnomme pas "chucky" pour rien lol), ça pourra surement faire gagner en débit (l/h) car comme on me l'as fait remarquer (à juste titre) la pompe n'est pas adaptée au volume. Et pour l'instant je n'es que cela... donc j'adapte ^^
*Merci pour le lien, j'ai de quoi refaire des joints par chance on m'en à donner

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

ma grande trouvaille du jour !
je vous présente avec plaisir THE STONE ^^... LA PIERRE quoi ^^
une superbe pièce d'environ 58 cm de diamètre
J'ai le plaisir de vous annoncer qu'en plus d'avoir été galère a récupérer :P Elle à réussie tous les tests :>
Je recherche le nom de la roche... J'opte pour une roche sédimentaire, type grés
nota : il y aura beaucoup de "chute" et donc j'annonce d'avance j'en offrirais à tous ceux qui on pris le temps de m'aider dans ce projet participatif - MERCI A VOUS TOUS !!!

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Bonsoir,

Je suis un débutant donc je te donnerais que des conseils de noob...

Plantes a croissance rapide robuste qui n ont pas trop de besoin en lumière

Laisse tourner ton bac à vide environ 8 semaines ( met 3/4 caridina japonica ou des neritina natalentis) apres 4 semaines pour pas être envahie d algues à vide.

Temperature 25 pour avoir le max de choix en faune et flore

clique sur plantes sur le site, critere 25, peu de lumiere, croissance rapide, ils y en a 4 ou 5, prend ca

rince ton sable

fais gaffe de pas rayer tes vitres en mettant le sable, utilise une pelle(mini)

utilise une assiette pour le remplir en eau afin de pas faire de cratère en versant trop vite

met plus de sable au fond par rapport à devant 7 cm vs 3 cm, creer une pente et met tes plantes au back

oublie le charbon dans le filtre au départ

met des feuilles de chenes et ou des fruits d aulnes

met 20/30% d eau osmosée au depart (animalerie)

voila c'est mes premières recommandations de petit débutant ;)

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Bonjour,

Pour ce qui est de ta pierre, je suis preneur également de savoir ce que c'est, j'ai récupéré exactement la même en plus petit dans la juine un petit affluent de l'essonne, elle n'est pas calcaire donc pas de soucis.

Pour ce qui est de ta racine elle me semble trop grosse pour ton bac, enfin c'est l'effet que ca me fait !!!je serais toi je garde les trous mais je scie la base ( d'apres ce que l on voit hein)

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Petit conseil, j'ai trouver cette annonce sur leboncoin un monsieur qui vend du sol nutritif : Composé d'un mélange de 3 différents graviers de qualité riches en fer et en micro-éléments nutritifs apportés par une tourbe noire naturellement riche en composés humides.
https://www.leboncoin.fr/vi/961114084.htm?ca=22_s

Je pense lui prendre 10Kg
Qu'en pensez vous? la composition m'as l'air pas mal et respect les présceptes principaux de l'article mis en lien, plus haut par : TheEdge
le prix m'a l'air vraiment correct aussi en plus il peut livrer apparemment... Donc c'est tout bénef pour moi, je pense aussi lui prendre 10kg de sable avec...

Peut être quelqu'un à déjà test ou même le vendeur fait partie des aquariophiles d'aquachange?

Pensez vous que je dois couper la racine ou bien il n'y a pas de problème si le haut dépasse un peu de la surface???

PS / J'ai acheté la POUZZOLANE (sac 20kG ; y avait pas plus petit ; 6,des poussières Euro chez gammvert)^^ça avance !!!

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Hello,

Je viens avec mon petit lot d'idée.
Ton bac n'est pas couvert? Si il n'est pas couvert pourquoi ne pas mettre la racine sur sa base verticalement et la laisser dépasser du bac cela te permettra de mettre des plantes qui vivent les pieds dans l'eau et peu donner un chouette effet rivière.
Ainsi pas besoins de couper cette splendide mais encombrante racine :D

Bardaf

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Bonjour,

Bardaf : c'est vrai que ton idée est plaisante et a du charme, pour l'instant y a un couvercle avec néon (voir photo) ; mais c'est vrai que l'idée d'investir (quand je dit investir c'est un grand mot ^^) une rampe d'éclairage et faire une sortir la racine à la verticale avec des plantes "pied dans l'eau", c'est tentant et très jolie. J'ai lu quelque article sur le Walstad et les personne s'éclate à faire sortir des bois et plantes ! de plus tu noteras qu'on m'as fait remarquer que le filtre n'est pas adapter au volume... Donc le transformer en pompe de brassage et peut être par tir sur un aqua comme ça..... la réflexion mérite vraiment d'être prise !

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

livraison sol nutritif semaine prochaine !!!

et quelque plantes pour démarrer :

https://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=92
https://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=70
https://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=105
https://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=44
https://www.aquachange.fr/plante_fiche_aquarium.php?id=98

ps: le gars cité en lien de l'annonce ci-dessus est super, on est resté 1 heure au téléphone, un bon passionné avec plein de bon conseil ^^ je dit merci ! :x

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Matos de base, pour le démarrage, commandés :
* pince et ciseaux plantes
* catappa
* fruit d'aulnes

et un nouveau filtre pour mon petit 15L en coloc ^^ car le vieux à lacher le week dernier, aller voir la photo du bricolage provisoire ça vos le coup ^^lol => d'ailleurs vivement que le 200L soit lancé pour en déménager certain, je transformerais le 15L en spéciale crevette ; ça feras du bien à tout le monde ^^
https://www.amazon.fr/Marina-Filtre-dEau-Aquarium-jusqu%C3%A0/dp/B0032G8TPW?ie=UTF8&ref_=pe_386181_133581581_TE_item

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Ça se précise >:D<

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Vouiiiii !!!! :D :D
ça se précise et j'ai hâte d'installer le sol et les plante

Question:
*je me demande si avec ces plantes (tenir compte dernier poste liste plantes) on peut tenté le démarrage à sec ou vaut mieux mettre en eau???

En attendant, ça fait 2 semaine que j'ai mis un petit bout de la racine dans mon 15L pour voir si il y a des champignon ou autres qui se déclare, pour l'instant le test racine saine" est en cours et c'est positif !



>:D<

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Bonjour zot tout !

Réveillé par mon charmant petit monstre (je le surnom chucky depuis ça naissance ^^) depuis 4H du matin, je me suis mis à cogiter sur l'éclairage, en effet au file des articles bien ficeler sur le forum, je me suis à perçu qu'il existe une règle en terme d'éclairage soit 1 Watts pour 2 Litres !

Récap :
* Bac 200L
* Future planter
* Système d'éclairage est de 2 néon T8 de 30 Watts 895 mm soit 6O Watts au total (se qui est loin de la recommandation des 1w pour 2 Litres...)

En solution provisoire : Peut on mettre des néon T5 directement sur un système qui est prévu pour du T8???? Ca risque pas de grillé le système ou les néons???
=> Néon par du T5 (il n'existe apparemment que du 45 Watts pour cette longueur
=> Quel type de néon est le mieux pour un planter, sachant qu'il y en aura 2 : Color, nature, tropic etc.... voir le lien ; http://aqualight-solution.com/459-tube-neon-t5-pour-aquarium-eau-douce#/longueur-895_mm/puissance-45_watts

Une idée délirante comme ça.. : En attendant de pouvoir trouver une rampe de 100W d'occasion qui serait l'idéale plutôt qu'un couvercle moche ... Mais je doute car le problème d'évaporation... ( Aie Aie !!! mon tête i blok :(( ) et si je tentais un bricolage... Mon coeur balance, avec tous ces poste sympa sur le forum bricoi ^^... oulala je me disperse trop là...

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

salut krinza

levé tôt aussi, moi ce sont les ancistrus fraichement arrivé hier soir qui m'ont empêché de dormir :| je suis trop inquiet...bref

c'est une sage décision de prendre son temps pour faire un bac
:) et on sent la motivation, ça fait plaisir.
je te livre mon idée, tu vois ce que tu en fait.
;)
l'aquarium ouvert est une bonne solution pour plusieurs choses:
l’évaporation de l'eau humidifie l’atmosphère de la maison, ce qui est très sain.(il faut remettre de l'eau régulièrement)
les plantes palustres peuvent sortir du bac et même fleurirent si les condition sont bonnes !
et enfin la température l’été, monte moins.
(j’oublie surement d'autre choses...)

pour l’éclairage, j'ai opté pour les rampes de leds.
le prix est très élevée encore, mais je trouve que les avantages primes !
économie d’énergie, peu de dégagement calorifique, encombrement très réduit, esthétique , léger, durée de vie de 5 ans(T5=2 ans, T8=1 ans)
j'ai pris la mienne chez Animal valley, ils sont de loin les mieux placé.http://www.animal-valley.com/francais/poissons/accessoires/eclairage.html
j'ai choisi celle ci!
http://www.animal-valley.com/francais/poissons/accessoires/eclairage/rampe-easyled-eau-douce.html
super content!

voili voila

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Hier, durant la phase 1 de l'installation ; j'ai eu "l'immense" joie de trouver le système de chauffage cassé, je sais pas pourquoi mais quelque chose me dit que chucky est passé par là...... Ah les goss malgré toute l'attention que tu porte il serons toujours plus fort que toi ! lol

Enfin bref, donc changement du chauffage, j'ai acheter un "VisiTherm" 300W, par contre dites moi en fonction de la photo si il est bien placer ou pas ... J'ai des doutes et je pense que non .... Peut-on l'immerger totalement ou surtout pas?

Ensuite j'ai déplacer le filtre en fonction des comm, et je l'ai mis au niveau de l'aqua pour pas perdre de débit. C'est bien comme ça?
=> Aspiration à gauche et rejet à droite

Mise en place de la pouzzollane pour faire la couche inférieur

le "taillage de cailloux à été réaliser (y a de la chute comme prévu, si vous en voulez c'est offert pour tous ceux qui m'ont aidé en priorité) >:D<

Re: Projet participatif aquarium 200L tout est à faire !

Bonjour Yogisan,
J'espère tes p'tits ancitrius vont bien? tu les à mis avec caroline? franchement il est classe son appart ^^

Je me tâte à transformer le couvercle en rampe histoire d'avoir provisoirement quelque chose et plus tard trouver une rampe d'occas...
je me dit aussi, peut être à tord, que peut être je peut démarrer comme ça et après si je trouve une rampe j'ai juste à relever la racine pour quel pointe vers le haut et rajouter quelque belle qui fleurisse ^^ Par ce que plus je vois ce couvercle plus je trouve ça moche....
Si je découpe un peu les 2 cotés et ne garde que la partie avec la balaste, je met des système de fixation de chaque coté de l'aquarium ou une potance sur l'arrière... je met aussi un réflecteur derrière les néons.

Sinon arriver du substrat nutritif dans la semaine avec quelque plante (les dernière cité dans un poste récent) ; j'ai bien envi de tenté un démarrage à sec avec une petite appréhension de cramé les plantes... je verrais avec la personne qui me les vend se qu'il en pense et si il a des conseil supplémentaire. :-/

Retour sur la liste des sujets